When:
November 22, 2023 @ 6:30 pm – 8:00 pm
2023-11-22T18:30:00-05:00
2023-11-22T20:00:00-05:00
Where:
https://yorku.zoom.us/j/99179770473?pwd=N2ZoSkU1TWJQWTYyOFdGM3FoNE1IQT09
Contact:
Aurelia Klimkiewicz

Dans le cadre de ma présentation, je vais explorer le développement professionnel des enseignants de français langue seconde (FLS) en Ontario en utilisant des cadres théoriques pertinents. En m’appuyant sur la théorie de l’apprentissage des adultes d’Andragogie, notamment les travaux de Malcolm Knowles (Knowles, 1980), j’analyserai les besoins évolutifs des enseignants. 

Dans cette perspective, j’aborderai les défis structurels et culturels en m’inspirant des idées de Michael Fullan (Fullan, 2004), en mettant en lumière comment ces éléments influencent le développement professionnel dans le contexte éducatif ontarien. 

 Par ailleurs, en examinant les opportunités de création de Ressources Éducatives Libres (REL), je me baserai sur le modèle de Kotter sur le changement organisationnel, tiré de son ouvrage Leading Change (Kotter, 1996). En intégrant le modèle SAMR de Ruben Puentedura (Puentedura, 2006), je démontrerai comment les REL peuvent être intégrées de manière transformative dans les pratiques pédagogiques des enseignants de FLS. 

L’objectif global de cette présentation est d’offrir une analyse approfondie des enjeux et des opportunités du développement professionnel des enseignants de FLS en Ontario, en s’appuyant sur des fondements théoriques solides et des références établies. 

Eric Keunne est doctorant au Département d’études françaises de l’Université York. Il capitalise sur plus de 17 années d’expertise pédagogique à travers des contextes divers, du Cameroun au Royaume-Uni, en passant par le Canada. En tant que Directeur Adjoint de l’école secondaire Garth Webb au sein du conseil scolaire du district de Halton en Ontario, il œuvre au développement professionnel des enseignants de FLS et contribue activement au développement de programmes innovants. 

Parallèlement, en qualité d’assistant de recherche du projet Camerise et d’enseignant à temps partiel au département d’études françaises de l’Université York, Eric s’investit dans la recherche éducative. Ses travaux englobent des domaines cruciaux tels que la pédagogie ARI (Apprentissage en Réseau International), la pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC), ainsi que la formation initiale et continue des enseignants de FLS. 

 Son engagement académique s’étend à des thèmes majeurs tels que l’équité et l’inclusion, la pédagogie anti-oppression et antiraciste, le bilinguisme, et les politiques linguistiques. Eric est co-auteur d’un ouvrage remarqué sur le bilinguisme au Cameroun, et il a contribué en tant qu’auteur à plusieurs articles scientifiques. 

 Faisant preuve d’une passion constante pour l’avancement de l’éducation en français langue seconde, Eric Keunne demeure un leader éclairé, dédié à la promotion d’une pédagogie enrichissante et inclusive, tout en façonnant activement les discours académiques autour du développement professionnel des enseignants de FLS.