Annie Demirjian

 

MESSAGE DE BIENVENUE

Annie Demirjian Après être sortie diplômée du Collège universitaire Glendon de l’Université York il y a une trentaine d’années, je suis ravie de revenir ici en tant que nouvelle directrice de l’École d’Affaires publiques et internationales (EAPI) de Glendon. J’ai un excellent souvenir de mes années de premier cycle lorsque j’ai découvert les cours de développement international, donnés par des professeurs exceptionnels. Tout au long de ma carrière, au gouvernement fédéral et aux Nations Unies, j’ai toujours été reconnaissante d’avoir étudié sur le seul campus universitaire bilingue de Toronto. Cela m’a conféré l’avantage supplémentaire d’être compétitive parmi une main-d’œuvre bilingue ou multilatérale et cela m’a appris l’importance d’une formation bilingue. Après une longue carrière dans les secteurs publics ou privés, de nombreux diplômés de Glendon, y compris moi-même, pourraient attester de la véritable valeur de la formation bilingue à Glendon et de l’impact positif qu’elle a eu sur nos carrières.

Au cours des dernières décennies, Glendon a accompli bien plus encore. C’est devenu une véritable institution francophone/bilingue unique en son genre, au cœur même de Toronto, qui continue d’offrir à ses étudiants un environnement pour étudier dans les deux langues officielles du Canada. De plus, le campus continue à offrir un enseignement de grande qualité, dispensé par des universitaires reconnus internationalement et complété par des spécialistes apportant une expérience de praticien dans la gestion du secteur public, à l’échelle nationale et internationale.

Au cours des sept prochains mois, en collaboration avec mes collègues et le corps étudiant des campus Glendon et Keele, je concentrerai mon attention sur le perfectionnement de ma connaissance des programmes pilotes de Glendon, que ce soit dans le domaine des études sur les réfugiés ou les langues indigènes, deux questions qui restent parmi les priorités du gouvernement fédéral et de la communauté internationale. J’aimerais également entrer en contact avec des institutions fédérales et avec d’autres organismes afin de créer des opportunités de partenariat à long terme entre Glendon et les autres partenaires en recherche et programmation pédagogique. De plus, en m’appuyant sur la tradition internationale bien établie de Glendon, j’aimerais promouvoir des opportunités pour les étudiants de cycle supérieur d’établir des liens avec des organisations internationales et d’envisager des opportunités de carrière dans des organismes internationaux.

Surtout, j’aimerais promouvoir l’EAPI, soutenir les étudiants et la faculté, m’enrichir grâce à eux et apporter ma contribution à l’École.

En sa qualité de Président de l’Université York, le Dr Mamdouh Shoukri, a récemment déclaré que « le potentiel du campus de Glendon est véritablement illimité ».

Je me considère chanceuse de faire, une fois encore, partie de cette institution canadienne unique et dynamique. J’ai hâte de travailler avec autant d’étudiants et de membres de la faculté que possible.

Annie Demirjian
Directrice, École d’Affaires publiques et internationales de Glendon

Biographie de Annie Demirjian

Annie Demirjian a paru dans le numéro du printemps 2019 de Catalyst, un magazine de CUSO International. Le numéro complet peut être trouvé ici.