Philippe Garigue

Philippe Garigue

C’est en juin dernier qu’une nouvelle salle de séminaire a pris le nom de salle Philippe Garigue.  Grâce à un don de la Présidente émérite de l’Université York, Lorna Marsden, elle-même sociologue, le Collège Glendon a pu jumeler les fonds pour attribuer ce nom à cette nouvelle salle de séminaire.

Philippe Garigue, qui est décédé en 2008, est arrivé au Canada en 1954 à l’invitation de l’Université McGill pour y développer la recherche sur le Canada français. En 1957, il fut nommé doyen à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Montréal, fonction qu’il a remplie durant quinze ans. Au même moment, le gouvernement du Québec l’avait nommé président du Conseil supérieur de la famille du Québec au Ministère du Travail, des Affaires sociales et de la Famille; il a été choisi comme président de l’Union internationale des organismes familiaux de l’ONU, et il a agi comme conseiller auprès du Ministère fédéral de la Santé et des affaires sociales. Il était l’un des directeurs fondateurs de l’Institut Vanier sur la famille.

Alain Baudot

Alain Baudot, prof. émérite d’humanités & directeur fondateur des Éditions du GREF

Alain Baudot, Kenneth McRoberts, Marie-Thérèse Chaput

De gauche à droite: Alain Baudot, prof. émérite d’humanités & directeur fondateur des Éditions du GREF, Kenneth McRoberts, ancien principal, Marie-Thérèse Chaput, directrice de l’avancement

De 1980 à 1987, Philippe Garigue fut le principal de Glendon. Parmi ses nombreuses contributions au progrès du collège figure la création du programme d’Études internationales, un des premiers au Canada. Sous la direction de Philippe Garigue, le collège universitaire Glendon est retourné à sa mission originale et est devenu à nouveau un établissement résolument bilingue.

En donnant son nom à une salle de séminaire, le Collège Glendon est heureux de pouvoir perpétuer la mémoire de ce grand sociologue, qui fut aussi un principal important de l’histoire et du développement de notre établissement.

Par Michel Héroux