Cliquez ici pour l’horaire des cours 2021-2022. Mis à jour le 19 octobre 2021.

 

Cours Obligatoires

Automne 2021

PIA 6002 3.0: Économie et politiques publiques (offert en anglais)

Application des principes économiques fondamentaux à la conception et à l’analyse des programmes et politiques du gouvernement. On abordera le dilemme entre équité et efficience auquel sont confrontés les gouvernements dans leurs interventions et on examinera comment l’économie trouve des solutions concrètes optimales à ce problème.

PIA 6003 3.0 : Méthodes de recherche (Offert en français)

Ce cours examine un vaste éventail de méthodes qualitatives et quantitatives afin d’habiliter les étudiants à utiliser, interpréter et analyser les données ainsi qu’à évaluer les analyses réalisées par d’autres.

pia 6200 1.5 : Colloque: Le Canada et sa place dans le monde (Offert en anglais et Français)

Réflexion critique sur les défis auxquels font face le Canada et l’État canadien, du point de vue national et international. Les séances seront données par des membres du corps professoral, des professeurs invités, des praticiens, des membres du comité consultatif de l’École, etc.

Hiver 2022

PIA 6000 3.0 : Gestion Publique (Offert en anglais)

Ce cours propose d’examiner les principes et processus de la gestion publique. Il porte sur des sujets précis, comme la gestion financière, le processus budgétaire, la gestion du personnel, le contrôle politique et administratif. Le cours inclut l’analyse des propositions de réforme du secteur public et l’étude des expériences faites au Canada et dans d’autres régimes comparables.

PIA 6001 3.0 : Le processus d'élaboration des politiques (offert en Français)

Examen des diverses étapes de l’analyse des politiques : définition, conception, mise en œuvre et évaluation. Exploration de la gamme des théories et modèles de processus d’élaboration des politiques. Les expériences faites au Canada et dans d’autres régimes comparables sont au programme. 

pia 6100 3.0 : Séminaire Avancé (Offert en anglais)

Les étudiants travaillent à des projets individuels, en commençant par des notes d’information sur les politiques. À la fin du cours, ils doivent rédiger un mémoire de recherche ou réaliser un exercice d’analyse des politiques. Le mémoire de recherche est un examen indépendant d’une question d’affaires publiques. Réalisé en collaboration avec un organisme du secteur public, ou un client, l’exercice d’analyse des politiques explore des questions qui préoccupent le client et propose des recommandations. Les étudiants présentent des versions préliminaires de leurs textes lors des séminaires hebdomadaires et les travaux terminés sont présentés lors d’un colloque de fin d’année, auquel sont conviés tous les étudiants.

pia 6200 1.5 : Colloque: Le Canada et sa place dans le monde (Offert en anglais et Français)

Réflexion critique sur les défis auxquels font face le Canada et l’État canadien, du point de vue national et international. Les séances seront données par des membres du corps professoral, des professeurs invités, des praticiens, des membres du comité consultatif de l’École, etc.

Été 2022

pia 6400 6.0: Stage

Stage à temps plein d’une durée de quatre mois dans un service gouvernemental ou non gouvernemental offrant un cadre approprié. Le programme aidera les étudiants à trouver des stages qui conviennent. Les stages seront rémunérés et cette rémunération fera partie intégrante du programme global d’aide financière aux étudiants. En étroite collaboration avec le coordonnateur ou la coordonnatrice, les étudiants définiront leurs objectifs et rédigeront une analyse de leur expérience. Les étudiants qui ne suivent pas de stage devront suivre deux demi-cours additionnels du programme de maîtrise en affaires publiques et internationales pendant la session d’été.

Cours facultatifs

Automne 2021

pia 6005 3.0 : Contexte international de l’élaboration des politiques (Offert en français)

Le cours explore les tentatives des décideurs en vue d’améliorer les politiques nationales au moyen de comparaisons systématiques entre les performances des pays. Bien qu’il ne soit pas nouveau, cet « exercice d’analyse comparative » est de plus en plus réalisé en collaboration avec des organisations internationales.

