Donald Ipperciel, Principal, avec Lesley Lewis, Présidente du Gala

Dignitaires, anciens élèves et employés du Collège universitaire Glendon se sont réunis dans le cadre du gala du 50e anniversaire présenté au Manoir de l’établissement le samedi 1er octobre. Une soirée qui se voulait être une occasion de célébration plutôt qu’un exercice protocolaire. Et c’est le message que le principal de Glendon, Donald Ipperciel, a lancé en souhaitant la bienvenue aux quelque 200 invités. « Ce soir, je vous promet qu’il n’y aura pas de longs discours, on est ici pour s’amuser et célébrer nos succès », dit-il d’entrée de jeu.

 

Les prix du 50e anniversaire

Lors de cette soirée, Donald Ipperciel et la présidente du gala, Lesley Lewis, ont remis les prix du 50e anniversaire de Glendon à trois diplômés qui, selon un jury de neuf professeurs, ont le mieux représenté le collège universitaire durant les 50 premières années dans trois catégories, Ontario, Canada et international.

Annie Demirjian, BA’77

Russell D. Smith, BA’67

L’honourable Gregory S. Sorbara, BA’78, LLB’81, LLD’13

Le prix Alteri Saeculo (pour les générations futures) a été remis à Annie Demirjian, directrice de l’École d’affaires publiques et internationales du Collège universitaire Glendon de l’Université York. En 2014-2015, en tant que chef du Groupe des affaires politiques et de la médiation à la Mission de l’ONU en Somalie (ONUSOM), elle était responsable du maintien de la paix, du renforcement de l’État, du dialogue politique et de la réconciliation locale. De 2004 à 2013, elle a dirigé le portefeuille Gouvernance démocratique du PNUD au Moyen-Orient et dans des pays d’Europe de l’Est.

Un prix pour contribution exceptionnelle a ensuite été remis à Russell D. Smith, diplômé de la première cohorte en 1967, qui a gardé de très bons souvenirs de ses années à Glendon. C’est là qu’il a été inspiré par ce qui allait devenir sa mission, tout au long de sa vie : améliorer la valeur offerte à la société par les fonctionnaires du Canada. M. Smith a mené une carrière épanouissante en gérant des programmes de ressources humaines dans plusieurs ministères ontariens, avant de prendre sa retraite en 1988. Pour célébrer le 50e anniversaire de l’obtention de son diplôme, il a créé le Prix du diplômé Russell David Smith en Affaires publiques et internationales, par le biais d’un soutien annuel et un futur legs. Sa devise : Rendre à Glendon!

Le dernier prix pour réalisations exceptionnelles est revenu à Gregory S. Sorbara, diplômé de 1978, un des directeurs du groupe Sorbara, un regroupement d’entreprises d’aménagement de terrain et de gestion immobilière basé en Ontario. Le public se souvient surtout des 21 ans au cours desquels M. Sorbara a été député au sein de l’Assemblée législative de l’Ontario et a occupé plusieurs fonctions ministérielles, y compris celles de ministre des Finances, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, ministre du Travail et ministre délégué à la Condition féminine, ministre des Collèges et Universités et ministre de la Formation professionnelle. En juin 2014, il a été nommé Chancelier de l’Université York.

Plusieurs personnalités politiques ont assisté à cet événement dont la ministre déléguée aux Affaires francophones, Marie-France Lalonde, et David Collenette, membre du Parti libéral du Canada de 1974 à 2004, ancien ministre des Anciens combattants et ministre de la Défense nationale qui est également diplômé de Glendon. La soirée s’est terminée par une danse avec DJ. Il ne reste que deux activités prévues au programme des festivités de l’année du jubilé de Glendon, soit la soirée costumée des jeunes diplômés le 29 octobre et la réception de clôture du50e anniversaire suivant la conférence commémorative John W. Holmes le 2 novembre.

 

Par Richard Caumartin, publié dans Le Métropolitain le 5 octobre 2016