Prochain Débat:

Débats précédents

Écoutez les débats précédents

 


Contexte Global

Le Canada réexamine son rôle dans les affaires mondiales sous l’angle de l’élaboration de politiques collaboratives et consultatives avec des spécialistes et des praticiens canadiens. C’est une occasion unique pour le Canada d’exercer son leadership dans des domaines prioritaires clés des affaires mondiales, ainsi que de tirer parti des bourses d’études, des affaires et de l’innovation canadiennes afin de poursuivre efficacement ses intérêts à l’échelle internationale.

En tant qu’établissement bilingue et francophone au cœur de Toronto, Glendon bénéficie d’une situation unique pour soutenir le gouvernement du Canada dans l’évaluation anticipative du rôle du Canada dans les affaires mondiales. Les Débats internationaux renforceront le débat public sur le rôle du Canada dans les affaires mondiales tout en préparant la prochaine génération de fonctionnaires hautement qualifiés. De plus, les Débats internationaux serviront de forums de discussions franches sur le rôle du Canada dans le monde à travers d’une série de discussions, centrées sur les jeunes, ainsi que sur des approches novatrices face aux questions mondiales contemporaines.

Cette initiative se fonde sur le programme de l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon (EAPI) dont la priorité va notamment aux questions et tendances mondiales, à travers un programme anticipatif allant jusqu’à 2020 et au-delà. La réorientation actuelle du Canada vers un nouveau multilatéralisme est l’occasion idéale de définir un ordre du jour en matière de politique étrangère qui permettra au Canada de tirer parti de son expertise nationale et de ses capacités internationales pour se positionner efficacement en tant qu’acteur principal sur la scène mondiale contemporaine.

Mission

Les dialogues de cette série de débats visent à promouvoir le dialogue participatif entre : les représentants des gouvernements (fédéral, provincial, municipal), les universitaires, les praticiens, les médias, le secteur privé, les organismes de la société civile, les étudiants et la communauté diplomatique ainsi que les fonctionnaires de l’ONU, aux fins d’identifier les approches et les opportunités pour le Canada et ses partenaires dans les défis mondiaux actuels.

Ces dialogues et les contributions qui y sont liées seront partagés avec des communautés politiques plus étendues, y compris le gouvernement du Canada, des organisations internationales et l’ONU, ainsi qu’incorporés à la future programmation universitaire de Glendon. Les événements serviront à valider les consultations actuelles sur la politique étrangère et à formuler des recommandations pour envisager l’avenir.

Objectif

Instaurer un dialogue novateur et centré sur les jeunes pour recueillir l’avis de spécialistes et des techniques de résolution de problèmes collaboratives, impliquant plusieurs parties prenantes sur les défis émergents et les tendances en politique étrangère qui :

  1. auront un impact sur le programme du Canada en matière de politique étrangère et sur celui de ses partenaires, et
  2. incorporent les idées mondiales à la programmation de l’EAPI. 

Sujets de dialogue 

D’une façon générale, les sujets de dialogue pourraient comprendre les thèmes suivants :

  • migration et citoyenneté ;
  • protection des réfugiés ;
  • démocratie et nationalisme ;
  • droits linguistiques des Autochtones ;
  • paix, sécurité et droits de l’homme ;
  • politique d’inclusion, pluralisme et citoyenneté ;
  • science, innovation et diplomatie ;
  • nouveau multilatéralisme, résolution de conflit et résilience dans les conflits contemporains et terrorisme ;
  • jeunesse, participation et innovation dans les affaires mondiales.

Débats précédents