Subventions et
Bourses

 

 

Cliquez sur le titre pour afficher les détails des possibilités de financement. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Prisca Ng à l’adresse suivante : ngprisca@glendon.yorku.ca

Les subventions et bourses sont énumérées sous ces différentes rubriques : Possibilités de financement, subventions et bourses et calendrier continu

Important à savoir: 
 

Possibilités de financement

 


 

Bourse de recherche pour chercheurs autochtones et racisés

Bourse de recherche pour collègues autochtones et racisés, Collège universitaire Glendon, Université York

DESCRIPTION : Glendon a créé la Bourse de recherche pour les collègues autochtones et racisés afin de reconnaître les effets historiques et contemporains du racisme et des disparités raciales sur la carrière et les trajectoires de recherche des collègues autochtones et racisés.

La Bourse de recherche pour collègues autochtones et racisés a été créée pour appuyer les projets de recherche innovants des candidat.e.s éligibles :  les chercheuses et chercheurs autochtones et racisés de Glendon de tous les champs d’expertise et qui s’identifient comme Autochtone (Premières Nations, Inuit, ou Métis) ou membre d’une minorité visible (racisé).  (Voir ci-dessous sous la rubrique Admissibilité)

SUJET

La Bourse de recherche pour chercheurs autochtones et racisés est destinée à appuyer un projet de recherche original de chercheuses et chercheurs autochtones ou racisés émergents et établis à Glendon. Les projets peuvent être indépendants ou faire partie d’un programme de recherche plus large. Les collègues qui ne disposent pas actuellement de fonds de recherche externes auront la priorité. Les retombés de recherche peuvent inclure, mais ne sont pas limités à, des publications, des présentations, un curriculum enrichi, des partenariats nouveaux ou élargis, et des rapports.

ADMISSIBILITÉ

Les candidates et candidats doivent s’auto-identifier en tant que personnes autochtones ou racisées afin d’être admissibles à cette subvention de recherche. Les candidats qui souhaitent mettre à jour leurs informations d’auto-identification peuvent le faire en remplissant le questionnaire d’auto-identification de l’équité en matière d’emploi qui se trouve à l’adresse https://hr1.apps01.yorku.ca/machform/view.php?id=1 (Identifiant/Passeport York requise).

Les candidates et candidats doivent avoir une affiliation avec Glendon, York University. Les conditions d’affiliation sont les suivantes :

  • Les membres du corps professoral YUFA à temps plein ou en voie de permanence à Glendon peuvent déposer une demande à la Bourse de recherche pour chercheurs autochtones et racisés à condition que le projet pour lequel ils/elles demandent un financement ne soit pas déjà financé par une subvention externe ou interne. Les fonds de démarrage ne sont pas considérés comme une subvention interne aux fins de cette adjudication.
  • Cette compétition est ouverte aux collègues ayant un Contractually Limited Appointment (CLAs) ou un Special Renewable Contracts (SRCs). Les contrats doivent couvrir la période d’attribution de la bourse (c’est-à-dire, les douze mois après la décision).

Date limite:  15 avril à 16 h 00

VALEUR ET DURÉE

Les candidates et candidats peuvent demander un montant maximal de 3 500 $ de la Bourse de recherche pour collègues autochtones et racisés.  (Une seule bourse sera accordée en 2022).

LIGNES DIRECTRICES

La Bourse de recherche pour collègues autochtones et racisés sont accordés pour une durée maximale de 12 mois.  À la fin de cette période, les fonds non utilisés doivent être retournés au Bureau du Principal. Si nécessaire, les bénéficiaires de la bourse peuvent soumettre une demande de prolongement de six mois au Vice-Principal à la recherche et études supérieures. Les fonds de cette bourse de recherche ne peuvent pas être utilisés pour un dégrèvement de cours ou pour rémunérer les candidat.e.s. Seuls les coûts directs du projet (par exemple, l’embauche des étudiants comme assistants de recherche) sont admissibles dans le cadre de cette bourse. À moins d’avoir obtenu l’approbation du Vice-Principal à la recherche et études supérieures, les candidat.e.s ne peuvent pas utiliser la Bourse de recherche pour collègues (chercheur.e.s) autochtones et racisés pour embaucher des firmes de consultants où il existe, ou peut être perçu comme existant, un conflit d’intérêts tel que défini par l’Université. Veuillez consulter les politiques de l’Université York portant sur les conflits d’intérêts pour les membres du corps professoral et les bibliothécaires et employé.e.s, selon le cas.

