James Daw, BA 1972 au Canada @ 150

La culture et les langues autochtones s’inscrivent dans la fibre du patrimoine canadien et jouent un rôle important ici, à Glendon. De ce fait, nous avons un programme de linguistique avant-gardiste qui offre un approfondissement sur les questions autochtones telles que les langues en voie de disparition.  Aussi nous facilitons des cercles hebdomadaires de tambours et des ateliers de fabrication de tambours. Ces activités reflètent et renforcent notre engagement envers le multiculturalisme, le multinationalisme et l’internationalisation.

Nous tenons donc à remercier ceux qui ont soutenu cet engagement en contribuant au Fonds pour les étudiants autochtones à Glendon. Vous êtes maintenant partenaires dans notre mission qui vise à mieux soutenir les étudiants, les professeurs et le personnel autochtones sur le campus. Pour souligner l’impact de vos dons, nous voulons partager l’histoire suivante, qui montre comment un donateur, comme vous, a eu l’idée de cette nouvelle bourse, si importante.

James Daw, BA 1972, était dans sa dernière année d’études au secondaire, dans une petite ville de l’Ontario, lorsque sa tante l’a rejoint pour une visite à Glendon, le seul campus universitaire bilingue au Canada. «C’était comme venir dans un autre village avec l’avantage d’être entouré de francophones du Québec et du nord de l’Ontario», se souvient-il.

Presque 50 ans plus tard, ses bons souvenirs de Glendon l’ont poussé à s’investir sur le campus. Des amis l’ont invité pour planifier un événement de retrouvailles sur le thème du Canada @ 150. Ils ont convenu qu’il était nécessaire d’inviter un locuteur autochtone, mais n’ont pas réussi à en inviter un. L’ancien chroniqueur du Toronto Star et planificateur financier agréé a donc proposé l’idée d’un don qui aurait un impact durable.

Le résultat fut l’établissement du Fonds des diplômés de Glendon pour les étudiants autochtones, qui a été dévoilé lors de l’événement des retrouvailles à la rentrée de septembre 2017. Daw était sur place pour remercier l’organisme de bienfaisance Amis de Glendon pour son don de 10 000 $ et a invité d’autres diplômés à se joindre à eux pour le soutient de cet effort. Maintenant évalué à plus de 32 000 $, le fonds de dotation soutiendra les étudiants autochtones à perpétuité, avec le revenu de placement qui sera attribué annuellement.

Cette bourse reflète directement l’engagement de la présidente de l’Université York, Rhonda Lenton, envers l’accessibilité et l’attraction d’étudiants adultes, de Canadiens autochtones, de personnes racialisées, de personnes handicapées, de membres des communautés queer et transgenres et de citoyens du monde.

« Le Canada a une histoire riche et diversifiée », dit Daw. « Il est non seulement naturel à Glendon d’offrir une bourse pour attirer et soutenir les étudiants autochtones, mais cela rendra notre campus encore plus intéressant et enrichissant pour tous les étudiants. »

Merci encore à nos diplômés  et amis d’être des partenaires essentiels dans le succès de nos étudiants autochtones. Votre don a non seulement donné à nos étudiants le soutien financier dont ils ont besoin pour exceller, mais il leur permet également d’atteindre leurs objectifs académiques et personnels.