L’Université York a remis un doctorat honoris causa au professeur français Jean-Michel Lacroix le 15 juin dernier sur le campus du Collège universitaire Glendon, lors de la cérémonie de collation des grades, pour souligner son rôle de précurseur dans le domaine des études canadiennes en France.

Professeur de civilisation nord-américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Jean-Michel Lacroix est un leader pédagogique de réputation internationale. Il a joué un rôle important dans l’avancement de l’étude du Canada dans les universités françaises. Un des fondateurs de l’Association française d’études canadiennes, il a corévisé le journal Études canadiennes et fut le vice-président de l’Association nationale France-Canada. M. Lacroix est devenu le représentant de la France au Conseil international d’études canadiennes en 1983, et il en a présidé le conseil de 1989 à 1991. Ses contributions à la recherche et aux travaux d’érudition incluent la révision de 20 volumes sur les études canadiennes qui englobent une panoplie de sujets, de la politique, à la culture et à la langue.

Il fut aussi président de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 en 2001-2002, et auparavant, il avait assumé le poste de recteur-chancelier de l’Académie de Besançon, un poste prestigieux qui a fait de lui le représentant du ministre de l’Éducation chargé de l’éducation, y compris au niveau universitaire, dans cette région de France. Il a assumé des fonctions semblables à l’Université Aix-Marseille en 2002 et à l’Université Orléans-Tours en 2004.

Le Collège universitaire Glendon est heureux de l’hommage qui a été ainsi rendu à cet éminent universitaire attaché à une meilleure compréhension mutuelle entre le Canada et la France.