KMRLa célébration des 15 ans de décanat du Principal Kenneth McRoberts, s’est déroulée dans une atmosphère des plus joyeuses avec une foule de plus de 220 personnes qui sont venues souligner les contributions exceptionnelles du Principal.  (Le  lien sur la célébration de Kenneth McRoberts sera disponible  sur le site web de Glendon après le 21 juillet 2014).

Le professeur Andrew Clifford, futur président du Conseil de la Faculté, a présenté les invités et ceux qui ont fait un discours en l’honneur de Kenneth McRoberts. Ce sont, dans l’ordre, le président Mamdouh Shoukri qui a fait l’allocution d’ouverture, suivi du message envoyé par l’honorable Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, et lu par le professeur Andrew Clifford.  Les discours se sont poursuivis avec la prestation de Mme Janine Griffore, sous-ministre adjointe de la Division de l’éducation en langue française, de l’éducation autochtone et de la recherche, du ministère de l’Éducation ainsi que du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Chacun des présentateurs suivants n’a pu que réitérer l’importance du travail accompli par le Principal au fil des ans. Ils ont tous applaudi le fait que Glendon est maintenant sur une lancée qui est celle du succès, de l’ouverture vers un avenir prometteur grâce à de nouveaux programmes et à l’inauguration du Centre d’excellence pour les études postsecondaires bilingues et en français. Les discours ont continué avec les intervenants suivants : Rhonda Lenton, Ph. D., vice-rectrice aux Études, l’honorable Paul Rouleau, Mme Julie Lutete, vice-présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario,  le professeur Alain Baudot, professeur émérite d’humanités au Collège universitaire Glendon et directeur général des Éditions du GREF en audio puisque ce dernier était à l’étranger, Kevin Ladouceur, étudiant en première année de maîtrise à l’École des affaires publiques et internationales de Glendon et président de l’Association des étudiants en affaires publiques et internationales, M. Jean-Louis Roy, président de Partenariat International du Conseil des relations internationales de Montréal et membre du Comité consultatif de Glendon ainsi que de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon, Mme Betty Gormley, directrice exécutive, Canadian Parents for French,  et le professeur Albert Tucker, ancien principal du Collège universitaire Glendon. Les allocutions se sont terminées avec le discours de l’honorable Greg Sorbara, chancelier de l’Université York et diplômé du Collège universitaire Glendon (BA’78, LLB’81, LLD’13).

Tous les messages ont reconnu et souligné l’immense succès des interventions de Kenneth McRoberts que ce soit à l’égard du renouveau de Glendon au début de son mandat, de son développement, de sa remontée spectaculaire et de la place prééminente qu’il a assurée aux professeurs bilingues dans son renouveau. Tous se sont entendus pour célébrer ses efforts envers la francophonie et la francophilie franco-ontarienne. On a également célébré ce qu’il a entrepris afin d’achever la construction du Centre d’excellence et la croissance des programmes en français qui vont se développer déjà en 2014 et 2015.  Albert Tucker, ancien Principal de Glendon, a déclaré que si Escott Reid a été le fondateur de Glendon en 1966, Kenneth McRoberts en est en fait le second fondateur, celui qui aura fait franchir à Glendon le cap de la perrennité absolue.

Le Principal a pris la parole par la suite et a remercié tous ceux qui étaient présents et ceux qui l’ont aidé à réaliser le grand potentiel de Glendon. Il a tenu à remercier tous ceux qui l’ont aidé dans son parcours et il a conclu  en souhaitant que, même si Glendon est petit de taille, il faut que ceux qui en dirigent la destinée voient et visent grand.

C’est avec une ovation debout que la salle l’a une fois de plus remercié pour ces années de travail acharné qui ont produit le Glendon que nous connaissons maintenant.

Dans la salle on a pu noter la présence des dignitaires suivants : M. Jean-Francois Casabonne Masonnave, consul général de France à Toronto, Mme Jocelyne Chaput, première vice-présidente et conseillère en placement, Gestion Privée Dundee Goodman et membre du Comité consultatif de Glendon, l’honorable David Collenette, membre associé, Collège universitaire Glendon, Mme Marie-Lison Fougère, sous-ministre adjointe, Division des politiques stratégiques et des programmes, ministère de la Formation et des Collèges et Universités, l’honorable John Godfrey, directeur, Toronto French School, Donald Ipperciel, Ph. D., vice-doyen du Campus Saint-Jean de l’Université d’Alberta et nouveau Principal du Collège universitaire Glendon, M. Claude Lamoureux, membre du Comité consultatif de Glendon, M. Guy Matte, directeur général, Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et membre du Comité consultatif de Glendon, M. Jacques Naud, vice-président, ventes et distribution, Knowledge First Financial et membre du Comité consultatif de Glendon, et M. Francisco Pascual de la Parte, consul général du Royaume d’Espagne.

Nous vous invitons à écouter les discours aussitôt que ceux-ci seront mis en ligne.
Pour voir des photos de l’événement, CLIQUEZ ICI.

Par Marie-Thérèse Chaput