Ankit Mishra, BA Mathématiques, 2011

Après l’obtention de son diplôme de mathématiques à Glendon en 2011, Ankit Mishra souhaitait en tirer parti pour rendre le monde meilleur. Aujourd’hui, il travaille comme spécialiste de la croissance chez Alariss. Cette compagnie aide les entreprises qui se lancent sur le marché américain à recruter les meilleurs talents locaux en matière de ventes et de développement commercial. Ankit contribue aussi au magazine Forbes pour lequel il rédige des articles sur les technologies propres, le changement climatique et le développement économique durable.

« L’expérience que j’ai acquise dans les domaines de la politique publique, du journalisme et de la technologie me permet de rester au fait des dernières tendances mondiales, explique Ankit. J’ai pu appliquer mes compétences en analyse de données pour résoudre des problèmes cruciaux dans le monde entier avec une optique factuelle. »

 Un changement d’orientation suggéré par des professeurs de Glendon

Au départ, Ankit s’était inscrit au programme d’économie de Glendon. Mais ses cours d’introduction aux mathématiques lui ont tellement plu qu’il a décidé de changer d’orientation : « Les professeurs Mario Roy et David Spring m’ont encouragé à envisager un diplôme en mathématiques parce que de solides compétences quantitatives me permettraient de poursuivre des études d’économie au niveau de la maîtrise, ce que j’ai fait plus tard à Sciences Po Paris. Ils m’ont également beaucoup soutenu. Cela m’a permis — en tant qu’étudiant ayant un trouble d’apprentissage — de poser facilement des questions et de poursuivre mon apprentissage tout au long des années. »

Au terme de ses études bilingues à Glendon et de plusieurs voyages d’éducation expérientielle au Québec avec le programme Explore, Ankit a atteint un niveau B2 en français. Il a poursuivi des études supérieures en Europe et, peu de temps après, a travaillé dans des institutions de premier plan comme l’OCDE et l’Agence internationale de l’énergie. Après avoir obtenu son diplôme à Glendon, Ankit avait travaillé en France, en Belgique, au Canada et aux États-Unis, se constituant ainsi un solide réseau de contacts avec des professionnels du secteur industriel. 

« Glendon est un endroit parfait pour étudier et pour développer des connaissances fondamentales dans un domaine d’intérêt donné. Le meilleur conseil que je pourrais donner à la population étudiante serait d’utiliser tout ce que Glendon a à offrir — ses classes de petite taille, ses cours spécialisés et ses laboratoires d’apprentissage linguistique — pour développer des connaissances qui seront très utiles dans leur future profession. De plus, comme le campus Glendon est situé à Toronto, les étudiants et étudiantes ont la possibilité de participer à des événements et des conférences, de créer des réseaux et d’approfondir leurs compétences. »

Mettre son expérience technologique au service des futurs leaders

Avant de rejoindre les rangs d’Alariss, Ankit a occupé d’autres postes technologiques dans les domaines de la finance, de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données. Il met à profit ces expériences dans le cadre de son mentorat bénévole à Futurpreneur Canada, une organisation à but non lucratif qui encadre les futurs leaders et leur fournit le soutien et les outils nécessaires pour se lancer.

« Je travaille deux fois par mois avec de futurs leaders en technologie pour les aider à concevoir des stratégies de marque, de marketing et de développement commercial. À l’avenir, j’aimerais vraiment utiliser mes connaissances et mes idées pour aider les chefs d’entreprise canadiens et appuyer la croissance de l’économie locale. »

Questions en rafale

1. Quelle est la leçon la plus importante de votre vie? Comment l’avez-vous apprise?

L’apprentissage graduel et la bonne gestion du temps sont très importants. Lorsque j’étudiais à Glendon, je réservais l’été pour apprendre le français au Québec et je pouvais ainsi me consacrer aux autres cours menant au diplôme durant l’année universitaire. Chaque année je répétais ce cycle ce qui m’a aidé à me concentrer sur mes priorités et à espacer les sujets étudiés.

2. Qu’est-ce qui vous inspire le plus?

Regarder Roger Federer jouer au tennis. En observant sa façon d’ajuster son jeu au fil des années, j’ai compris l’importance de s’améliorer et d’acquérir de nouvelles compétences, deux éléments cruciaux dans le monde d’aujourd’hui.

3. Quel est votre endroit préféré sur le campus?

La bibliothèque Frost à côté de la roseraie. C’est un endroit idéal pour apprendre et l’un des endroits les plus agréables sur le campus à mon avis.

4. Quelle est votre ville préférée au monde?

Paris, sans aucun doute. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai étudié à Sciences Po Paris, et j’en ai gardé de très bons souvenirs. Il va sans dire que c’est grâce à mon étude du français à Glendon que j’ai pu poursuivre des études supérieures en France.

 

Neya Abdi, BA’16 Études internationales
Publié en Septembre 2021