Amenez vos étudiants à s’investir dans vos cours

Les avantages d’intégrer l’éducation expérientielle à vos cours

Les avantages d’intégrer les stratégies de l’ÉE au parcours que vous offrez à vos étudiants sont nombreux. Le premier est la création d’un milieu enrichi par le mélange de la théorie et de la pratique, et son résultat : un apprentissage durable pour les étudiants et une grande satisfaction pour les enseignants. L’ÉE est également un vecteur d’intégration de l’enseignement, de la recherche et du service citoyen. Arrimées à un cours, les stratégies d’apprentissage et de recherche en milieu communautaire se prêtent particulièrement bien à une telle intégration, car elles ont pour effet d’entremêler les sujets de prédilection en recherche et le désir de faire sa part pour la société, par l’enseignement. Les stratégies d’ÉE s’emploient aussi en conjonction avec les stratégies d’apprentissage en ligne ; ensemble, elles proposent aux étudiants une expérience doublement stimulante. Tout cela rehausse considérablement un parcours professionnel en enseignement et ouvre la porte à diverses formes de reconnaissance.

Stratégies de l’éducation expérientielle

Éducation expérientielle acquise dans les cours

Activités expérientielles

Les étudiants appliquent la théorie et le contenu d’un cours à des expériences concrètes qui encouragent la réflexion et la conceptualisation.

Formation expérientielle acquise dans la communauté

Apprentissage en milieu communautaire (AMC)

Les partenaires de la collectivité sont invités à présenter en classe des problèmes, des questions ou des enjeux prédéterminés, qui seront étudiés et analysés.

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Logistique

Recherche communautaire (RC)

Les étudiants travaillent à un projet de recherche mis au point en collaboration par un partenaire de la collectivité et un chercheur. 

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Logistique

Apprentissage par le travail bénévole dans la communauté (ATBC)

Les étudiants réalisent des activités qui, tout en répondant aux besoins de la communauté, sont conçues pour favoriser l’atteinte des objectifs d’apprentissage. 

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Logistique


Formation expérientielle acquise en milieu de travail

Stages de familiarisation (placement)

Les étudiants prennent part à des activités au cours desquelles ils exercent les compétences propres à un cours ; ils reçoivent des crédits universitaires, mais ne sont (généralement) pas payés.

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Logistique

Stages professionnels

Les stages professionnels sont des expériences de travail à temps plein supervisées, rémunérées et d’une durée limitée. Les étudiants produisent un rapport de stage, évalué et noté par leur superviseur au département.

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Logistique

Alternance travail-études

Les étudiants intercalent les trimestres de cours avec des expériences supervisées et rémunérées de travail à temps plein.

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Logistique