Message de bienvenue

Mes collègues et moi aimerions vous souhaiter la bienvenue à l’École d’Affaires publiques et internationales. Les trois piliers de la MAPI sont le bilinguisme (français-anglais), l’interdisciplinarité, et l’interdépendance des dimensions nationales et internationales dans l’étude des affaires publiques. Comme l’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada ainsi que les langues officielles et de travail de toutes les institutions et des organes de traités des Nations Unies, et tout particulièrement la langue officielle de la Cour pénale internationale et de la Cour internationale de Justice, nous sommes fiers d’offrir des cours et des stages dans les deux langues pour préparer nos étudiantes et étudiants à des carrières en diplomatie, en politique, en droit et dans des institutions internationales.

Nos étudiants et étudiantes ont des relations de mentorat étroites avec des professeurs dynamiques dont les domaines de recherche sont très variés; ils incluent la politique sociale, le droit, les études autochtones, l’immigration, l’environnement, le développement international et les relations internationales, la vie privée et la surveillance, les politiques européennes, l’économie et les politiques publiques. Par exemple, mes domaines de recherche sont le droit international, les droits de la personne, la théorie féministe du droit, le droit des filles, la sémiotique juridique et la philosophie du droit. À la MAPI, j’enseigne les droits de la personne et les libertés civiles ainsi que le féminisme, la citoyenneté politique et l’action collective. Dans ce contexte, je fournis des scénarios concrets basés sur mon expérience au Centre de recherche de l’UNICEF à Florence (Italie) et à la Cour pénale internationale de La Haye (Pays-Bas).

De plus, les étudiantes et étudiants assistent à des colloques hebdomadaires, dirigés par la politicienne et défenseure renommée des droits de la personne, Mary Ann Chambers, qui invite différents orateurs et oratrices, notamment des députés, des juges, des sénateurs, des journalistes, à présenter des conférences dans leurs domaines d’expertise.

Notre programme allie la théorie à la pratique. Les étudiants et étudiantes participent à des stages dans les gouvernements fédéral et provinciaux, dont Affaires mondiales Canada, le Cabinet du Premier Ministre, le ministère du Procureur Général et le ministère de l’Éducation ainsi que des tribunaux internationaux et des Nations Unies, comme le Tribunal spécial pour le Liban.

La diversité de nos étudiantes et étudiants est l’une des caractéristiques les plus importantes du programme, non seulement sur les plans linguistique et culturel, mais aussi en ce qui a trait à leurs programmes d’études de premier cycle. Toutes nos promotions sont bilingues et certaines parlent trois langues ou plus. Nous sommes particulièrement fiers de cette riche diversité et souhaitons la mettre à profit en leur proposant un large éventail de stages et d’échanges avec des programmes partenaires au Québec et à l’étranger. Actuellement, la MAPI a des programmes d’échange avec plusieurs universités du monde entier, comme Sciences Po Paris et El Colégio de Mexico. Lors de notre voyage annuel à New York, nos étudiants et étudiantes ont la possibilité d’assister à des sessions du Conseil de sécurité des Nations Unies avec de hauts fonctionnaires du Canada et de l’ONU. Nous leur offrons aussi l’opportunité de participer au Concours national annuel d’études de cas en administration publique. Grâce aux événements organisés par l’École, les étudiantes et étudiants sont en contact direct avec des personnalités de la communauté canadienne et internationale. L’École offre donc une magnifique occasion d’élargir vos horizons. Nous sommes persuadés que votre expérience au sein de l’École sera inoubliable.

Clara Chapdelaine-Feliciati

Directrice du programme de maîtrise, École d’Affaires publiques et internationales de Glendon

Biographie de Clara Chapdelaine-Feliciati