photo de miloud chennoufiDr Miloud Chennoufi

Dr Miloud Chennoufi enseigne les relations internationales au Collège des Forces canadiennes (Toronto) où il dirige le Département de la sécurité et des affaires internationales. Il a un diplôme (baccalauréat) en sciences économiques de l’Université d’Alger et une maîtrise en administration des affaires, avec une spécialisation en théorie des organisations, de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) et d’un doctorat de l’Université de Montréal. De 2000 à 2006, il a enseigné la gestion et la sociologie des organisations à HEC Montréal et la pensée politique à l’Université de Montréal. Dans les années 1990, il était un journaliste politique et économique en Algérie. Ses domaines d’intérêt comprennent la théorie des relations internationales, la théorie politique et la géopolitique du Moyen-Orient. Dr Chennoufi a publié son premier livre en 2003 intitulé Grandes puissance et islamisme, qui regroupe, en plus de son étude du même nom, quelques articles sur la sécurité internationale et le développement économique, ainsi que des essais politiques. En 2013, il a co-édité un ouvrage sur les études stratégiques, Les études stratégiques au XIXe siècle.

Cordelia Clarke-Julien

Cordelia Clarke-Julien possède plus de 20 ans d’expérience dans la fonction publique de l’Ontario en plus d’une carrière antérieure dans le secteur privé et à but non lucratif. Elle a occupé des postes de direction dans différents domaines du gouvernement, dont un poste au Bureau du Conseil des ministres où elle a fourni des conseils stratégiques aux membres du Conseil des ministres pour appuyer le processus décisionnel du gouvernement dans les ministères du Travail, du Revenu et des Finances. En tant que sous-ministre adjointe du Secrétariat des initiatives de croissance de l’Ontario, elle a non seulement orienté l’avancement des discussions sur les politiques et les programmes de gestion de la croissance en Ontario pour les 20 à 25 prochaines années, mais elle a également développé des politiques législatives et réglementaires qui ont une incidence sur la façon dont nous planifierons nos collectivités à l’avenir. Elle est actuellement sous-ministre adjointe au Secrétariat agroalimentaire COVID du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Elle est membre bénévole du conseil d’administration de Lakeridge Health dans la région de Durham et a été directrice du conseil d’administration de Centraide à Ajax, Pickering et Uxbridge. Cordelia est titulaire d’une maîtrise spécialisée en sciences politiques et en relations internationales avec une spécialisation en administration publique de l’Université McMaster, d’un baccalauréat spécialisé à double majeure en sciences politiques et en communications de masse de l’Université York et d’un diplôme spécialisé en relations publiques de la School of Media Studies du Collège Humber. 

Denise Dwyer

Denise Dwyer a eu une longue carrière juridique dans la fonction publique de l’Ontario, où elle a notamment occupé les postes de procureure adjointe de la Couronne et de directrice des services juridiques. Elle assume actuellement le poste de sous-ministre adjointe de la Division de l’éducation autochtone et du bien-être au ministère de l’Éducation de l’Ontario, où elle dirige des équipes chargées d’élaborer des politiques et de soutenir des programmes qui créent des environnements d’apprentissage équitables, sûrs et inclusifs pour les élèves. Son portefeuille comprend l’éducation autochtone, le bien-être des élèves et du personnel, la santé et la sécurité dans les écoles, l’engagement des parents et des élèves ainsi que l’équité et l’éducation inclusive. En tant que fondatrice et présidente du réseau Black Female Lawyers (BFLN), Denise poursuit ses efforts pour faire progresser l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme. Elle a reçu le prix InspirED du Young Alumni Council de l’Institut OISE de l’Université de Toronto et le prix 2017 Women of Distinction Award du YWCA de Toronto. Denise est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en économie de l’Université McGill et d’un diplôme en droit de l’Université de Windsor. Elle détient aussi une maîtrise en éducation des adultes de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE) de l’Université de Toronto.  

andrew mackeyAndrew Mackey

Andrew Mackey est conseiller principal en politiques au ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité de l’Ontario. Depuis 2009, Andrew a occupé successivement le poste de conseiller principal en politiques au sein des gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario, aux ministères de l’Immigration et du Multiculturalisme, de l’Éducation, des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et enfin au ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité (2019). Andrew s’est joint à l’équipe de Glendon pour la première fois en 2017 en tant que conseiller adjoint pour le concours de politiques de l’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP) puis en 2019, il a commencé à donner le cours Gestion publique 6000. Il est titulaire d’une M.A.P. (Université Dalhousie), d’une M.R.T. (Université Memorial, T.-N.) et d’une M. Éd. (Université Memorial, T.-N.).