Rajmeet Virk
Étudiante actuelle en MAPI

Rajmeet est actuellement dans sa première année du programme MPIA après avoir obtenu son baccalauréat en sciences politiques, français et communications à l’Université Simon Fraser en 2017. Avant de commencer sa maîtrise, elle a travaillé à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique pendant deux ans dans divers postes. Ses domaines d’intérêt comprennent l’égalité des sexes et la diversité, ainsi que les droits humains et l’intervention humanitaire. Elle est reconnaissante pour les opportunités offertes par le programme MPIA – notamment le voyage en classe à l’UNGA à New York – et elle est ravie de voir quelles opportunités pourraient se présenter après la remise des diplômes!…

Allison O’Neil
Étudiante actuelle en MAPI

Allison est une étudiante de première année en MAPI de Montréal. Ses recherches portent sur la représentation des questions autochtones par les principaux partis politiques du Canada. Avant de commencer à Glendon, elle a travaillé pendant deux ans au Kyoto City Board of Education au Japon en tant que professeur de langues. Elle a obtenu son baccalauréat en relations internationales à l’Université de la Colombie-Britannique en 2015.

Hasti Almasi
Finissante de 2018
Titre: Analyste de soutien aux entreprises – Institutions financières
Entreprise: Société canadienne d’hypothèques et de logement

Hasti travaille à la Société canadienne d’hypothèques et de logement depuis un plus de trois ans, où elle a débuté en tant que stagiaire pendant ses études dans la MAPI. Son parcours est dans le développement international, ayant vécu et travaillé dans les Caraïbes (Barbade), en consultant des organisations telles que le Centre de développement de politique des Caraïbes, l’organisation ONU Femmes et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans les Caraïbes. Ses domaines d’intérêt incluent l’égalité des sexes, les droits des réfugiés / migrants, le leadership des jeunes, les organisations de la société civile et les relations avec les parties prenantes. Dans ses temps libres, elle aime l’écriture créative, la danse, la musique live et les films.

[/vc_row]

Claire Bigand
Finissante de 2018
Titre: :
Agente responsable de l’Arctique au Centre international canadien pour l’Arctique
Entreprise:
 Affaires mondiales, Oslo

Regardez son témoignage

Claire a développé un vif intérêt pour la recherche sur l’Arctique, les droits des peuples autochtones, l’innovation et les relations internationales dans le domaine des affaires publiques. Elle pense que c’est son rôle d’ancien élève de diffuser le pouvoir du bilinguisme, de créer des ponts et d’intégrer ce qu’elle a appris dans sa vie quotidienne.

[/vc_row]

Desiré Birukundi
Finissant de 2017
Titre:
Conseiller en services d’immigration et d’établissement
Entreprise:
Gouvernement Fédéral du Canada, Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada

Présentement, Desiré est en mesure de performer ses fonctions de conseiller en services d’immigration et d’établissement dans la région de Peel-Halton, du fait que le programme de la MAPI et le Centre d’Études des Migrations Forcées de l’Université de York au Campus Keele ont bien l’outillé dans le domaine des régimes nationales et internationales liés aux problèmes d’immigration et des réfugiés au Canada et ailleurs dans le monde. Le séminaire avancé du programme de la MAPI aura été un point culminant pour lui dans la mesure où il a pu présenter avec succès une politique publique alternative en relation avec l’immigration et les problèmes de santé mentale post-migratoires des réfugiés en Ontario. La fonction d’analyste des problèmes publiques qu’il a développé durant ses trois années du programme MPIA seront utiles tout le long de sa carrière en Politiques d’immigration et des Refugies. En conséquence cela lui permet de remercier ceux qui ont implanté ce programme auquel il a la toute fierté de représenter en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté.

