Deux chercheuses de Glendon ont eu l’honneur de recevoir les Prix du principal pour l’excellence en recherche en 2015. La professeure Joanna Robinson du Département de sociologie est la lauréate du prix dans la catégorie « nouveaux chercheurs », et la professeure de psychologie Anne Russon, la récipiendaire du prix dans la catégorie « chercheurs établis ».  Les Prix du principal pour l’excellence en recherche sont décernés chaque année pour rendre hommage à des professeurs à temps plein qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche au cours des trois dernières années.

« Tout comme l’enseignement et l’apprentissage, la recherche est une source importante de crédibilité et de prestige pour Glendon. Les professeures Robinson et Russon sont des chercheuses exceptionnelles dont les travaux ont eu des retombées considérables pour les communautés de Glendon et de York, ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale », a déclaré Donald Ipperciel, principal de Glendon.

IMG_1547La professeure Robinson, une spécialiste des politiques environnementales, du changement climatique et des mouvements sociaux, est reconnue pour ses contributions exceptionnelles depuis son arrivée à Glendon il y a trois ans. Son premier livre, Contested Water: The Struggle against Water Privatization in the United States and Canada publié par MIT Press, a été positivement reçu par d’éminents chercheurs dans le domaine.  Ses recherches ont porté sur les mouvements sociaux, à l’échelle locale, contre la privatisation de l’eau, et particulièrement sur les luttes pour le contrôle des services locaux d’approvisionnement en eau à Stockton, en Californie et à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Robinson a rédigé trois articles et quatre chapitres de livres, dont une étude comparative sur les coalitions entre environnementalistes et travailleurs et sur les emplois verts aux États-Unis et au Canada. Elle est aussi la chercheuse principale d’une subvention de développement de partenariat de trois ans du CRSH portant sur les travailleurs dans les secteurs traditionnels à fortes émissions de carbone et sur la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

« C’est pour moi un honneur de voir mes travaux reconnus par le Prix du principal pour l’excellence en recherche. La communauté de Glendon m’a beaucoup soutenue dans mes recherches et mon inspiration me vient des étudiants, des professeurs et du milieu de la recherche. J’ai hâte de poursuivre mes travaux sur l’économie verte, l’inégalité et le changement climatique, et d’améliorer notre compréhension de ces questions essentielles », a déclaré Robinson.

RUSSON_Anne_thoughtfulLa professeure Russon, lauréate du Prix du principal pour l’excellence en recherche dans la catégorie « chercheurs établis », est une psychologue et une primatologue de renommée mondiale. Depuis 1989, elle étudie l’intelligence et la cognition d’orangs-outans de Bornéo qui, après avoir été réhabilités en captivité, ont été mis en liberté dans des forêts. Plus récemment, ses recherches ont porté sur le comportement des orangs-outans sauvages et l’écologie. Ses travaux dans les domaines de l’intelligence, du comportement et de l’écologie chez les primates ont été largement publiés. Son dossier de publications, ces trois dernières années, comprend un livre coédité, quatre articles dans des revues de haut calibre et six chapitres de livres.

Russon est l’auteure de plusieurs livres très applaudis par la critique, dont Orangutans:  Wizards of the Rainforest, Reaching into Thought:  The Minds of the Great Apes, et The Evolution of Thought:  Evolution of Great Ape Intelligence.  Russon a reçu des fonds externes de recherche du CRSNG et de zoos privés. Selon le Dr Shumaker du zoo d’Indianapolis, « il ne serait pas exagéré de prétendre que la recherche de la Dre Russon définit la littérature sur ce domaine ». Elle a également vulgarisé ses résultats de recherche dans le New Yorker et le National Geographic.

« Pendant mes nombreuses années d’activités à Glendon, les collègues de mon département et la communauté de Glendon ont soutenu mes recherches d’une manière exceptionnelle. Je suis donc heureuse de recevoir cette année le Prix du principal pour l’excellence en recherche, car le soutien que m’a apporté Glendon a grandement contribué à la réussite de mes recherches », a déclaré Russon.

Les prix seront décernés lors de la Célébration d’excellence de Glendon en mars 2016.