Julia Foster, présidente du Conseil d’administration de l’Université York, et Mamdouh Shoukri, président et vice-chancelier de l’Université York, ont annoncé lundi la nomination de Gregory Sorbara à titre de 13e chancelier de l’Université York pour un mandat de trois ans. M. Sorbara prendra officiellement ses fonctions en juin. Dans son rôle de représentant honorifique, M. Sorbara sera le principal ambassadeur de York; il présidera toutes les collations des grades et remettra les diplômes.

Above: Gregory Sorbara (left) with York President and Vice-Chancellor Mamdouh Shoukri following the awarding of an honorary doctor of laws degree to Sorbara during the 2013 spring convocation ceremonies

Ci-dessus : Gregory Sorbara (à gauche) avec le président et vice-chancelier de York Mamdouh Shoukri, aux cérémonies de collation des grades au printemps 2013

                                                  

« M. Sorbara a travaillé dans l’intérêt de la région du Grand Toronto et a grandement contribué au développement de son infrastructure et à sa croissance économique », a déclaré Mme Foster. « Sa nomination s’appuie sur son engagement envers l’Université York et sa communauté élargie. »

Diplômé du Collège universitaire Glendon (BA ’78) et de la Faculté de droit Osgoode Hall (LLB ’81), et récipiendaire d’un doctorat honorifique en droit (LLD ’13), M. Sorbara a étudié sur les deux campus. Il a donc une compréhension unique de la valeur d’un diplôme en arts libéraux combiné à un diplôme professionnel, et sait ce que signifie étudier sur un campus universitaire bilingue. Comme de nombreux étudiants de York, il a poursuivi ses études à l’âge adulte.

Sa carrière dans la fonction publique a contribué à améliorer la vie des Ontariens. Il a occupé plusieurs postes au sein du Conseil des ministres de l’Ontario, dont ceux de ministre des Finances, ministre des Collèges et Universités, ministre du Travail et ministre délégué à la Condition féminine. Il a aussi été député de Vaughan à l’Assemblée législative de l’Ontario.

« Nous sommes fiers d’accueillir M. Sorbara à la haute direction de York, en tant que champion de l’éducation postsecondaire et ami de longue date de notre université », a déclaré M. Shoukri. « Parmi ses réalisations, il a amélioré l’accessibilité aux études pour les étudiants postsecondaires ontariens à faible revenu, grâce à l’octroi de prêts et de bourses, et il a investi des fonds pour accroître les inscriptions, l’effectif professoral, les bourses d’études supérieures et la recherche. »

Parmi ses nombreux engagements en matière de leadership, il a été membre des conseils d’administration de l’Association des diplômés de l’Université York et de Centraide – région de York.

« Mes années d’études à l’Université York ont contribué à définir mon parcours de vie et à me transformer. Je suis ravi et honoré d’être nommé chancelier », a déclaré M. Sorbara. Je me sens inspiré par les personnes qui m’ont précédé dans ce rôle prestigieux, dont l’honorable Roy McMurty jusqu’à tout récemment. Je suis heureux de pouvoir contribuer à faire avancer le travail important accompli par la communauté de York. »

Le futur chancelier prendra ses fonctions durant la première cérémonie de collation des grades du printemps de l’Université York, le vendredi 13 juin à 10 h 30.

Pour avoir d’autres nouvelles, photos et vidéos concernant l’Université, veuillez visiter la page d’accueil de YFile.

Article paru dans l’édition du 15 juin 2014 de YFile