Rajmeet Virk
Étudiante actuelle en MAPI

Rajmeet est actuellement dans sa première année du programme MPIA après avoir obtenu son baccalauréat en sciences politiques, français et communications à l’Université Simon Fraser en 2017. Avant de commencer sa maîtrise, elle a travaillé à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique pendant deux ans dans divers postes. Ses domaines d’intérêt comprennent l’égalité des sexes et la diversité, ainsi que les droits humains et l’intervention humanitaire. Elle est reconnaissante pour les opportunités offertes par le programme MPIA – notamment le voyage en classe à l’UNGA à New York – et elle est ravie de voir quelles opportunités pourraient se présenter après la remise des diplômes!…

Allison O’Neil
Étudiante actuelle en MAPI

Allison est une étudiante de première année en MAPI de Montréal. Ses recherches portent sur la représentation des questions autochtones par les principaux partis politiques du Canada. Avant de commencer à Glendon, elle a travaillé pendant deux ans au Kyoto City Board of Education au Japon en tant que professeur de langues. Elle a obtenu son baccalauréat en relations internationales à l’Université de la Colombie-Britannique en 2015.

Hasti Almasi
Finissante de 2018
Titre: Analyste de soutien aux entreprises – Institutions financières
Entreprise: Société canadienne d’hypothèques et de logement

Hasti travaille à la Société canadienne d’hypothèques et de logement depuis un plus de trois ans, où elle a débuté en tant que stagiaire pendant ses études dans la MAPI. Son parcours est dans le développement international, ayant vécu et travaillé dans les Caraïbes (Barbade), en consultant des organisations telles que le Centre de développement de politique des Caraïbes, l’organisation ONU Femmes et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans les Caraïbes. Ses domaines d’intérêt incluent l’égalité des sexes, les droits des réfugiés / migrants, le leadership des jeunes, les organisations de la société civile et les relations avec les parties prenantes. Dans ses temps libres, elle aime l’écriture créative, la danse, la musique live et les films.

[/vc_row]

Claire Bigand
Finissante de 2018
Titre: :
Agente responsable de l’Arctique au Centre international canadien pour l’Arctique
Entreprise:
 Affaires mondiales, Oslo

Regardez son témoignage

Claire a développé un vif intérêt pour la recherche sur l’Arctique, les droits des peuples autochtones, l’innovation et les relations internationales dans le domaine des affaires publiques. Elle pense que c’est son rôle d’ancien élève de diffuser le pouvoir du bilinguisme, de créer des ponts et d’intégrer ce qu’elle a appris dans sa vie quotidienne.

[/vc_row]

Desiré Birukundi
Finissant de 2017
Titre:
Conseiller en services d’immigration et d’établissement
Entreprise:
Gouvernement Fédéral du Canada, Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada

Présentement, Desiré est en mesure de performer ses fonctions de conseiller en services d’immigration et d’établissement dans la région de Peel-Halton, du fait que le programme de la MAPI et le Centre d’Études des Migrations Forcées de l’Université de York au Campus Keele ont bien l’outillé dans le domaine des régimes nationales et internationales liés aux problèmes d’immigration et des réfugiés au Canada et ailleurs dans le monde. Le séminaire avancé du programme de la MAPI aura été un point culminant pour lui dans la mesure où il a pu présenter avec succès une politique publique alternative en relation avec l’immigration et les problèmes de santé mentale post-migratoires des réfugiés en Ontario. La fonction d’analyste des problèmes publiques qu’il a développé durant ses trois années du programme MPIA seront utiles tout le long de sa carrière en Politiques d’immigration et des Refugies. En conséquence cela lui permet de remercier ceux qui ont implanté ce programme auquel il a la toute fierté de représenter en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté.

[/vc_row]

Madalina Chesoi
Finissante de 2015
Titre: 
Analyste
Entreprise:
 Bibliothèque du Parlement

Depuis l’obtention de son diplôme en 2015, Madalina a eu l’occasion de travailler à la Colline du Parlement. Elle est actuellement analyste à la Bibliothèque du Parlement et elle se spécialise principalement dans les questions de migration. Elle apprécie énormément la variété des travaux demandés et les nombreuses occasions de contribuer à différents projets et de travailler avec des collègues d’autres divisions. Dans ses tâches quotidiennes, elle utilise ses compétences de pensée critique ainsi que sa connaissance de l’appareil gouvernemental pour analyser et proposer des politiques publiques. Elle a apprécié son temps à l’École des affaires publiques et internationales de Glendon, car le programme de maîtrise offre une grande flexibilité dans ses cours d’enseignement et encourage les étudiants à trouver un stage adapté à leur développement professionnel. Elle a également apprécié la petite taille de la cohorte et le soutien des professeurs et du personnel administratif.

