Les voyages changent parfois radicalement la trajectoire de vie d’une personne. Cela a été le cas du diplômé Mark R. Allio qui souhaite que les étudiants de Glendon bénéficient des mêmes chances que lui.
Quand Mark est arrivé à Glendon au milieu des années 70, il était le seul Américain sur le campus. Cela a fait de lui l’ambassadeur par excellence des États-Unis. Paul, son défunt frère, a vécu une situation similaire lorsqu’il est arrivé à son tour sur le campus, un an plus tard.
« Notre expérience à Glendon a été un tremplin pour une multitude de projets personnels et professionnels. Elle nous a permis de transcender l’ethnocentrisme et de découvrir d’autres façons de penser tout en poursuivant des carrières dans des secteurs comme l’enseignement, la résolution de problèmes, la communication et la littératie culturelle. »
Cette année, Mark et d’autres membres de sa famille ont fait un don important à Glendon et le Mark and R. Paul Allio Experience Award a vu le jour. Ce prix est à la fois une dotation pour assurer sa longévité et une bourse annuelle pouvant servir à financer les voyages et les possibilités d’éducation expérientielle des étudiants.
Le prix honore la mémoire de Paul, décédé peu de temps après la dernière visite de Mark à Glendon pour les retrouvailles de 2017. Paul — dont la première année d’étude a coïncidé avec la dernière année de Mark — a connu une expérience tout aussi mémorable sur le campus. Il y a d’ailleurs rencontré sa future épouse, Beate, une condisciple de Glendon; ils se sont mariés et ils ont eu trois enfants, tous fiers d’avoir la double nationalité canadienne et américaine.
« Je cherchais la meilleure façon d’honorer publiquement sa mémoire, explique Mark. Je me suis soudain rendu compte que ces moments passés ensemble à Glendon avaient été incroyablement significatifs pour nous. Ils faisaient partie des souvenirs les plus heureux de nos vies. »
Parmi ces souvenirs inoubliables figurent la découverte de la culture canadienne (tant française qu’anglaise), le Café de la Terrasse, la chance d’animer une émission de radio hebdomadaire à Radio Glendon et de jouer dans une production théâtrale du Roi Lear. Mark se souvient aussi avec nostalgie des parties de hockey des Leafs et des Nordiques et des amis qu’ils se sont faits dans les deux camps.
« Paul et moi avons tous les deux résidé sur le campus de Glendon pendant ma dernière année d’étude. Après avoir assisté au concert du groupe québécois Harmonium au Convocation Hall, nous nous sommes acheté des guitares! Ça reste l’un des meilleurs concerts auquel nous avons assisté ensemble. »
Mark — qui a obtenu son baccalauréat en psychologie — a fait carrière dans les secteurs public, privé et à but non lucratif et s’est spécialisé dans le développement économique, l’entrepreneuriat et l’administration des arts. Pendant plus de dix ans, il a dirigé le Massachusetts Small Business Development Center & Minority Business Center à Boston et a aidé des milliers d’entrepreneurs à créer et développer des entreprises. De nos jours, il conseille encore des clients de petites entreprises. Entre-temps, Paul a mis à profit son baccalauréat en science politique pour se bâtir une carrière fructueuse dans le domaine des conseils stratégiques en affaires internationales. Il a notamment travaillé chez PwC et a enseigné à Harvard.
Mark espère que ce prix éveillera l’intérêt et favorisera la sensibilisation mondiale des étudiants et étudiantes de Glendon grâce à l’éducation expérientielle. Selon lui, les voyages aident à développer des compétences telles que la curiosité intellectuelle, l’adaptabilité et la résilience, le respect et la découverte de la géographie, des politiques et des cultures d’autres pays.
Le développement de ces compétences pendant ses études de premier cycle a d’ailleurs été utile à Mark avant même qu’il ne se lance dans sa carrière de consultant en gestion. Son séjour à Glendon s’est avéré précieux lors d’une expérience sur le terrain au Venezuela, tandis qu’il faisait sa M.B.A. au Babson College de Wellesley (Massachusetts).
« Je n’oublierai jamais les premières paroles du coordinateur local du programme d’été à ma descente de l’avion : “Je leur avais pourtant dit de ne pas t’envoyer. Tu ne parles même pas espagnol!” (En fait, j’avais suivi un cours d’introduction à l’espagnol.) Babson était une école de commerce international innovatrice. Elle avait d’autres programmes internationaux bien établis, mais celui-ci était le premier en Amérique du Sud. Heureusement, grâce au soutien de ma merveilleuse famille d’accueil à Caracas, j’ai fait de mon mieux étant donné les circonstances. En fin de compte, mon travail m’a valu des notes élevées à mon retour à l’école. Je suis convaincu que si je m’en suis bien sorti, c’est grâce à mon séjour à Glendon, où j’avais appris à m’adapter à un environnement nouveau. »
Le conseil de Mark aux récipiendaires du Mark and R. Paul Allio Experience Award? Saisir toutes les occasions qui se présentent.
« Avec l’avènement d’Internet, le monde est devenu plus petit, mais rien ne remplace le vécu, la rencontre de personnes et la découverte de lieux et de projets en dehors de notre “zone de confort”. Les diplômés capables de relever des défis uniques en matière de projets et de diversité dans d’autres environnements seront bien mieux préparés pour réussir dans notre monde en évolution rapide. »
Neya Abdi, BA’16 Études internationales
Publié en Décembre 2020