Subventions et
Bourses

 

 

Cliquez sur le titre pour afficher les détails des possibilités de financement. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Prisca Ng à l’adresse suivante : ngprisca@glendon.yorku.ca

Les subventions et bourses sont énumérées sous ces différentes rubriques : Possibilités de financement, subventions et bourses et calendrier continu

Important à savoir: 
 

Possibilités de financement

 


 

Bourse de recherche pour chercheurs autochtones et racisés

Bourse de recherche pour collègues autochtones et racisés, Collège universitaire Glendon, Université York

DESCRIPTION : Glendon a créé la Bourse de recherche pour les collègues autochtones et racisés afin de reconnaître les effets historiques et contemporains du racisme et des disparités raciales sur la carrière et les trajectoires de recherche des collègues autochtones et racisés.

La Bourse de recherche pour collègues autochtones et racisés a été créée pour appuyer les projets de recherche innovants des candidat.e.s éligibles :  les chercheuses et chercheurs autochtones et racisés de Glendon de tous les champs d’expertise et qui s’identifient comme Autochtone (Premières Nations, Inuit, ou Métis) ou membre d’une minorité visible (racisé).  (Voir ci-dessous sous la rubrique Admissibilité)

SUJET

La Bourse de recherche pour chercheurs autochtones et racisés est destinée à appuyer un projet de recherche original de chercheuses et chercheurs autochtones ou racisés émergents et établis à Glendon. Les projets peuvent être indépendants ou faire partie d’un programme de recherche plus large. Les collègues qui ne disposent pas actuellement de fonds de recherche externes auront la priorité. Les retombés de recherche peuvent inclure, mais ne sont pas limités à, des publications, des présentations, un curriculum enrichi, des partenariats nouveaux ou élargis, et des rapports.

ADMISSIBILITÉ

Les candidates et candidats doivent s’auto-identifier en tant que personnes autochtones ou racisées afin d’être admissibles à cette subvention de recherche. Les candidats qui souhaitent mettre à jour leurs informations d’auto-identification peuvent le faire en remplissant le questionnaire d’auto-identification de l’équité en matière d’emploi qui se trouve à l’adresse https://hr1.apps01.yorku.ca/machform/view.php?id=1 (Identifiant/Passeport York requise).

Les candidates et candidats doivent avoir une affiliation avec Glendon, York University. Les conditions d’affiliation sont les suivantes :

  • Les membres du corps professoral YUFA à temps plein ou en voie de permanence à Glendon peuvent déposer une demande à la Bourse de recherche pour chercheurs autochtones et racisés à condition que le projet pour lequel ils/elles demandent un financement ne soit pas déjà financé par une subvention externe ou interne. Les fonds de démarrage ne sont pas considérés comme une subvention interne aux fins de cette adjudication.
  • Cette compétition est ouverte aux collègues ayant un Contractually Limited Appointment (CLAs) ou un Special Renewable Contracts (SRCs). Les contrats doivent couvrir la période d’attribution de la bourse (c’est-à-dire, les douze mois après la décision).

Date limite:  15 avril à 16 h 00

VALEUR ET DURÉE

Les candidates et candidats peuvent demander un montant maximal de 3 500 $ de la Bourse de recherche pour collègues autochtones et racisés.  (Une seule bourse sera accordée en 2022).

LIGNES DIRECTRICES

La Bourse de recherche pour collègues autochtones et racisés sont accordés pour une durée maximale de 12 mois.  À la fin de cette période, les fonds non utilisés doivent être retournés au Bureau du Principal. Si nécessaire, les bénéficiaires de la bourse peuvent soumettre une demande de prolongement de six mois au Vice-Principal à la recherche et études supérieures. Les fonds de cette bourse de recherche ne peuvent pas être utilisés pour un dégrèvement de cours ou pour rémunérer les candidat.e.s. Seuls les coûts directs du projet (par exemple, l’embauche des étudiants comme assistants de recherche) sont admissibles dans le cadre de cette bourse. À moins d’avoir obtenu l’approbation du Vice-Principal à la recherche et études supérieures, les candidat.e.s ne peuvent pas utiliser la Bourse de recherche pour collègues (chercheur.e.s) autochtones et racisés pour embaucher des firmes de consultants où il existe, ou peut être perçu comme existant, un conflit d’intérêts tel que défini par l’Université. Veuillez consulter les politiques de l’Université York portant sur les conflits d’intérêts pour les membres du corps professoral et les bibliothécaires et employé.e.s, selon le cas.

Évaluation du dossier:

Les critères d’évaluation suivants guideront la décision du comité de sélection.  

  • Clarté de l’articulation de l’objectif du projet
  • Justification et pertinence du budget demandé
  • Le cheminement de carrière du candidat (les chercheurs émergent auront la priorité sur les collègues établis).

Processus d’évaluation : Un groupe interdisciplinaire de chercheurs de Glendon évaluera les demandes. Les évaluateurs auront reçu une formation sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

CONSIGNES :  Veuillez soumettre votre formulaire de demande et les pièces jointes requises à research@glendon.yorku.ca.  Les questions relatives à la soumission et à la planification du budget peuvent être adressées au Bureau de la recherche (research@glendon.yorku.ca). Les résultats seront communiqués dans les 15 jours ouvrables suivant la date limite.

