Audacieux. Inspirés. Visionnaires. Il faut un vrai leadership pour inspirer un changement positif dans le monde et ce ne sont là que quelques-uns des traits qui définissent les diplômées et les diplômés de l’Université York, engagés à faire une différence significative au sein de leurs communautés.

Nos diplômés n’arrivent pas seulement sur le marché du travail pour mettre leurs études en pratique, ils cherchent aussi à apporter des changements positifs. Des chefs d’entreprise qui défendent la diversité et l’équité, aux chercheurs en impact social en passant par des acteurs de l’environnement, les diplômés de York de tous les secteurs sont 13,5% plus susceptibles que les diplômés d’autres universités de la région du Grand Toronto de faire du bénévolat dans leur communauté. La combinaison unique d’excellence en recherche et en apprentissage de York avec un engagement profond en faveur de l’inclusion, de l’engagement communautaire et de la justice sociale et économique contribue véritablement à développer une communauté d’acteurs du changement.

L’Université York revient avec sa deuxième édition du palmarès des 30 diplômées et diplômés de moins de 30 ans. Nous souhaitons célébrer ces diplômés inspirants qui sont des leaders exemplaires dans la création d’impacts positifs.

Nous sommes fiers de présenter à notre communauté nos cinq récipiendaires de 2022.

Anna-Kay Russell du Toit (iBA ’15, Santé et sciences de l’environnement) est une bâtisseuse communautaire

Anna-Kay est une professionnelle des politiques publiques et une bâtisseuse communautaire qui se donne pour mission de combler le fossé entre les politiques, l’équité et la durabilité afin de s’assurer que l’avenir du Canada est viable et socialement juste pour tous.

En tant que cofondatrice du Canadian Black Policy Network et directrice des affaires publiques de WoodGreen Community Services, Anna-Kay s’est efforcée de faire participer les communautés historiquement sous-représentées au processus d’élaboration des politiques publiques afin d’améliorer les résultats socio-économiques et la durabilité pour tous les Canadiens et Canadiennes.

En tant que directrice de la stratégie et de la gouvernance de Leading Change, Anna-Kay a contribué à façonner la croissance et l’orientation future d’un mouvement national de jeunes leaders et de professionnels dans le domaine de la durabilité qui favorise des actions concrètes sur les questions essentielles à la réalisation d’un avenir durable, prospère et socialement juste en l’espace d’une génération.

En 2020, Anna-Kay a été désignée comme l’une des 30 leaders de moins de 30 ans en matière de développement durable par Corporate Knights et comme la championne canadienne du climat de la COP26 en 2021 par l’Initiative canadienne de droit climatique et le Haut-commissariat britannique à Ottawa.

 

Fatou Jammeh (iBA ’15, Etudes internationales) est une fervente défenseure des droits de l’homme et de l’EDI 

Fatou est une consultante auprès du Programme alimentaire mondial des Nations Unies à Nairobi. Ayant vécu et travaillé au Canada, en Tanzanie, en France et en Gambie, elle parle couramment l’anglais, le français et le meninka.

Au cours des six dernières années, Fatou a travaillé à divers titres pour des organisations telles que Médecins sans frontières (MSF) Canada, Africans Rising, UNICEF Canada, le Fonds MATCH et le Women’s Legal Aid Centre, contribuant à la collecte de près de 5 millions de dollars.

En 2020, Fatou a cofondé The Bridge Gambia — Diaspora Platform, où elle encourage la connectivité grâce à des conversations éclairées et stimulantes.

Elle est activement impliquée dans des initiatives soutenant le développement professionnel de la diaspora africaine et caribéenne, y compris Afropolitan Canada où elle dirige le Sommet et les prix des femmes de la diversité. Fatou poursuit actuellement sa maîtrise en politique et gestion publiques à la School of Oriental and African Studies à l’Université de Londres.

 

Suzanna Alsayed (BA ’16, BA ’17, Science économique et Etudes internationales et MDEM ’19) est une entrepreneur en technologie

Suzanna a plus de huit ans d’expérience en tant que spécialiste de la gestion des urgences et de la sécurité à Toronto où elle facilite les projets multidisciplinaires impliquant des intervenants internes et externes.

En 2019, elle a fondé sa première entreprise, Hilt International Security, une société de sécurité holistique dont l’objectif est de travailler avec différentes plateformes internationales pour protéger les personnes et les biens dans le monde entier. Au cours de l’année 2020, elle a fondé Evolutz Inc, une agence indépendante spécialisée dans les marques, la conception, la rédaction et le développement de sites Web.

En 2020, elle a été nommée no 2 au classement IFSEC Global Top Influencers in Security & Fire dans la catégorie « Commercial Security Association Figures/Academics/Thought Leaders ».

Suzanna est l’une des 25 personnes les plus influentes du secteur de la sécurité, selon l’International Security Journal. Elle a été sélectionnée dans le Top 40 des personnes de moins de 40 ans de Security Systems News, et plus récemment, elle a reçu le prix « 2021 Emerging Leader » du magazine Canadian Security.

 

Karissa Barbro (BA ’14, Etudes internationales et Histoire) est une Humanitaire

Karissa est récemment revenue d’un déploiement des Forces armées canadiennes avec la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). Au cours de ce déploiement, elle a travaillé en tant que soldate du maintien de la paix canadien et officière d’état-major des Nations Unies responsable de la logistique, de l’administration et de l’approvisionnement.

Lorsqu’elle ne travaille pas avec les Forces armées canadiennes, sa carrière principale est celle de spécialiste de l’approvisionnement auprès de Services publics et Approvisionnement Canada. Depuis 2016, Karissa est bénévole à la Croix-Rouge canadienne dans le domaine de la gestion des urgences et des catastrophes; elle a été déployée à plusieurs reprises pour des urgences provinciales.

Lors de son séjour au campus Glendon de York, Karissa a passé deux ans comme présidente du conseil d’examen par les pairs et comme étudiante bénévole au tribunal universitaire.

Elle a également occupé plusieurs postes au sein de l’Association des étudiants internationaux, dont celui de vice-présidente, puis de coprésidente. Karissa se consacre inlassablement au service des autres et à la poursuite de causes humanitaires, non seulement dans sa communauté locale et dans les communautés éloignées du Canada, mais aussi à l’étranger.

 

Emily Wright (BA ’17, Mathématiques) est une Défenseure et chercheuse autochtone

Emily est une Anishnaabe kwe de la Première Nation de Wasauksing qui a obtenu un baccalauréat en mathématiques au campus Glendon de l’Université York.

Elle vit actuellement à Toronto, en Ontario, où elle travaille avec la Ville sur l’engagement des Autochtones. En tant qu’associée de recherche pour les jeunes Autochtones, elle aide la division des politiques, de la planification, des finances et de l’administration à s’engager de manière significative auprès des partenaires des traités et de la population autochtone urbaine.

L’établissement de relations est un aspect important de son poste, qui consiste à comprendre les besoins, les intérêts et le soutien que la population autochtone de Toronto demande.

Elle développe actuellement un outil pour aider le personnel de la Ville à inclure l’engagement et les perspectives autochtones dans leurs projets de la Ville de Toronto.

En contribuant à l’avancement du programme Vérité et Réconciliation à Toronto, Emily prend les mesures nécessaires pour appuyer les peuples autochtones qui y vivent.