Évaluation du dossier:

Les critères d’évaluation suivants guideront la décision du comité de sélection.  

  • Clarté de l’articulation de l’objectif du projet
  • Justification et pertinence du budget demandé
  • Le cheminement de carrière du candidat (les chercheurs émergent auront la priorité sur les collègues établis).

Processus d’évaluation : Un groupe interdisciplinaire de chercheurs de Glendon évaluera les demandes. Les évaluateurs auront reçu une formation sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

CONSIGNES :  Veuillez soumettre votre formulaire de demande et les pièces jointes requises à research@glendon.yorku.ca.  Les questions relatives à la soumission et à la planification du budget peuvent être adressées au Bureau de la recherche (research@glendon.yorku.ca). Les résultats seront communiqués dans les 15 jours ouvrables suivant la date limite.

Cliquez sur le hypertexte ci dessous pour déposer votre candidature. 

Formulaire_FR

Bourse d’engagement communautaire

L’Université York sert et engage sa communauté afin d’améliorer le bien-être économique, social et culturel. L’Université York s’efforce d’être une université reconnue et de premier plan en matière d’engagement communautaire. York valorise la diversité des connaissances et de l’expertise au sein des communautés et parmi ses nombreux partenaires intersectoriels. En tant qu’université engagée, York s’engage à favoriser et à maintenir des collaborations entre la communauté et l’université pour un échange mutuellement bénéfique de connaissances et de ressources qui abordent des questions sociétales pertinentes, renforcent les capacités de la communauté, améliorent l’apprentissage et la découverte, renforcent les valeurs démocratiques et la responsabilité civique, et préparent des citoyens éduqués et engagés.

Veuillez consulter la page Web de l’engagement communautaire de York pour découvrir les nombreuses façons dont l’Université York s’engage et sert la communauté. http://community.info.yorku.ca/

La subvention de recherche sur l’engagement communautaire, dont le Bureau de recherche de Glendon assure l’administration, vise à offrir des possibilités de financement de démarrage pour encourager les liens de recherche des membres du corps professoral avec des organismes et partenaires non universitaires aux niveaux locaux, national ou international.  Elle reconnaît l’importance d’établir des liens avec des organismes et partenaires non universitaires pour des types de recherche importants.

La subvention de recherche sur l’engagement communautaire soutient les partenariats qui s’alignent sur les objectifs de la stratégie d’engagement de l’Université York et sa contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Le processus de sélection accordera la priorité aux propositions impliquant des projets de collaboration avec des partenaires travaillant à des avantages mutuels. Les collègues en début de carrière seront prioritaires dans le processus de décision.  Aux fins de cette subvention, les partenaires communautaires comprennent les organisations, agences et groupes à base communautaire. Il peut s’agir d’ONG, d’organisations caritatives non universitaires, etc.  Ces fonds sont destinés à mobiliser le soutien universitaire en faveur du travail des organisations, agences et groupes communautaires.  

« Les organisations, agences ou groupes communautaires » désignent les organisations qui visent à améliorer la santé sociale, le bien-être et le fonctionnement général d’une communauté. L’organisation communautaire se produit dans des communautés délimitées géographiquement, psycho-socialement, culturellement, spirituellement et numériquement.

L’organisation, les agences ou les groupes communautaires comprennent le travail communautaire, les projets communautaires, le développement communautaire, l’autonomisation communautaire, le renforcement de la communauté et la mobilisation communautaire. Il s’agit d’un modèle couramment utilisé pour organiser la communauté au sein de projets communautaires, de quartiers, d’organisations, d’associations bénévoles, de localités et de réseaux sociaux, qui peuvent fonctionner comme des moyens de mobilisation autour de la géographie, d’un espace partagé, d’une expérience commune, d’un intérêt, d’un besoin et/ou d’une préoccupation.