Cliquez sur le hypertexte ci dessous pour déposer votre candidature. 

Formulaire_FR

Bourse d’engagement communautaire

L’Université York sert et engage sa communauté afin d’améliorer le bien-être économique, social et culturel. L’Université York s’efforce d’être une université reconnue et de premier plan en matière d’engagement communautaire. York valorise la diversité des connaissances et de l’expertise au sein des communautés et parmi ses nombreux partenaires intersectoriels. En tant qu’université engagée, York s’engage à favoriser et à maintenir des collaborations entre la communauté et l’université pour un échange mutuellement bénéfique de connaissances et de ressources qui abordent des questions sociétales pertinentes, renforcent les capacités de la communauté, améliorent l’apprentissage et la découverte, renforcent les valeurs démocratiques et la responsabilité civique, et préparent des citoyens éduqués et engagés.

Veuillez consulter la page Web de l’engagement communautaire de York pour découvrir les nombreuses façons dont l’Université York s’engage et sert la communauté. http://community.info.yorku.ca/

La subvention de recherche sur l’engagement communautaire, dont le Bureau de recherche de Glendon assure l’administration, vise à offrir des possibilités de financement de démarrage pour encourager les liens de recherche des membres du corps professoral avec des organismes et partenaires non universitaires aux niveaux locaux, national ou international.  Elle reconnaît l’importance d’établir des liens avec des organismes et partenaires non universitaires pour des types de recherche importants.

La subvention de recherche sur l’engagement communautaire soutient les partenariats qui s’alignent sur les objectifs de la stratégie d’engagement de l’Université York et sa contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Le processus de sélection accordera la priorité aux propositions impliquant des projets de collaboration avec des partenaires travaillant à des avantages mutuels. Les collègues en début de carrière seront prioritaires dans le processus de décision.  Aux fins de cette subvention, les partenaires communautaires comprennent les organisations, agences et groupes à base communautaire. Il peut s’agir d’ONG, d’organisations caritatives non universitaires, etc.  Ces fonds sont destinés à mobiliser le soutien universitaire en faveur du travail des organisations, agences et groupes communautaires.  

« Les organisations, agences ou groupes communautaires » désignent les organisations qui visent à améliorer la santé sociale, le bien-être et le fonctionnement général d’une communauté. L’organisation communautaire se produit dans des communautés délimitées géographiquement, psycho-socialement, culturellement, spirituellement et numériquement.

L’organisation, les agences ou les groupes communautaires comprennent le travail communautaire, les projets communautaires, le développement communautaire, l’autonomisation communautaire, le renforcement de la communauté et la mobilisation communautaire. Il s’agit d’un modèle couramment utilisé pour organiser la communauté au sein de projets communautaires, de quartiers, d’organisations, d’associations bénévoles, de localités et de réseaux sociaux, qui peuvent fonctionner comme des moyens de mobilisation autour de la géographie, d’un espace partagé, d’une expérience commune, d’un intérêt, d’un besoin et/ou d’une préoccupation.

Les demandes doivent être élaborées dans le cadre d’un partenariat communautaire et doivent inclure au moins un partenaire communautaire au niveau local, national ou international.

Les candidates et candidats doivent avoir une affiliation avec Glendon, York University. Les conditions d’affiliation sont les suivantes :

Les membres du corps professoral YUFA à Glendon peuvent déposer une demande à la subvention de recherche sur l’engagement communautaire à condition que le projet pour lequel ils/elles demandent un financement ne soit pas déjà financé par une subvention externe ou interne.  Les fonds de démarrage de nouveaux collègues ne sont pas considérés comme une subvention interne aux fins de cette adjudication.

  • Cette compétition est ouverte aux collègues ayant un Contractually Limited Appointment (CLA) ou un Special Renewable Contract (SRC). Les contrats doivent couvrir la période d’attribution de la bourse (c’est-à-dire, les douze mois après la décision).

Ce fonds est destiné à soutenir :

– Un partenariat communautaire entre le corps professoral de Glendon et des organisations non universitaires admissibles.

La priorité sera accordée aux partenariats qui en sont aux premiers stades de développement (c.-à-d. les projets de démarrage et les nouveaux projets).

Détails de la proposition

Les candidats sont invités à soumettre des propositions qui comprennent une mention spécifique sur la façon dont l’idée proposée s’aligne sur la vision, les buts et les objectifs de la stratégie d’engagement communautaire de l’université.

Admissibilité des dépenses

En règle générale, les fonds serviront à payer les salaires des étudiant.e.s qui travaillent sur le projet, ou le coût des opportunités de mobilisation des connaissances avec le partenaire communautaire. Voir la rubrique Budget pour plus d’informations.

Date limite de soumission :  vendredi, 15 avril 2022

VALEUR ET DURÉE :  Les candidat.e.s peuvent demander un montant maximal de 2 500 $ du programme de subventions de recherche sur l’engagement communautaire. (Les membres du corps professoral admissibles peuvent également soumettre des demandes au Fonds de recherche Glendon ou au Fonds de recherche Glendon pour Chercheur.e.s en début de carrière, selon les critères de ces concours.)

