Homecoming Speakers

La dernière fin de semaine de l’été a permis la tenue fort réussie des Retrouvailles annuelles pour les diplômés et la communauté de Glendon. Plusieurs événements ont marqué ces retrouvailles, du vendredi au dimanche.

Prélude aux Retrouvailles, le Comité des diplômés a d’abord tenu une réunion le vendredi 19 septembre, en après-midi. Cette réunion a permis une première rencontre entre le Comité et le nouveau principal du Collège, Donald Ipperciel. Ce dernier a rappelé les nouveaux programmes offerts au Collège, et il a insisté sur l’importance de l’engagement des diplômés pour le progrès de Glendon.

Au terme de cette rencontre, les membres du Comité des diplômés se sont joints à d’autres diplômés et des membres de la communauté dans le grand hall de Glendon. Pour cette seule soirée, plus de 140 diplômés s’étaient inscrits à l’avance, mais ce nombre a été largement dépassé dans les faits.

C’est le président du Comité des diplômés, David Trick,  qui a d’abord pris la parole et qui a présenté le Chancelier de l’Université York et diplômé de Glendon, Greg Sorbara. Le message de M. Sorbara sur Glendon a grandement plu à la foule présente. Puis, ce fut au tour du nouveau principal du Collège, M. Ipperciel, de s’adresser aux gens présents. Le principal est revenu sur la mission de formation en arts libéraux du collège, ces arts libéraux qui peuvent et doivent faire en sorte que ceux et celles qui en profitent peuvent participer et contribuer à la sphère publique. Il a aussi fait référence à Escott Reid, le fondateur du Collège, « qui a dû lutter pour que soient acceptées à Glendon l’idée et la pratique de l’acquisition des habilités langagières dans la langue seconde. Et c’est précisément cette idée et cette pratique, celle du bilinguisme, qui est au c’ur de l’identité de Glendon, aujourd’hui comme hier », a-t-il rappelé.

Puis, David Trick a invité Madame Solange Belluz à prendre la parole. Mme Belluz est depuis peu poste de ‘cadre en résidence’ à Glendon. Elle fournit une aide précieuse pour faire avancer la stratégie actuelle visant à faire de Glendon, et de l’Université York, la « plaque tournante » des études universitaires francophones et bilingues dans le sud de l’Ontario. Mme Belluz s’est jointe à Glendon après avoir joué un rôle de chef de file pendant plus de vingt ans aux services de soutien à l’éducation en langue française du gouvernement ontarien. En compagnie d’une diplômée toute récente, Bronwyn Hannelas (MPIA ’12), Madame Belluz a partagé son expérience avec les diplômés. Après ces exposés, le président du Comité des diplômés, David Trick, a animé une période d’échanges et de questions et réponses avec l’auditoire.

David Trick

Par la suite, la directrice du Bureau de l’avancement, des diplômés et des relations extérieures du Collège universitaire Glendon de l’Université York, Marie-Thérèse Chaput, a invité le principal, M. Ipperciel, de même que le récipiendaire 2013 du Prix du diplômé de l’année, Dale Taylor, à la rejoindre sur scène pour remettre le Prix du diplômé de l’année 2014. Cette année, cette distinction a été remise à David Trick, qui préside le Comité des diplômés du Collège Glendon.

Le prix lui a été remis à David pour sa contribution exemplaire et son travail très important pour l’avenir de Glendon cette année en particulier, pour son leadership comme président du Comité des diplômés du collège, pour son bénévolat en tant que représentant de Glendon au Comité de diplômés de l’Université York, pour avoir accepté de présider notre Comité des diplômés pour les prochaines années afin de célébrer en 2016 le 50e anniversaire du Collège Glendon.

La remise de ce prix a mis fin à l’aspect plus formel de la soirée qui s’est terminée par une réception.

Samedi et dimanche

Promenande dans la vallée

Les Retrouvailles 2014 des diplômés de Glendon se sont poursuivies le samedi et le dimanche. Le samedi 20 septembre, les diplômés étaient conviés à une promenade dans la Vallée pour y explorer les sentiers et la flore unique de Glendon. Avec d’autres partenaires du West Don Ravine, les participants ont pu découvrir les trésors de la forêt de Glendon, une véritable oasis au c’ur de Toronto. En après-midi, les diplômés ont participé à la célébration du 50e anniversaire du Complexe sportif Proctor, et le tout s’est terminé par un cinq à sept amical et informel dans un établissement de la rue Yonge.

Retrouvailles dimanche

Enfin, le dimanche, il y a d’abord eu en début d’après-midi une rencontre et des échanges avec les professeurs Guy Proulx, Andrew Clifford et Michael Baracuski. Puis, les diplômés présents ont tenu des rencontres par groupes : les anciens de l’École des affaires publiques et internationales, La Psychologie, les Études internationales et Traduction et Interprétation.

Ces Retrouvailles 2014 ont été préparées par l’équipe de l’avancement et plus spécialement par Noël Chan, directeur adjoint, et Delphine Honoré, coordonnatrice des diplômés, de même que par nos étudiants qui y ont travaillé très fort: Wafa Ben Bouazza, Rona Yu Asensi, Neya Abdi, et le groupe de 15 étudiants qui ont fait du bénévolat ce week-end pour nous aider à produire cette série d’événements. Le magazine Glendon est heureux de les en féliciter et les en remercier chaleureusement !

Pour voir des photos de l’événement, CLIQUEZ ICI.

 

Par Michel Héroux