Conditions d’admission générales

Le statut d’étudiant adulte vise à permettre à des candidats de démontrer leur potentiel de réussite en matière d’études grâce à l’application de critères qui ne sont pas strictement liés aux études. Par exemple, vous manquez peut-être de préparation théorique mais vous avez plusieurs années d’expérience professionnelle et une expérience de vie qui démontrent vos capacités à réussir des études universitaires.

De nombreux candidats croient à tort que la catégorie « étudiants adultes » permet d’être admis en dépit de résultats scolaires médiocres. Ce n’est pas le cas.

Pour poser votre candidature dans la catégorie « candidat adulte », vous  devez :

  • avoir au moins 20 ans par la fin de l’année civile de l’admission à l’Université ;
  • avoir quitté l’école secondaire à temps plein depuis au moins deux ans ou être retourné à l’école après deux ans d’absence pour améliorer vos notes ;
  • avoir été inscrit pendant moins d’une année complète dans une université accréditée ou un collège accrédité ;
  • ne pas avoir obtenu de mauvais résultats scolaires ;
  • avoir démontré un potentiel de réussite dans le cadre d’activités scolaires, professionnelles ou de bénévolat, et grâce à d’autres réalisations.

Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques.

REMARQUE : Les critères d’admission présentés ici sont uniquement les conditions minimales d’admission. Celle-ci n’est pas garantie et toutes les conditions peuvent être modifiées sans préavis. Les cours recommandés vous aideront dans vos études mais nous n’en tenons pas compte pour déterminer votre admission et l’octroi de bourses d’études.

Les exigences ci-dessus s’appliquent à tous les programmes, à l’exception de :

Si vous avez un handicap diagnostiqué

Si vous avez un handicap diagnostiqué, des difficultés d’apprentissage ou un handicap physique ou psychologique, nous vous encourageons fortement à nous en informer lors du processus d’admission. Même si votre handicap n’a pas d’effet sur votre admissibilité à Glendon (autrement dit, vous remplissez les critères d’admission), nous voulons nous assurer que vous connaissez les services de soutien en place. En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Pour plus d’informations >>

Communiquez avec nous au 416-487-6710 ou liaison@glendon.yorku.ca pour organiser une visite guidée et un rendez-vous avec un de nos agents de recrutement.

Vous avez déjà soumis une demande d’admission ? Venez nous visiter pendant une de nos sessions d’admission rapide !

Comment faire votre demande

Veuillez faire votre demande par l’intermédiaire du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) pour commencer vos études en septembre, en janvier ou en mai. Si vous faites une demande d’admission uniquement à l’Université York, vous pouvez soumettre une demande directement du site web.

Documents à envoyer au Bureau des admissions :

Assurez-vous d’envoyer tous les documents requis dès que vous faites une demande d’admission.

  1. Relevés de notes
    Veuillez envoyer les relevés de notes officiels pour tous les cours terminés dans un collège ou une université, même si les études étaient à temps partiel ou remontent à plusieurs années. Si vous suivez actuellement des cours, veuillez envoyer un relevé de notes officiel indiquant les cours que vous suivez et les notes obtenues jusqu’à présent, puis un autre relevé à la fin du semestre.Veuillez aussi envoyer vos relevés de notes de l’école secondaire si vous avez terminé vos études secondaires dans les cinq dernières années.
  2. Résultats d’un test de compétence linguistique (si besoin).
  3. Lettre/curriculum vitae
    Veuillez envoyer un curriculum vitae et une lettre d’une ou deux pages présentant:

  4. vos motifs pour souhaiter entreprendre des études universitaires ;
  5. vos objectifs de carrière ;
  6. vos compétences et activités qui contribueront à votre réussite universitaire,
    par exemple: vos expériences de travail ou de bénévolat, activités de perfectionnement professionnel, études et intérêts personnels ;
  7. des explications/documents concernant de faibles résultats scolaires antérieurs.
  8. Descriptions des cours suivis dans un collège ou une université
    Pour évaluer votre admissibilité à des crédits universitaires, il nous faut une description détaillée des cours théoriques que vous avez terminés dans un collège ou une université accréditée située en dehors du Canada ou des États-Unis. Les descriptions de cours doivent être fournies par votre ancien établissement ou être affichées sur le site Internet de l’établissement.
    REMARQUE : Les relevés de notes officiels doivent être envoyés directement au Bureau des admissions par l’établissement d’enseignement ou nous parvenir dans une enveloppe cachetée par l’établissement (et n’ayant pas été ouverte).Les documents qui ne sont pas en anglais ou en français doivent être traduits par un traducteur agréé ; la traduction sera jointe aux originaux.Veuillez vous assurer d’utiliser le même nom sur tous les documents que vous soumettez, pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande. Il faut parfois 3 à 4 semaines pour que nous recevions des documents postés à l’extérieur du Canada.

Veuillez envoyer tous les documents exigés au :

York University
Office of Admissions
Bennett Centre for Student Services
3rd Floor Reception
99 Ian Macdonald Blvd
Toronto, ON M3J 1P3
CANADA

Assurez-vous de faire votre demande avant la date limite.

Après avoir fait votre demande

Après que vous avez envoyé votre demande d’admission à Glendon, nous resterons en contact avec vous et vous pourrez communiquer avec nous en tout temps. Vous recevrez un accusé de réception de votre demande et un rappel concernant l’envoi, en temps voulu, de tous les documents manquants.

Pour vérifier le statut de votre demande durant le processus d’admission, veuillez vous connecter au site MyFile. Pour ouvrir une séance, il vous faudra votre numéro de référence de York.

Les offres d’admission dépendent des notes finales.