Languages? Oui !

En tant que Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues dans le Sud de l’Ontario, Glendon assure une formation bilingue en arts libéraux unique au Canada.

Pourquoi apprendre les langues à l’université ?

Les compétences de langue et de communication sont clés dans le marché mondial de nos jours. Avec plusieurs langues, vous pouvez :

  • Réussir dans le marché mondial croissant d’aujourd’hui
  • Être à la tête du peloton pour les emplois que vous voulez vraiment
  • Avoir une meilleure chance d’un avancement rapide
  • Cultiver une appréciation plus profonde d’autres cultures
  • Être capable de travailler avec des personnes de cultures différentes
  • Voyager à travers le monde avec aise

Mais … Pourquoi l’Anglais ?

  • Les diplômés bilingues peuvent gagner jusqu’à 12 % de plus qu’un diplômé unilingue moyen quand ils entrent dans le domaine du travail
  • Avec 128 millions de personnes ayant cette langue comme langue maternelle, et 51 millions en tant que langue seconde, le Français est une importante langue mondiale
  • Elle est aussi une des seules langues au monde qui est parlée dans cinq continents
  • Le Français (et l’Anglais) est d’importance spéciale au Canada, langue d’organisations majeures comme les Nations Unies, l’OTAN, et le Comité olympique international

Comment apprendre le Français à Glendon

Grâce à notre approche intégrée de l’apprentissage des langues, et à la petite taille de notre campus, vous acquerrez une solide connaissance de l’anglais de plusieurs façons :

Tous les étudiants, qu’ils soient débutants en anglais ou de niveau avancé, pourront perfectionner leurs compétences linguistiques à Glendon. Notre campus bilingue et multiculturel est un cadre idéal pour l’apprentissage des langues.

Tous les étudiants francophones étudient-ils l’anglais à Glendon? Yes!

L’anglais à Glendon

Tous les étudiants doivent atteindre au moins un niveau intermédiaire fort d’anglais pour obtenir un BA bilingue de Glendon.

Une fois admis à Glendon, vous rencontrerez un conseiller pédagogique qui évaluera vos compétences en anglais afin de vous placer dans le cours le mieux adapté à votre niveau :

  • Les grands débutants suivent des cours d’Anglais langue seconde (ALS) avec d’autres débutants
  • Les étudiants avec plus d’expérience en anglais seront inscris aux cours d’ALS d’un niveau intermédiaire qui correspond à leur niveau de compétences
  • Si vous êtes plus avancé, vous avez l’occasion de vous inscrire au cours de discipline enseigné en anglais (par ex. Introduction to Psychology)

Vous choisissez votre niveau

Tous les étudiants de Glendon atteignent au moins un niveau de bilinguisme sanctionné par une attestation. À vous de décider quel niveau de compétences linguistiques vous souhaitez atteindre.

Niveau 1:

Le BA bilingue représente le niveau minimum de bilinguisme exigé pour obtenir un diplôme de Glendon. Pour atteindre ce niveau, il faut :

  • Suivre des cours d’ALS jusqu’au niveau de deuxième année
    OU
  • Suivre au moins un cours de discipline enseigné en anglais

Niveau 2:

Le Certificat de bilinguisme est décerné aux étudiants qui :

  • Completent trois cours d’une année complète (18 crédits) enseigné en anglais — une combinaison de cours d’ALS et de cours de discipline, tous au niveau approprié

Niveau 3:

Le Certificat d’excellence bilingue est décerné aux étudiants qui :

  • Obtiennent une moyenne générale d’au moins B (70% ou l’équivalent) en trois cours d’une année complète en anglais
  • Réussissent à un examen en anglais et en français au fin de leur diplôme

Niveau 4:

Le Certificat d’excellence trilingue est décerné aux étudiants qui :

  • Obtiennent une moyenne générale d’au moins B (70% ou l’équivalent) en trois cours d’une année complète en anglais
  • Obtiennent une moyenne générale d’au moins B (70% ou l’équivalent) en trois cours d’une année complète en espagnol
  • Réussissent à un examen en anglais, en français, et en espagnol au fin de leur diplôme

Le saviez-vous ?

Vous pouvez rédiger vos travaux et vos examens en français dans les cours de discipline donnés en anglais. Même si ces cours ne satisfont pas à nos exigences linguistiques, de nombreux étudiants les suivent simplement à titre d’expérience.

En dehors de la classe

Dans l’environnement bilingue unique de notre petit campus, vous ferez chaque jour des progrès en anglais, tout naturellement.

Sur le campus, vous entendrez des étudiants francophones qui pratiquent leur anglais et des anglophones, venant d’horizons variés, qui parlent leur langue maternelle. Environ deux tiers de nos étudiants sont originaires de régions anglophones allant de l’Ontario à la Colombie-Britannique en passant par les États-Unis. Un grand nombre d’entre eux sont, comme vous, à Glendon pour se perfectionner dans leur deuxième langue tout en faisant leurs études universitaires.

Notre campus est entièrement bilingue : tous les professeurs et les membres du personnel de Glendon parlent français et anglais; les services, les ressources de la bibliothèque et même les panneaux de signalisation du campus sont bilingues.

Un cadre social bilingue

La vie étudiante se déroule donc en anglais et en français et souvent, dans d’autres langues. Le journal étudiant, la station de radio du campus et les clubs étudiants accueillent chaleureusement étudiants anglophones et francophones; les étudiants en art dramatique présentent des productions en anglais, en français et de plus en plus souvent en espagnol au Théâtre Glendon. Vous aurez peut-être l’occasion d’aider vos voisins de résidence à se perfectionner en français tandis qu’ils vous aideront à mieux maîtriser l’anglais.

Cours de langues en dehors d’un programme menant à un diplôme

Vous voulez améliorer vos compétences en anglais, mais vous n’avez pas besoin de crédit supplémentaire? Le programme de Formation continue à Glendon vous permet de vous perfectionner en anglais, ou dans d’autres langues, en suivant des cours sans crédit et en vivant diverses expériences culturelles.