[/vc_row]

Aletheia Delivré
Finissante de 2018
Titre: 
Responsable de projet
Entreprise:
 Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture 

Aletheia est diplômée du programme MPIA Double-Degree de Glendon et de l’IEP Strasbourg en 2018. Elle s’est vu proposer un poste de consultante immédiatement après l’obtention de son diplôme à l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO, basé à Paris, où elle avait effectué un stage plus tôt en 2018 au sein de l’équipe D&R. Bien qu’elle n’ait commencé à travailler comme membre à temps plein au sein de l’équipe D&R que quelques mois auparavant, elle avait déjà eu de rares occasions de participer à des choses très intéressantes dans le contexte de la recherche sur les ODD, l’éducation et les villes. Après des mois passés à définir et réviser les outils de recherche et notre cadre analytique, avec une petite équipe d’experts, ils ont lancé un pilote sur le terrain début décembre 2018 – sa première mission officielle de l’UNESCO dans le nord de la France – avec l’approbation de l’UNESCO pour suivre le programme international en 2019-2020. Le lancement officiel en ligne s’est déroulé fin décembre sur la page Web UNESCO-IIPE, Twitter et LinkedIn. Elle est profondément reconnaissante pour le rôle important que le programme MPIA double diplôme avec Strasbourg a joué dans les opportunités qui se sont présentées pendant et après ses études.

 

[/vc_row]

Christine Ebrahim 
Finissante de 2018
Titre: Agente des communications
Entreprise: Gazette du Canada – Services publics et Approvisionnement Canada

Christine a obtenu sa Maîtrise en Affaires Publiques et Internationales de Glendon en juin 2018. Sa mémoire de recherche a porté sur l’échec de la diplomatie en Syrie depuis 2011. Avant d’entreprendre ses études de deuxième cycle, elle a travaillé pendant six ans à titre de diplomate canadienne au sein du ministère des Affaires mondiales. Elle est passionnée par le Moyen-Orient et travaille maintenant pour le journal officiel du Gouvernement du Canada (la Gazette du Canada).

Michelle Gallant 
Finissante de 2011
Titre: Conseillère  principale en matière des politiques
Entreprise: Ministre des Richesses naturelles et Forêts

Michelle est fière d’être fonctionnaire et reconnaissante d’avoir le privilège d’être immergée quotidiennement dans la délibération, l’élaboration et la promotion de politiques publiques visant à résoudre les problèmes environnementaux et à appuyer les mandats du gouvernement. Elle est une ancienne journaliste, diplômée du programme de la MAPI en 2011. Elle est active dans sa communauté locale, notamment en tant que co-fondatrice d’un groupe de citoyens appelé ‘Reimagine Peterborough’. Ce groupe plaide pour un meilleur engagement du public et des résultats stratégiques lors de la révision du Plan officiel de Peterborough, et pour aider les femmes à s’impliquer dans la politique. En 2018, elle a reçu le prix du leadership féminin Peterborough-Kawartha présenté par la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, Maryam Monsef.

Michelle Hudon
Finissante de 2018
Titre: Agente des relations externes
Entreprise: Ministère de defense nationale

Michelle a commencé le programme MAPI en 2016, apres avior terminé son baccalauréat en études françaises et commerce à l’Université Queen’s. Au cours de sa maîtrise, elle a passé un semestre à l’étranger à Strasbourg en SciencesPo. Elle a eu l’occasion de terminer son stage en recherche coopérative en Recherche et développement pour la défense du Canada et elle a eu la chance d’obtenir un poste permanent après l’obtention de son diplôme. Elle aime vivre dans la capitale nationale et explorer la belle ville d’Ottawa.

[/vc_row]

Erin Paquette
Finissante de 2016
Titre:  Coordinatrice de projet, Département des politiques et de la recherche 
Entreprise: Aide juridique Ontario

Erin a terminé le MAPI en 2016. Au cours de sa deuxième année à Glendon, elle a eu l’occasion d’étudier à l’étranger à Paris en Sciences Po. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé à travailler pour Aide juridique Ontario, un organisme de services financé par le ministère du Procureur général. Dans le cadre de son travail, elle a la possibilité de travailler sur des projets liés à divers domaines du droit. Elle utilise ses compétences analytiques pour synthétiser des faits, des arguments juridiques et les demandes de financement. Elle utilise aussi régulièrement les connaissances spécifiques aux politiques qu’elle a acquises au cours de la formation, telles que les politiques qui ont une incidence sur les communautés des Premières Nations, métisses et inuites. De plus, elle utilise ses compétences d’analyse, de communication et de coordination de projet que j’ai acquises en participant régulièrement au séminaire Capstone.

Demandez à nos ambassadeurs 

Avez-vous des questions pour nos ambassadeurs? Si oui, posez-les ici!

[/vc_row]

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

[/vc_row]