Cliquez ici pour l’horaire des cours 2020-2021.

 

Cours Obligatoires

Automne 2020

PIA 6002 3.0: Économie et politiques publiques (offert en anglais)

Application des principes économiques fondamentaux à la conception et à l’analyse des programmes et politiques du gouvernement. On abordera le dilemme entre équité et efficience auquel sont confrontés les gouvernements dans leurs interventions et on examinera comment l’économie trouve des solutions concrètes optimales à ce problème.

PIA 6003 3.0 : Méthodes de recherche (Offert en français)

Ce cours examine un vaste éventail de méthodes qualitatives et quantitatives afin d’habiliter les étudiants à utiliser, interpréter et analyser les données ainsi qu’à évaluer les analyses réalisées par d’autres.

pia 6200 1.5 : Colloque: Le Canada et sa place dans le monde (Offert en anglais)

Réflexion critique sur les défis auxquels font face le Canada et l’État canadien, du point de vue national et international. Les séances seront données par des membres du corps professoral, des professeurs invités, des praticiens, des membres du comité consultatif de l’École, etc.

Hiver 2021

PIA 6000 3.0 : Gestion Publique (Offert en anglais)

Ce cours propose d’examiner les principes et processus de la gestion publique. Il porte sur des sujets précis, comme la gestion financière, le processus budgétaire, la gestion du personnel, le contrôle politique et administratif. Le cours inclut l’analyse des propositions de réforme du secteur public et l’étude des expériences faites au Canada et dans d’autres régimes comparables.

PIA 6001 3.0 : Le processus d'élaboration des politiques (offert en anglais)

Examen des diverses étapes de l’analyse des politiques : définition, conception, mise en œuvre et évaluation. Exploration de la gamme des théories et modèles de processus d’élaboration des politiques. Les expériences faites au Canada et dans d’autres régimes comparables sont au programme. 

pia 6100 3.0 : Séminaire Avancé (Offert en anglais et français)

Les étudiants travaillent à des projets individuels, en commençant par des notes d’information sur les politiques. À la fin du cours, ils doivent rédiger un mémoire de recherche ou réaliser un exercice d’analyse des politiques. Le mémoire de recherche est un examen indépendant d’une question d’affaires publiques. Réalisé en collaboration avec un organisme du secteur public, ou un client, l’exercice d’analyse des politiques explore des questions qui préoccupent le client et propose des recommandations. Les étudiants présentent des versions préliminaires de leurs textes lors des séminaires hebdomadaires et les travaux terminés sont présentés lors d’un colloque de fin d’année, auquel sont conviés tous les étudiants.

pia 6200 1.5 : Colloque: Le Canada et sa place dans le monde (Offert en anglais)

Réflexion critique sur les défis auxquels font face le Canada et l’État canadien, du point de vue national et international. Les séances seront données par des membres du corps professoral, des professeurs invités, des praticiens, des membres du comité consultatif de l’École, etc.

Été 2021

pia 6400 6.0: Stage

Stage à temps plein d’une durée de quatre mois dans un service gouvernemental ou non gouvernemental offrant un cadre approprié. Le programme aidera les étudiants à trouver des stages qui conviennent. Les stages seront rémunérés et cette rémunération fera partie intégrante du programme global d’aide financière aux étudiants. En étroite collaboration avec le coordonnateur ou la coordonnatrice, les étudiants définiront leurs objectifs et rédigeront une analyse de leur expérience. Les étudiants qui ne suivent pas de stage devront suivre deux demi-cours additionnels du programme de maîtrise en affaires publiques et internationales pendant la session d’été.

Cours facultatifs

Automne 2020

pia 6304 3.0 : Politique en matière de science et de technologie (Offert en français)

La science et la technologie influencent la société et l’économie mondiale comme jamais auparavant. Outre les risques inhérents associés au changement scientifique et technologique, ces découvertes permettent, entre autres, de réduire la pauvreté, d’améliorer la santé et de maintenir la sécurité nationale et internationale. Cette nouvelle réalité a des répercussions majeures sur les États et les organisations internationales. La diplomatie scientifique prend désormais le relais de la diplomatie étrangère afin de protéger les citoyens contre les risques inhérents de ces technologies. Pour leur part, les États doivent développer et harmoniser leurs politiques entre le niveau national et international. 

