Théorie
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Pratique
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ÉDUCATION EXPÉRIENTIELLE
Guide de l’ÉE
Explorez le Guide pour découvrir ce qui vous attend dans les cours axés sur l’ÉE, et des ressources qui vous aideront à progresser dans votre apprentissage.
Le cycle d’apprentissage
de Kolb
Source : HEQCO, A Practical Guide for Work-integrated Learning
Vous apprenez par l’expérience quand vous prenez le temps de réfléchir à un événement vécu, aux gestes effectués pendant que cet événement se déroulait et à ce que vous feriez si vous vous retrouviez de nouveau dans une situation semblable.
Souvent, il faut beaucoup de travail pour arriver à tirer des leçons de ses propres expériences. C’est pourquoi les activités de l’apprentissage expérientiel s’accompagnent d’une réflexion structurée et d’exercices conçus pour vous aider à tirer profit consciemment de vos expériences à la lumière de différentes théories, de contenus pédagogiques et de vos propres idées. Par exemple, à la suite d’une expérience concrète, vous pourriez avoir à expliquer les causes de certains événements, à justifier la nécessité de certaines procédures, à considérer l’expérience en question selon diverses perspectives ou à remettre en question vos suppositions.
Le cycle d’apprentissage de Kolb est un moyen efficace de structurer votre réflexion sur les étapes de votre apprentissage par l’expérience.
Programmes de stage
Économie et commerce
Études internationales
Économie
Français langue seconde
Psychologie
Traduction
Les stages sont parfois appelés placements or encore travail de terrain.
Études pluridisciplinaires
(Tous les programmes)
Affaires publiques et internationales
(Maîtrise)
EE Activities
Activités d'ÉE
Travail bénévole dans la communauté (ATBC)
Cette expérience d’apprentissage amène les étudiants à fréquenter la collectivité. En contact direct avec une situation réelle, ils vivent une expérience concrète à laquelle ils appliquent ensuite les connaissances et compétences qu’ils sont en train de développer, et approfondissent leur compréhension en réfléchissant à leur apprentissage.
Conférenciers
Les conférenciers sont habituellement des spécialistes du sujet à l’étude, chargés d’accroître l’investissement personnel des étudiants dans un aspect du cours et d’en rehausser le contenu. Ils interviennent dans diverses circonstances pour donner de la profondeur à un sujet stimulant.
Excursions
Les sorties sur le terrain contextualisent les faits historiques et les données scientifiques. Souvent, les rencontres avec des intervenants ou l’observation d’espèces, de phénomènes ou d’événements auxquelles elles donnent lieu recoupent simultanément le contenu d’un cours et la méthodologie d’une discipline.
Laboratoires
Un volet « labo » permet de mettre des concepts en application dans un environnement contrôlé, par des observations, des mesures, des tests ou des expérimentations. Les labos sont souvent associés à des contenus scientifiques ou technologiques ; mais il en existe d’autres sortes, comme les laboratoires de langues, en sciences humaines.
Stages
Les stages proposent une expérience de travail supervisée. L’apprentissage prend forme dans la réflexion de l’étudiant sur son expérience en milieu de travail et la rédaction d’un rapport de fin de stage évalué et noté par le superviseur de l’étudiant au département.
Recherche communautaire
Les étudiants ont l’occasion de travailler à un projet de recherche qui, intégré à un cours, a été pensé et mis au point en collaboration par un partenaire de la communauté et un chercheur (p. ex., l’enseignant responsable du cours).
Stage de familiarisation
Les étudiants appliquent les théories et les concepts étudiés en classe dans un milieu de travail axé sur la pratique, et ils réfléchissent à leurs interventions. Les stages de familiarisation sont crédités, mais, généralement, ils ne sont pas rémunérés. On les appelle aussi « travail de terrain ».
Apprentissage en milieu communautaire
Les étudiants fréquentent le milieu communautaire, où ils réalisent des activités qui, d’une part, répondent à des besoins précis de la communauté et, d’autre part, sont des occasions d’apprentissage structurées mises en place afin d’atteindre les objectifs de l’apprentissage intentionnel. Ce moyen est souvent employé pour faire prendre conscience aux étudiants de la valeur de l’engagement civique.