Inna Figotina,BED 2015 et BA Études françaises et Histoire, 2015

« Si tu ne vois pas le livre que tu cherches sur les étagères, écris-le. »

Inna Figotina a pris les mots de l’auteure Beverly Cleary à cœur. En 2020, elle a publié Trilingual Me!, Moi trilingue!, un livre bilingue anglais-français pour enfants sur le parcours d’une jeune fille qui devient trilingue. Il s’agit d’une autobiographie, Inna étant arrivée au Canada à l’âge de sept ans en parlant uniquement le russe. Elle a appris l’anglais comme deuxième langue et le français comme troisième langue à l’école. Aujourd’hui, elle est fière de parler couramment les trois langues et est une source d’inspiration; elle est devenue auteure bilingue pour enfants et enseignante de français de base pour le York District School Board.

« En tant qu’enseignante de langues et auteure de livres bilingues pour enfants, mon objectif est de promouvoir auprès des enfants le bonheur d’apprendre une langue », déclare Inna. « Je veux que mes élèves et les enfants qui lisent mon livre se sentent inspirés par mon parcours d’acquisition du langage. »

L’idée de ce livre est née alors qu’elle travaillait sur son projet de thèse pour sa maîtrise en enseignement de langues modernes à l’Université de Colombie-Britannique, dans sa troisième langue : le français. Elle a trouvé son inspiration dans ses expériences de travail d’enseignante après avoir obtenu divers diplômes en 2015. Il s’agit d’un certificat de bilinguisme, d’un baccalauréat spécialisé en histoire et études françaises ainsi que d’un baccalauréat en éducation (B. Éd.) avec une spécialisation dans l’enseignement du français langue seconde à Glendon. 

« Glendon était mon premier choix pour mes études postsecondaires », dit Inna. « Je savais que je voulais étudier le français à l’université et devenir enseignante de français. Glendon était l’endroit idéal pour réaliser mes rêves professionnels. Je voulais également vivre et étudier dans un environnement bilingue, alors me trouver sur le magnifique campus de Glendon pendant quatre ans me permettait de réaliser un autre rêve! »

Depuis la publication de son livre, Inna a eu l’occasion de faire des visites virtuelles en tant qu’auteure dans des écoles partout au Canada et aux États-Unis. Elle a également eu l’occasion de faire connaître son livre et ses recherches sur les avantages de l’utilisation de livres bilingues dans les classes lors d’ateliers dans différents conseils scolaires et de s’associer à différentes bibliothèques de la région du Grand Toronto. La présentation de son projet de thèse finale à ses professeurs et à sa cohorte de maîtrise a été un des moments les plus importants de son parcours depuis la publication de son livre.

« J’ai été très émue en leur lisant mon livre, car je me suis rendu compte de l’ampleur de tout ce que j’avais accompli », dit Inna. « Je suis passée d’une petite fille qui avait des problèmes d’élocution à une jeune femme trilingue fière d’enseigner sa troisième langue, titulaire d’une maîtrise en enseignement du français et auteure d’un livre bilingue pour enfants pour célébrer son parcours d’acquisition du langage. »

QUESTIONS EN RAFALE

Qu’est-ce qui vous inspire le plus?

Je suis inspirée par mes élèves et par leurs histoires. C’est ce qui me pousse à devenir une meilleure enseignante.

Quel est votre endroit préféré sur le campus?

J’ai tellement de bons souvenirs qu’il est difficile d’en choisir un seul, mais je dirais que mon endroit préféré est la résidence Hilliard où j’ai vécu pendant quatre ans. J’ai vraiment aimé vivre sur le campus!

Quelle est votre ville préférée au monde?

Ma ville préférée au monde est Taipei. J’y ai enseigné l’anglais langue seconde en 2017. C’est une expérience que je n’oublierai jamais.

Quels sont vos objectifs de vie?

Mon objectif est de continuer à inspirer les enfants avec mon histoire et de partager avec eux ma joie pour les langues.

 

Neya Abdi, BA’16 Études internationales
Publié en Décembre 2021