TORONTO | Le 11 mai 2018 – Keesha Nurse, étudiante de troisième année en Études internationales au campus Glendon de l’Université York, a été reconnue samedi dernier pour sa contribution à l’essor de la francophonie lors de la première de deux Soirées Saphir organisées par la Fondation franco-ontarienne.

Durant l’événement qui s’est déroulé à Milton, la Fondation franco-ontarienne a dévoilé les trois récipiendaires de la région du Centre Sud-Ouest pour les catégories « Engagement communautaire », « Jeunesse », et « Professionnelle ». 

Lauréate dans la catégorie « Jeunesse », Keesha Nurse s’est démarquée par son engagement et par le travail qu’elle accomplit pour cultiver un sentiment d’appartenance à la communauté francophone et créer des liens d’amour avec la langue française et la culture francophone. Bien que cet engagement ait commencé avant son arrivée au postsecondaire, c’est la force de son œuvre sur le campus Glendon qui a été mise à l’honneur.  

Fière Franco-ontarienne de Toronto, Keesha s’implique avec passion et persévérance au sein du campus afin de partager son amour de la langue française et de la culture francophone avec les autres, mais aussi pour aider les étudiants à multiplier les occasions de s’exprimer en français, à améliorer leur communication orale en français et à découvrir la richesse que peut apporter la francophonie dans leur vie personnelle et professionnelle.

Cette implication comprend entre autres : 

  • la programmation mensuelle qu’elle conçoit et qu’elle coordonne pour le Salon francophone, la Semaine de la francophonie, etc. ;   
  • la conceptualisation et l’administration d’un sondage des affaires et des services en français  auprès des étudiants pour connaitre leurs opinions et leurs besoins en matière de services en français sur le campus ;
  • l’animation qu’elle a faite auprès des élèves du secondaire dans le cadre de camps de transition vers le postsecondaire, des camps de leadership, les Olympiades linguistiques, etc.

« Je tiens à féliciter et à remercier Keesha qui vient façonner et enrichir le campus bilingue de Glendon, en donnant aux étudiants francophones et francophiles une voix et à Glendon une programmation culturelle qui est le reflet d’une francophonie plurielle dynamique », affirme le Principal du campus, Donald Ipperciel.  

« Keesha est l’une des étudiantes et des étudiants remarquables dont la collectivité universitaire a le privilège d’enseigner, de côtoyer et de compter parmi la grande famille de Glendon. Elle est un modèle de réussite francophone pour nous et pour les jeunes qui lui succèderont », a-t-il ajouté.

Le campus Glendon félicite aussi les deux autres lauréates de la Soirée Saphir, soit Mme Lauraine Côté dans la catégorie Engagement communautaire et Mme Jo-Anne David dans la catégorie Professionnelle. 

Bravo Keesha!