[/vc_row]

Madalina Chesoi
Finissante de 2015
Titre: 
Analyste
Entreprise:
 Bibliothèque du Parlement

Depuis l’obtention de son diplôme en 2015, Madalina a eu l’occasion de travailler à la Colline du Parlement. Elle est actuellement analyste à la Bibliothèque du Parlement et elle se spécialise principalement dans les questions de migration. Elle apprécie énormément la variété des travaux demandés et les nombreuses occasions de contribuer à différents projets et de travailler avec des collègues d’autres divisions. Dans ses tâches quotidiennes, elle utilise ses compétences de pensée critique ainsi que sa connaissance de l’appareil gouvernemental pour analyser et proposer des politiques publiques. Elle a apprécié son temps à l’École des affaires publiques et internationales de Glendon, car le programme de maîtrise offre une grande flexibilité dans ses cours d’enseignement et encourage les étudiants à trouver un stage adapté à leur développement professionnel. Elle a également apprécié la petite taille de la cohorte et le soutien des professeurs et du personnel administratif.

[/vc_row]

Aletheia Delivré
Finissante de 2018
Titre: 
Responsable de projet
Entreprise:
 Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture 

Aletheia est diplômée du programme MPIA Double-Degree de Glendon et de l’IEP Strasbourg en 2018. Elle s’est vu proposer un poste de consultante immédiatement après l’obtention de son diplôme à l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO, basé à Paris, où elle avait effectué un stage plus tôt en 2018 au sein de l’équipe D&R. Bien qu’elle n’ait commencé à travailler comme membre à temps plein au sein de l’équipe D&R que quelques mois auparavant, elle avait déjà eu de rares occasions de participer à des choses très intéressantes dans le contexte de la recherche sur les ODD, l’éducation et les villes. Après des mois passés à définir et réviser les outils de recherche et notre cadre analytique, avec une petite équipe d’experts, ils ont lancé un pilote sur le terrain début décembre 2018 – sa première mission officielle de l’UNESCO dans le nord de la France – avec l’approbation de l’UNESCO pour suivre le programme international en 2019-2020. Le lancement officiel en ligne s’est déroulé fin décembre sur la page Web UNESCO-IIPE, Twitter et LinkedIn. Elle est profondément reconnaissante pour le rôle important que le programme MPIA double diplôme avec Strasbourg a joué dans les opportunités qui se sont présentées pendant et après ses études.

 

[/vc_row]

Christine Ebrahim 
Finissante de 2018
Titre: Agente des communications
Entreprise: Gazette du Canada – Services publics et Approvisionnement Canada

Christine a obtenu sa Maîtrise en Affaires Publiques et Internationales de Glendon en juin 2018. Sa mémoire de recherche a porté sur l’échec de la diplomatie en Syrie depuis 2011. Avant d’entreprendre ses études de deuxième cycle, elle a travaillé pendant six ans à titre de diplomate canadienne au sein du ministère des Affaires mondiales. Elle est passionnée par le Moyen-Orient et travaille maintenant pour le journal officiel du Gouvernement du Canada (la Gazette du Canada).

Michelle Gallant 
Finissante de 2011
Titre: Conseillère  principale en matière des politiques
Entreprise: Ministre des Richesses naturelles et Forêts

Michelle est fière d’être fonctionnaire et reconnaissante d’avoir le privilège d’être immergée quotidiennement dans la délibération, l’élaboration et la promotion de politiques publiques visant à résoudre les problèmes environnementaux et à appuyer les mandats du gouvernement. Elle est une ancienne journaliste, diplômée du programme de la MAPI en 2011. Elle est active dans sa communauté locale, notamment en tant que co-fondatrice d’un groupe de citoyens appelé ‘Reimagine Peterborough’. Ce groupe plaide pour un meilleur engagement du public et des résultats stratégiques lors de la révision du Plan officiel de Peterborough, et pour aider les femmes à s’impliquer dans la politique. En 2018, elle a reçu le prix du leadership féminin Peterborough-Kawartha présenté par la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, Maryam Monsef.

Michelle Hudon
Finissante de 2018
Titre: Agente des relations externes
Entreprise: Ministère de defense nationale

Michelle a commencé le programme MAPI en 2016, apres avior terminé son baccalauréat en études françaises et commerce à l’Université Queen’s. Au cours de sa maîtrise, elle a passé un semestre à l’étranger à Strasbourg en SciencesPo. Elle a eu l’occasion de terminer son stage en recherche coopérative en Recherche et développement pour la défense du Canada et elle a eu la chance d’obtenir un poste permanent après l’obtention de son diplôme. Elle aime vivre dans la capitale nationale et explorer la belle ville d’Ottawa.