PIA 6310 3.0 : Politique de la santé dans un contexte international (Offert en français)

Grand défi auquel les sociétés sont confrontées, la santé est au centre des préoccupations des gouvernements et organisations internationales. Il existe une diversité de systèmes de santé (intégrant, chacun à leur façon, les fonctions curative, préventive, palliative et régénérative) qui se décline en une variété de politiques de santé. Le cours emprunte une perspective internationale et comparative dans un contexte de développement durable.

PIA 6314 3.0 : La crise environnementale (Offert en anglais)

La crise environnementale est un phénomène multidimensionnel dans lequel interviennent le changement climatique, la pollution, l’appauvrissement des ressources, l’alimentation, l’énergie, la consommation, la culture, la justice sociale et la démographie. Ce cours étudie les ramifications de leurs interactions dans les questions de politiques publiques nationales et internationales.

pia 6345 3.0 : La politique et les politiques publiques en Europe (offert en anglais)

La politique publique se concentre traditionnellement sur la politique intérieure, mais des décennies d’intégration ont considérablement modifié la conduite du gouvernement et de la gouvernance en Europe. Ce cours analyse la politique européenne et les politiques publiques dans les domaines de la migration, la citoyenneté, les frontières, l’économie et le droit. Ce cours commence par une introduction aux institutions de l’UE avant d’examiner le rapport entre ces institutions et les institutions de gouvernance nationales et infranationales. Les études de cas de domaines politiques particuliers mettent en lumière la complexité de la gouvernance dans un système politique à paliers multiples. Il s’agit d’un cours intégré qui est accessible aussi aux étudiants de baccalauréat en science politique (POLS) comme un cours de niveau 4000.  

Hiver 2022

pia 6300 3.0 : État et société (Offert en anglais)

Nature de la société civile et autres théorisations des relations entre la société civile et l’État. La division public-privé a-t-elle toujours sa raison d’être? Examen des nouvelles formes de gouvernance qui transcendent les deux sphères. Des exemples comparatifs seront examinés.

pia 6303 3.0 : L’immigration mondiale et les lois et politiques du Canada (offert en français)

Aperçu des lois et politiques canadiennes liées à l’immigration et exploration des défis que rencontrent les décideurs. Examen du débat qui a cours sur les mouvements migratoires internationaux, des questions connexes liées à la souveraineté des États, des tendances démographiques, du contrôle des migrations et du respect des obligations en matière de droits de la personne.

pia 6308 3.0 : Le droit international et les organisations international (offert en anglais)

Ce cours porte sur le droit international public et le droit des organisations internationales. Il explore les principes et les processus de l’ordre juridique international de manière à faire comprendre aux étudiants comment le droit international influence les affaires publiques et le travail des organisations internationales. La possibilité de participer à une simulation sera offerte aux étudiants.

pia 6339 3.0 : La dynamique du développement international (offert en anglais)

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la communauté internationale a investi des billions de dollars dans le nouveau concept de développement international. En même temps, la trajectoire de développement des pays est influencée par des forces internes et des héritages du passé. Ce cours vise à comprendre l’interaction entre ces dynamiques dans une perspective scientifique et sociale. Les différentes conceptions du « développement » seront examinées ainsi que les éléments internes et externes qui déterminent le développement. Il sera question en particulier des débats actuels sur les rôles de l’aide étrangère, des états et des héritages coloniaux dans le développement moderne.

pia 6343 3.0 : Gouvernance des plateformes numériques (offert en français)

Aperçu des lois et politiques canadiennes liées à l’immigration et exploration des défis que rencontrent les décideurs. Examen du débat qui a cours sur les mouvements migratoires internationaux, des questions connexes liées à la souveraineté des États, des tendances démographiques, du contrôle des migrations et du respect des obligations en matière de droits de la personne.