Donald Ipperciel (left)Dans un communiqué émis le 15 avril dernier, le président et vice-chancelier de l’Université York, M. Mamdouh Shoukri, a annoncé la nomination du professeur Donald Ipperciel au poste de Principal du Collège universitaire Glendon. C’est au terme d’une recherche étendue aux niveaux national et international que le comité formé par le président de l’Université  a recommandé la nomination du Professeur Donald Ipperciel. Ce dernier est entré en fonction le 1er juillet 2014.

Le professeur Ipperciel était, jusqu’à maintenant, professeur de philosophie politique sur le campus Saint-Jean (CSJ), la faculté de langue française de l’Université de l’Alberta. Il occupait un poste à temps plein au CSJ depuis l’an 2000 et il a été promu professeur titulaire en 2008. de plus, depuis 2012, il était vice-doyen du CSJ. Ses responsabilités dans ce portefeuille clé comprenaient la gestion budgétaire, l’évaluation du corps professoral, les relations avec les médias, les relations gouvernementales, communautaires, interinstitutionnelles et inter-facultaires, les initiatives collaboratives internationales de même que la planification stratégique.

Le professeur Ipperciel détient un DEC en sciences pures et appliquées du Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu, et il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en philosophie de l’Université Ruprecht-Karls-Universität de Heidelberg, en Allemagne. Il est un spécialiste de philosophie allemande contemporaine et ses recherches récentes portent sur la théorie du nationalisme et de la nation, ainsi que sur le nationalisme et le multiculturalisme canadiens. Ses recherches explorent aussi les questions liées à la technologie éducative. La contribution du Professeur Ipperciel à la recherche comprend plus de 60 publications (livres, chapitres et articles), ainsi que des présentations lors de plus de 60 conférences universitaires en anglais, en français et en allemand.

Les compétences pédagogiques du Professeur Ipperciel ont été reconnues à deux reprises par le Prix d’excellence en enseignement du CSJ. Il fait également figure de leader en matière de technologie éducative, et il a piloté plusieurs initiatives dans les domaines de l’apprentissage combiné, des cours Moodle, des laboratoires de langue et des salles de classe « intelligentes ». Il a encadré de nombreux étudiants de deuxième et troisième cycles au cours des deux décennies écoulées, et de 2002 à 2012, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie politique et études canadiennes au CSJ.

Le président et vice-chancelier de l’Université York, M. Mamdouh Shoukri, a conclu son annonce en exprimant toute son appréciation au professeur Kenneth McRoberts pour son leadership exceptionnel du Collège Glendon pendant plus d’une décennie. Il a également invité l’ensemble des membres du Collège et de l’Université à féliciter et à accueillir le nouveau principal du Collège universitaire Glendon.

Par Michel Héroux