[/vc_row]

Erin Paquette
Finissante de 2016
Titre:  Coordinatrice de projet, Département des politiques et de la recherche 
Entreprise: Aide juridique Ontario

Erin a terminé le MAPI en 2016. Au cours de sa deuxième année à Glendon, elle a eu l’occasion d’étudier à l’étranger à Paris en Sciences Po. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé à travailler pour Aide juridique Ontario, un organisme de services financé par le ministère du Procureur général. Dans le cadre de son travail, elle a la possibilité de travailler sur des projets liés à divers domaines du droit. Elle utilise ses compétences analytiques pour synthétiser des faits, des arguments juridiques et les demandes de financement. Elle utilise aussi régulièrement les connaissances spécifiques aux politiques qu’elle a acquises au cours de la formation, telles que les politiques qui ont une incidence sur les communautés des Premières Nations, métisses et inuites. De plus, elle utilise ses compétences d’analyse, de communication et de coordination de projet que j’ai acquises en participant régulièrement au séminaire Capstone.

Demandez à nos ambassadeurs 

Avez-vous des questions pour nos ambassadeurs? Si oui, posez-les ici!

[/vc_row]

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

[/vc_row]

Rajmeet Virk
Current MPIA Student

Rajmeet is currently in her first year of the MPIA program after having obtained her Bachelor’s Degree in Political Science, French and Communications at Simon Fraser University in 2017. Before starting her Master’s degree, she worked at the Legislative Assembly of British Columbia for two years in various positions. Her areas of interest include gender equality and diversity, as well as human rights and humanitarian intervention. She is grateful for the opportunities the MPIA program provides – most notably the class trip to the UNGA in New York – and she am excited to see what opportunities may come post-graduation!

Allison O’Neil
Current MPIA Student

Allison is a first year MPIA student from Montreal. Her research focuses on the portrayal of Indigenous issues by Canada’s major political parties. Before starting at Glendon, she worked for two years at the Kyoto City Board of Education in Japan as a language teacher. She completed her bachelor’s degree in International Relations at the University of British Columbia in 2015.

 

Hasti Almasi
Class of 2018
Title: Business Support Analyst – Financial Institutions
Company: Canada Mortgage and Housing Corporation

Hasti obtained her MPIA at Glendon in 2018. She has worked at Canada Mortgage and Housing Corporation for over 3 years, where she started as part of the MPIA co-op requirement. Her background is in international development, having lived and worked in the Caribbean (Barbados), consulting with organizations such as the Caribbean Policy Development Centre and UN Women/UNDP Caribbean. Her areas of interest include gender equity, refugee/migrant rights, youth leadership, civil society organizations and stakeholder relations. In her spare time, she enjoys creative writing, dance, live music, and films.

Claire Bigand
Class of 2018
Title:
Arctic Officer for the Canadian International Arctic Centre
Company:
 Global Affairs, Oslo

Claire has developed a keen interest in Arctic research, Indigenous Peoples rights, innovation and international relations in the domain of public affairs. She believes that it is her role as a recent alumni to spread the bilingualism’s power to build bridges and to integrate what she learned into her everyday life. Watch Claire’s testimonial!

Desiré Birukundi
Class of 2017
Title:
Immigration Services Advisor
Company:
Federal Government of Canada, Immigration, Refugees and Citizenship Canada

Desiré is currently working as an immigration and settlement consultant in the Peel-Halton region and is grateful to the MPIA program and the Centre for Forced Migration Studies at York University as they helped him to be well equipped in the area of national and international regimes related to immigration and refugee problems in Canada and elsewhere in the world. The advanced seminar of the MPIA programme has been a highlight for him as he was able to successfully present an alternative public policy in relation to immigration and post-migration mental health problems of refugees in Ontario. The public problem analyst function that he developed during his three years in the MPIA program will be useful throughout his career in immigration and refugee policy. As a result, he is thankful to have the opportunity to be part of this program and is proud to represent as a Goodwill Ambassador.