PIA 6320 3.0 : Droits de la personne et libertés civiles (Offert en français)

Ce cours examine les dilemmes liés aux droits de la personne dans les démocraties. Certains principes comme la liberté d’expression sont des éléments fondamentaux de notre système démocratique, mais ils se heurtent immanquablement à d’autres valeurs importantes, comme la sécurité publique. Le cours étudie les conflits qui reviennent périodiquement.

PIA 6344 3.0 : La politique sociale dans le contexte canadien (Offert en anglais)

Ce cours apporte un aperçu complet sur le développement de la politique sociale au Canada, y compris le rapport entre les problèmes sociaux, les solutions politiques apportées et leurs impacts. Ce cours explorera les approches passées et modernes à la politique sociale du Canada, à savoir les politiques d’emploi, les politiques économiques et du travail, l’éducation, la santé et le logement parmi tant d’autres domaines d’intérêt. Ce cours fournit d’importantes informations de base sur la politique sociale et des débats y seront animés tout au long pour donner aux étudiantes et étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour plaider en faveur des problèmes qui minent la politique sociale, y compris la politique et les mouvements sociaux, les institutions et les structures de l’état, et la culture et l’influence internationale. Ce cours se focalise principalement  sur le Canada et de façon spécifique sur l’Ontario, mais il va également comparer les politiques sociales qui touchent les provinces et les territoires, et celles de tout le pays.

pia 6345 3.0 : La politique et les politiques publiques en Europe (offert en anglais)

La politique publique se concentre traditionnellement sur la politique intérieure, mais des décennies d’intégration ont considérablement modifié la conduite du gouvernement et de la gouvernance en Europe. Ce cours analyse la politique européenne et les politiques publiques dans les domaines de la migration, la citoyenneté, les frontières, l’économie et le droit. Ce cours commence par une introduction aux institutions de l’UE avant d’examiner le rapport entre ces institutions et les institutions de gouvernance nationales et infranationales. Les études de cas de domaines politiques particuliers mettent en lumière la complexité de la gouvernance dans un système politique à paliers multiples. Il s’agit d’un cours intégré qui est accessible aussi aux étudiants de baccalauréat en science politique (POLS) comme un cours de niveau 4000.  

Hiver 2021

pia 6311 3.0 : Théorie des relations internationales (offert en français)

Introduction aux principales théories des relations internationales. Cours général destiné aux étudiants de la MAPI qui ont peu ou pas de formation en sciences politiques ou en relations internationales.

pia 6313 3.0 : Féminisme, citoyenneté politique et action collective (Offert en anglais)

Ce cours a pour objectif l’exposé des principales théories féministes sur la citoyenneté politique et sociale. Il entend également présenter les pratiques féministes de démocratisation de l’espace public et politique mises de l’avant par les groupes de femmes.

pia 6329 3.0 : Municipalités, portes d’accès et logiques communautaires (offert en français)

Un examen détaillé des municipalités servant de « portes d’accès » dans les réseaux de distribution et de transport, dans le contexte de l’économie politique internationale et de leurs impacts communautaires.

pia 6342 3.0 : La vie privée et la surveillance: Droit et pratique (offert en anglais)

Les concepts de vie privée et de surveillance sont toujours en évolution. Ce cours aborde les fondations législatives de la vie privée dans des contextes canadiens et internationaux. Il analyse la place des dénonciateurs dans les débats contemporains sur la vie privée et la surveillance ainsi que les cadres législatifs dans lesquels, et autour desquels, ils opèrent. Finalement, ce cours examine les mouvements et les tactiques orientés vers la réforme de la surveillance.