Les demandes doivent être élaborées dans le cadre d’un partenariat communautaire et doivent inclure au moins un partenaire communautaire au niveau local, national ou international.

Les candidates et candidats doivent avoir une affiliation avec Glendon, York University. Les conditions d’affiliation sont les suivantes :

Les membres du corps professoral YUFA à Glendon peuvent déposer une demande à la subvention de recherche sur l’engagement communautaire à condition que le projet pour lequel ils/elles demandent un financement ne soit pas déjà financé par une subvention externe ou interne.  Les fonds de démarrage de nouveaux collègues ne sont pas considérés comme une subvention interne aux fins de cette adjudication.

  • Cette compétition est ouverte aux collègues ayant un Contractually Limited Appointment (CLA) ou un Special Renewable Contract (SRC). Les contrats doivent couvrir la période d’attribution de la bourse (c’est-à-dire, les douze mois après la décision).

Ce fonds est destiné à soutenir :

– Un partenariat communautaire entre le corps professoral de Glendon et des organisations non universitaires admissibles.

La priorité sera accordée aux partenariats qui en sont aux premiers stades de développement (c.-à-d. les projets de démarrage et les nouveaux projets).

Détails de la proposition

Les candidats sont invités à soumettre des propositions qui comprennent une mention spécifique sur la façon dont l’idée proposée s’aligne sur la vision, les buts et les objectifs de la stratégie d’engagement communautaire de l’université.

Admissibilité des dépenses

En règle générale, les fonds serviront à payer les salaires des étudiant.e.s qui travaillent sur le projet, ou le coût des opportunités de mobilisation des connaissances avec le partenaire communautaire. Voir la rubrique Budget pour plus d’informations.

Date limite de soumission :  vendredi, 15 avril 2022

VALEUR ET DURÉE :  Les candidat.e.s peuvent demander un montant maximal de 2 500 $ du programme de subventions de recherche sur l’engagement communautaire. (Les membres du corps professoral admissibles peuvent également soumettre des demandes au Fonds de recherche Glendon ou au Fonds de recherche Glendon pour Chercheur.e.s en début de carrière, selon les critères de ces concours.)

LIGNES DIRECTRICES : Les subventions de recherche sur l’engagement communautaire sont accordées pour une durée maximale de 12 mois, les fonds non utilisés doivent être retournés au bureau du directeur. Si nécessaire, les bénéficiaires de la subvention peuvent soumettre une demande de prolongation de 6 mois au Vice-principal à la Recherche et études supérieures (APRGS). La subvention de recherche sur l’engagement communautaire ne peut pas être utilisée pour couvrir la demande de dégrèvement à l’enseignement ou de couvrir autrement le salaire des candidats. Seuls les coûts directs du projet (par exemple, l’embauche d’assistant.e.s de recherche) sont admissibles à un financement). Les candidats ne peuvent pas utiliser les fonds de la subvention de recherche sur l’engagement communautaire pour embaucher des cabinets d’experts-conseils où il existe, ou peut être perçu comme existant, un conflit d’intérêts tel que défini par l’Université. Veuillez consulter les politiques de l’Université York sur les conflits d’intérêts pour les membres du corps professoral et les bibliothécaires et employés, selon le cas.

Évaluation

Les critères suivants guideront la décision du comité de sélection :

– Clarté de l’articulation du problème de recherche et des objectifs du projet

– Probabilité d’un financement externe

– Justification et adéquation du budget

– le cheminement de carrière de la candidate / du candidat (les jeunes collègues auront la priorité sur les collègues plus expérimentés). 

Processus d’évaluation : Un groupe interdisciplinaire de chercheurs de Glendon évaluera les demandes. Les évaluateurs auront reçu une formation sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Liste de contrôle

– Formulaire de demande dûment rempli

– Lettre de soutien du partenariat 

– La lettre doit démontrer leur engagement, détailler les avantages du partenariat et leurs rôles et responsabilités dans le projet.

– CV de la candidate / du candidat

Cliquez sur le hypertexte ci dessous pour déposer votre candidature

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