Madalina Chesoi
Class of 2015
Title: 
Analyst
Company:
 Library of Parliament

Since graduating in 2015, Madalina has had the opportunity to work on Parliament Hill. She is currently an analyst at the Library of Parliament, specializing mostly on migration questions. She highly enjoys the variety of the work requested and appreciates the numerous opportunities to contribute to different projects and work with colleagues in other divisions. In her daily tasks, she uses her critical thinking skills as well as her knowledge of the machinery of government to analyze and propose policy options. She enjoyed her time at the Glendon School of Public and International Affairs because the master program offered a lot of flexibility in its curriculum and encouraged students to find a co-op placement that’s pertinent to the student’s professional development. She also appreciated the size of the cohort and the support received from the professors and administrative staff.

Aletheia Delivré
Class of 2018
Title: 
Project Officer
Company:
 UNESCO International Institute for Educational Planning

Aletheia graduated from the Double-Degree MPIA programme at Glendon and IEP Strasbourg in 2018. She was offered a consultant position immediately following graduation at the UNESCO’s International Institute for Educational Planning, based in Paris, where she had done an internship earlier in 2018 within the R&D team. Although she only started working as a full-time member on the R&D team a few months prior, she already had rare opportunities to participate in some very interesting things in the context of research on SDGs, education and cities. After months spent defining and revising research tools and our analytical framework, with a small team of experts, they launched a pilot on the field early December 2018 – her first official UNESCO mission to the north of France – with approval from UNESCO to take the programme international in 2019-2020. The official online launch was live in late December, on the UNESCO-IIEP web page, Twitter and LinkedIn. She is deeply grateful for the important role the double-degree MPIA programme with Strasbourg played in the opportunities that presented themselves both during and after her studies.

Christine Ebrahim
Class of 2018
Title: Communications Officer
Company: Canada Gazette – Public Services and Procurement Canada

Christine obtained her Masters in Public and International Affairs at Glendon in June 2018. Her research focused on the failure of diplomacy in Syria since 2011. Before starting her Master’s degree, she worked as a Canadian Diplomat for the Department of Global Affairs. She is passionate about the Middle East and is currently working for the official newspaper of the Government of Canada (The Canada Gazette). 

Michelle Gallant
Class of 2011
Title: Senior Policy Advisor
Company:Ontario Public Service, Ministry of Natural Resources and Forestry, Species Conservation Policy Branch, Species at Risk and Biodiversity Protection Section
 
Michelle takes great pride and appreciation in being a public servant and for having the privilege to be immersed daily in the deliberation, development, and advancement of public policy to resolve environmental challenges and support government mandates. Michelle is a former journalist and graduated from the MPIA as a member of the 2011 class. Michelle is active in her local community, including as co-founder of a citizen’s group called ‘Reimagine Peterborough’ that advocates for improved public engagement and policy outcomes in Peterborough’s Official Plan review, and in supporting women becoming involved in politics. In 2018, Michelle was a recipient of the Peterborough-Kawartha Women’s Leadership Award presented by then-Minister for Women and Gender Equality, Maryam Monsef. 

Michelle Hudon
Class of 2018
Title: External Relations Officer
Company: Ministry of National Defense

Michelle started the MPIA program in 2016 after having completed her Bachelors Degree at Queen’s University in French Studies and Commerce. During her Master’s Degree she spent one semester abroad at SciencesPo Strasbourg. She had the opportunity to complete her co-op term at Defense Research Development Canada and was fortunate enough to be bridge into a full-time position after graduation. She is currently enjoying living in the nation’s capital and exploring what Ottawa has to offer.

Erin Paquette
Class of 2016
Title: Project Coordinator, Policy & Strategic Research Department
Company: Legal Aid Ontario   

Erin graduated form the MPIA in 2016. Over the course of her second year at Glendon, she had the opportunity to study abroad at SciencesPo in Paris. After graduating, she began working for Legal Aid Ontario, an organization funded by the Ministry of Justice. Through her work, she has had the chance to work on projects touching on varying fields of law. She uses her analytical abilities to summarize facts, legal arguments and grant applications. She is consistently using the political knowledge acquired throughout the MPIA program; such as policies that affect First Nations, Métis and Inuit communities. In addition, she is able to use her analytical skills, communication and project coordination competencies acquired through the weekly Capstone seminar at Glendon.

Ask our Ambassadors 

Do you have a question for one of our Ambassadors? Ask away!