Amenez vos étudiants à s’investir dans vos cours
Les avantages d’intégrer l’éducation expérientielle à vos cours
Les avantages d’intégrer les stratégies de l’ÉE au parcours que vous offrez à vos étudiants sont nombreux. Le premier est la création d’un milieu enrichi par le mélange de la théorie et de la pratique, et son résultat : un apprentissage durable pour les étudiants et une grande satisfaction pour les enseignants. L’ÉE est également un vecteur d’intégration de l’enseignement, de la recherche et du service citoyen. Arrimées à un cours, les stratégies d’apprentissage et de recherche en milieu communautaire se prêtent particulièrement bien à une telle intégration, car elles ont pour effet d’entremêler les sujets de prédilection en recherche et le désir de faire sa part pour la société, par l’enseignement. Les stratégies d’ÉE s’emploient aussi en conjonction avec les stratégies d’apprentissage en ligne ; ensemble, elles proposent aux étudiants une expérience doublement stimulante. Tout cela rehausse considérablement un parcours professionnel en enseignement et ouvre la porte à diverses formes de reconnaissance.
Stratégies de l’éducation expérientielle
Éducation expérientielle acquise dans les cours
Activités expérientielles
Les étudiants appliquent la théorie et le contenu d’un cours à des expériences concrètes qui encouragent la réflexion et la conceptualisation.
Formation expérientielle acquise dans la communauté
Apprentissage en milieu communautaire (AMC)
Les partenaires de la collectivité sont invités à présenter en classe des problèmes, des questions ou des enjeux prédéterminés, qui seront étudiés et analysés.
Recherche communautaire (RC)
Les étudiants travaillent à un projet de recherche mis au point en collaboration par un partenaire de la collectivité et un chercheur.
Apprentissage par le travail bénévole dans la communauté (ATBC)
Les étudiants réalisent des activités qui, tout en répondant aux besoins de la communauté, sont conçues pour favoriser l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
Formation expérientielle acquise en milieu de travail
Stages de familiarisation (placement)
Les étudiants prennent part à des activités au cours desquelles ils exercent les compétences propres à un cours ; ils reçoivent des crédits universitaires, mais ne sont (généralement) pas payés.
Stages professionnels
Les stages professionnels sont des expériences de travail à temps plein supervisées, rémunérées et d’une durée limitée. Les étudiants produisent un rapport de stage, évalué et noté par leur superviseur au département.
Alternance travail-études
Les étudiants intercalent les trimestres de cours avec des expériences supervisées et rémunérées de travail à temps plein.
Ressources
- A Case for Change – Experiential Education Integration at York University
- Un document qui décrit les caractéristiques et les avantages de l’ÉE à l’échelle de l’Université
- Guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail
- Pratiques efficaces pour améliorer la qualité éducative des expériences de travail structurées offertes par les collèges et universités
- Guide pour le codage de cours d’éducation expérientielle
- Établir un language commun pour l’éducation expérientielle
- Des termes descriptifs et un language commun ont été développés afin d’identifier les stratégies d’éducation expérientielles (ÉE) et faciliter les conversation portant sur les nombreuses opportunités d’utiliser créativement l’ÉE en enseignement et en apprentissage.
- Autres Ressources
- L’Université York offre plusieurs ressources pour soutenir le corps professoral dans le développement et la mise en place des projects d’éducation expérientielle. Une liste complète des ressources est disponible sur le site de Teaching Commons.