Objectif

Cet accord s'applique aux programmes Explore de français et d'anglais langue seconde pour les personnes âgées de 19 ans et plus, offerts sur le campus Glendon de l'Université York. L'objectif de cet accord est d'assurer un environnement sûr et inclusif, et une expérience agréable pour tous les participants. Nous vous demandons de nous aider à créer cet environnement en acceptant les conditions énumérées ci-dessous.

Conditions du programme

L'une ou l'autre des situations suivantes constituera une cause suffisante pour être renvoyé(e) du programme :

  • Le refus de s’engager dans la langue cible est inacceptable et peut entraîner une expulsion du programme. La langue cible doit être utilisée de manière consistante pendant toute la durée du programme.
    • Lorsqu’un participant aura reçu trois avertissements linguistiques et aura discuté de l’utilisation de la langue cible avec la Monitrice en chef ou l’Adjointe à la Monitrice en chef, la Coordinatrice et/ou la Directrice du programme, il pourra être renvoyé du programme.
  • La participation aux cours, ateliers, séminaires et activités socioculturelles obligatoires est obligatoire. La non-participation aux sessions obligatoires sans autorisation valable de la part de la Coordinatrice et/ou de la Directrice du programme est considérée comme inacceptable.
    • Un certificat de complétion du programme ne sera pas remis aux participants qui sont absents de plus de trois activités obligatoires du programme, y compris les cours, les séminaires, les ateliers ou les autres événements obligatoires, sans autorisation explicite ou justification fondée. Les cas de circonstances atténuantes seront évalués individuellement par la Coordinatrice et/ou la Directrice du programme.
  • Tout comportement caractérisé par l’irrespect, l’irresponsabilité, la perturbation, le manque de coopération ou le harcèlement à l’égard de toute personne est strictement interdit.
    • Les actes de harcèlement, d’intimidation (y compris la cyberintimidation), la diffamation, l’utilisation d’un langage inapproprié ou l’engagement dans la calomnie, que ce soit ouvertement ou secrètement, sont considérés comme inacceptables. Cela comprend les communications inappropriées émises sur les plateformes de médias sociaux ou en forme de messages de texte, de courriel, ou d’affichages dans les espaces publics du campus tels que les tableaux blancs ou noirs des salles de classe, les tableaux d’affichage publics, les toilettes, les espaces communs dans les installations du campus ou les résidences universitaires, entre autres. Les cas de harcèlement sexuel seront traités conformément à la politique de l’Université York en matière de violence sexuelle, accessible à partir de ce lien.
    • Une politique stricte de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence, y compris la violence verbale, physique et sexuelle, sera en vigueur. Les participants adoptant un comportement violent seront promptement expulsés du programme.
  • La possession et/ou la consommation de drogues illégales, de stupéfiants ou de médicaments sans ordonnance d’un médecin et/ou de médicaments sur ordonnance d’un médecin utilisés à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été prescrits sont strictement interdites.
  • Il est interdit pour les personnes âgées de moins de 19 ans de posséder ou de consommer de l’alcool, ainsi que de fournir de l’alcool à toute personne âgée de moins de 19 ans.
    • La possession de récipients ouverts contenant de l’alcool et/ou la possession d’alcool dans des récipients cassables dans les zones publiques et les installations résidentielles du campus, y compris les escaliers, les couloirs, les toilettes et les ascenseurs, est strictement interdite.
  • Il est interdit d’accueillir des invités (c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas inscrites au programme Explore) dans les résidences de Glendon.
  • Le respect de l’intégrité académique représente un pilier fondamental des valeurs préconisées par l’Université York et le programme Explore à Glendon. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer aux Règlements de l’Université de York sur l’honnêteté intellectuelle et la Politique du Sénat sur l’intégrité académique.
    • Les participants doivent faire preuve d’honnêteté et de responsabilité dans leurs efforts académiques et sont tenus à adhérer aux politiques en matière d’intégrité académique et d’honnêteté intellectuelle de l’Université York, et ce, dans le cadre de leurs évaluations, projets, activités en classe, présentations et devoirs. Toute instance de fraude académique ou de mauvaise conduite dans les études peut entraîner un renvoi immédiat du programme. Cela comprend l’utilisation excessive ou abusive d’outils de traduction (Google Translate, DeepL, etc.), ainsi que l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (ChatGPT, les outils de traitement du langage, etc.) dans la production de travaux ou de présentations, entre autres infractions.
    • Le plagiat est interdit sans équivoque et entraînera l’expulsion du programme.
  • Il est strictement interdit d’endommager la propriété et les installations du Campus Glendon de l’Université York, ou d’y commettre des actes de vandalisme, y compris mais sans se limiter aux espaces publics du campus, à la végétation, aux installations résidentielles et aux espaces communs. Il est également interdit d’endommager ou de vandaliser les effets personnels ou possessions d’autrui pendant toute la durée du programme.
    • Le dépôt de garantie versé par un participant lors de son inscription peut être retenu en cas de vandalisme ou d’autres dommages occasionnés pendant la durée du programme.

Note : En cas de renvoi du programme, les participants doivent quitter le campus à l’intérieur des 24 heures suivant le renvoi et rentrer chez eux à leurs propres frais.