View of StrasbourgMAPI Double diplôme avec l’Université de Strasbourg 

L’Université York et l’Université de Strasbourg ont un programme conjoint de double diplôme, offert aux étudiants de la maîtrise bilingue en affaires publiques et internationale du Collège Glendon et à ceux du master en administration publique de l’Institut d’études politiques de l’Université de Strasbourg.

La deuxième année d’études se déroule à l’Institut d’études politiques de l’Université de Strasbourg, où les étudiants des deux universités suivront les cours du master en relations internationales. Trois parcours distincts leur sont disponibles :

1. Relations internationales: Négociations et expertises internationales

2. Relations internationales: Les frontières : coopérations et conflits

3. Relations internationales: Mondialisation et enjeux transnationaux

    Après avoir réussi ces deux années d’études, la première à Toronto et la deuxième à Strasbourg, les étudiants recevront deux diplômes d’études de deuxième cycle, un de chacun des établissements.

    Le programme de double diplôme avec l’Université de Strasbourg offre la possibilité de combiner les aspects nationaux et internationaux des affaires publiques dans un cadre à la fois théorique et pratique. On pourra suivre les cours de deux universités de pointe  et recevoir l’enseignement de professeurs dont les domaines de spécialisation sont nombreux et variés.  Les étudiants anglophones pourront consolider leur maîtrise de leur deuxième langue officielle grâce à l’immersion dans un milieu où le français est la première langue. Strasbourg, siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, regorge d’occasions stimulantes sur le plan intellectuel pour les candidats au double diplôme.

    Présentation des demandes

    Date limite pour les candidatures:  avant le 10 janvier 2021

    Les étudiants de la MAPI qui souhaitent prendre part au programme de double diplôme doivent fournir les renseignements suivants au bureau du programme, par courriel  à affairespubliques@glendon.yorku.ca

    • Cv mis à jour
    • Le nom de trois parcours, classés par ordre de préférence
    • Une lettre d’intention
    •  Une proposition de budget (PDF)
    •  Trois lettres de références académiques (PDF)

    Tous les candidats pour le programme de double diplôme sont encouragés à rencontrer le Directeur du programme pour discuter de leur candidature avant la date limite. La sélection des candidats sera basée sur leurs intérêts personnels, leur performance académique et leur compétence linguistique.