Communication avec la faune : un nouveau programme !

Le 1er avril 2016

wildlife-communicationsCommunication avec la faune, le nouveau programme offert à Glendon, est une combinaison de notre engagement envers le multilinguisme et les compétences culturelles, et de notre magnifique campus et son riche écosystème. Ce programme est unique en son genre dans le Sud de l’Ontario (et probablement partout au Canada ou dans le monde). Vous voulez savoir comment arrêter les disputes entre les écureuils ? Ou encore, attirer les petits lapins qui semblent prospérer la nuit sur le campus ? Vous voulez comprendre ce qu’il y a de si important que les oiseaux se réjouissent d’hurler à 5 heures du matin ?  Pourquoi ne pas enfin savoir ce que dit le renard ? Si oui, notre programme de Communication avec la faune est parfait pour vous. Avec cette majeure, vous élargirez vos connaissances de base à la fois sociales et linguistiques, lors de vos multiples contacts avec la faune florissante de Glendon. Ceci renforcera la compréhension d’une vaste gamme de questions, vous aidera à voir la nature avec respect, et finalement, élargira votre perspective au-delà des courants anthropocentriques.

De plus, vous apprendrez à parler aux animaux. Ce qui, nous le savons tous, est un talent très recherché dans notre économie courante.

Notre ravin naturel offre l’endroit rêvé pour communier avec les animaux et la faune de toutes sortes, tout en apprenant les leçons de la nature, et les concepts écologiques. Le campus de Glendon inclut plusieurs boisés et une section de la rivière Don. Tous les cours auront lieu à l’extérieur et aux alentours du campus; tous les aspects de notre biodiversité locale pourront être explorés en profondeur.

À Glendon, vous étudierez avec des professeurs experts dans leur domaine :

  • Dr. Bugs B. Unny  est actuellement en train de concentrer ses recherches sur les structures sociales au sein de la communauté lapine, et l’histoire de leur architecture.
  • Ramon Raton a terminé un programme de bourse de 6 mois dans les poubelles de Glendon, et publia un article dans le journal le Raton Laveur. Il se spécialise dans les discours du raton-laveur – surtout dans le domaine de la nutrition.
  • Notre professeur de visite, Fanny Faon a récemment animé une conférence dans le parc de Glendon: Les discours de genre chez le royaume animal, qui critique la prévalence d’un dialect de genre spécifique chez les cervidés au Sud de l’Ontario. Ses domaines d’expertise sont les discours de sexe et de genre, et comment se repérer dans le parc de Glendon.

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE ET NOS DIPLÔMÉS

Ce programme sert d’excellente préparation pour une carrière en traduction entre espèces, en acquisition de compétences culturelles, la défense des droits animaliers, et plusieurs autres postes au sein du domaine lucratif du travail de super-héro. De plus, Communication avec la faune offre plusieurs compétences personnelles (très utiles dans la vie) comme le chant d’un oiseau hautement raffiné, comment trouver un compromis territorial avec les moufettes, et comment communiquer efficacement aux ratons-laveurs que votre poubelle leur est interdite.

Les mentors du programme de Communication avec la faune de Glendon incluent Ace Ventura, qui travaille maintenant en tant que détective privé à Miami dans la recherche d’animaux disparus.

Étudiants

Francette est née en France, et émigra au Canada à l’âge de 4 ans. Elle vient tout juste de changer de majeure pour rejoindre le programme de Communication avec la faune à Glendon. Elle fut élue en tant que Vice-présidente des communications pour l’Association étudiante du collège Glendon 2 années de suite.

Découvrez ses aventures bilingues ici »

SiennaSienna provient d’un milieu bilingue en français et en anglais, et trouva que le programme de Communication avec la faune était le choix idéal pour poursuivre ses études et sa passion pour les langues. Son travail avec Pro Tem lui sert de débouché supplémentaire pour son amour des langues et de la communication.

Suivez ses aventures scolaires ici »

À souligner

Vous pouvez envisager de compléter votre programme avec des cours en Études de l’environnement et de la santé. 

L’environnement de Glendon est le ‘forum’ parfait pour discuter avec les espèces de la faune locale.

Les étudiants des années supérieures en Communication avec la faune ont l’occasion de participer à un stage de dix jours, où ils seront livrés à eux-mêmes dans un endroit éloigné près de la rivière Don, pour communiquer avec la communauté locale.

Professeurs

squirrel-961487_960_720Professeur Earl P. Knuts se spécialise en études des écureuils, et parle 4 de leurs dialectes.

 

 

Rabbit-closeup-profile-lookingProfesseur Jack R. Abbott étudie les structures sociales dans la communauté lapine, et offre des cours nocturnes en langue Lapine.