LIGNES DIRECTRICES : Les subventions de recherche sur l’engagement communautaire sont accordées pour une durée maximale de 12 mois, les fonds non utilisés doivent être retournés au bureau du directeur. Si nécessaire, les bénéficiaires de la subvention peuvent soumettre une demande de prolongation de 6 mois au Vice-principal à la Recherche et études supérieures (APRGS). La subvention de recherche sur l’engagement communautaire ne peut pas être utilisée pour couvrir la demande de dégrèvement à l’enseignement ou de couvrir autrement le salaire des candidats. Seuls les coûts directs du projet (par exemple, l’embauche d’assistant.e.s de recherche) sont admissibles à un financement). Les candidats ne peuvent pas utiliser les fonds de la subvention de recherche sur l’engagement communautaire pour embaucher des cabinets d’experts-conseils où il existe, ou peut être perçu comme existant, un conflit d’intérêts tel que défini par l’Université. Veuillez consulter les politiques de l’Université York sur les conflits d’intérêts pour les membres du corps professoral et les bibliothécaires et employés, selon le cas.

Évaluation

Les critères suivants guideront la décision du comité de sélection :

– Clarté de l’articulation du problème de recherche et des objectifs du projet

– Probabilité d’un financement externe

– Justification et adéquation du budget

– le cheminement de carrière de la candidate / du candidat (les jeunes collègues auront la priorité sur les collègues plus expérimentés). 

Processus d’évaluation : Un groupe interdisciplinaire de chercheurs de Glendon évaluera les demandes. Les évaluateurs auront reçu une formation sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Liste de contrôle

– Formulaire de demande dûment rempli

– Lettre de soutien du partenariat 

– La lettre doit démontrer leur engagement, détailler les avantages du partenariat et leurs rôles et responsabilités dans le projet.

– CV de la candidate / du candidat

Cliquez sur le hypertexte ci dessous pour déposer votre candidature

FR_engagement communautaire

To see the details of each opportunity, click on each title. For further information on funding calls, please contact Prisca Ng at ngprisca@glendon.yorku.ca.
Below you will find grants and fellowships listed under New Funding Opportunities, Grants and Fellowships, and Rolling Deadlines.
 
Important to know:
 
The link will take you to a sign-in page. Once signed in, you will be redirected to the correct page, and the checklist will be automatically downloaded.

Funding opportunities

Internal Funding Opportunities

Indigenous and Racialized Scholar Research Grant

DESCRIPTION:  Glendon College has established the Indigenous and Racialized Scholar Research Grant to recognize the historic and contemporary effects of racism and racial disparities on the career and research paths of Indigenous and racialized colleagues.

The Indigenous and Racialized Scholar Research Grant was established to support innovative research projects from qualified eligible applicants: Indigenous and racialized researchers at Glendon regardless of research area who self-identify as an Indigenous person (First Nations, Inuit or Métis) or as a member of a visible minority (racialized) group. (see below, under Eligibility). 

SUBJECT MATTER:The Indigenous and Racialized Scholar Research Grant is intended to support an original research project from emerging and established Indigenous and racialized scholars at Glendon. Projects may be stand-alone or part of a broader research program. Colleagues who currently do not have external funds will be given priority. Outcomes may include, but are not limited to, publications, presentations, enhanced curriculum, new or expanded partnerships, and reports.

ELIGIBILITY: Applicants must self-identify as Indigenous or racialized persons in order to be considered eligible for Indigenous and Racialized Scholar Research Grant funding. Applicants who wish to update their self-identification information may do so by completing the employment equity self-identification survey found at https://hr1.apps01.yorku.ca/machform/view.php?id=1 (Login to York Passport required).

Applicants must have an eligible affiliation with Glendon, York University. The guidelines for eligible affiliation are:

  • Tenure-stream YUFA faculty members at Glendon may apply for an Indigenous and Racialized Scholar Research Grant, provided that the project for which they are seeking funding is not already funded by an active external or internal grant.  Start-up funds are not considered an internal grant for the purposes of this adjudication.
  • Applications from colleagues with Contractually Limited Appointments (CLAs) and Special Renewable Contracts (SRCs) will also be considered. Appointments for the grant period must have been confirmed by the application deadline.

APPLICATION DEADLINE:  Friday, April 15 at 4:00 PM.

VALUE AND DURATION: Applicants may request a maximum amount of $3,500 from Indigenous and Racialized Scholar Research funds.  (One award will be granted in 2022.)

GUIDELINES: Indigenous and Racialized Scholar Research funds are awarded for a maximum of 12 months, with unused funds returned to the Principal’s Office. If necessary, grant recipients may submit an extension request of 6 months to the Associate Principal, Research & Graduate Studies (APRGS). Indigenous and Racialized Scholar Research funds cannot be used to buy-out teaching or otherwise cover applicants’ salary. Only direct project costs (e.g. hiring student Research Assistants) are eligible for funding. Unless otherwise approved by the APRGS, applicants may not use Indigenous and Racialized Scholar Research Grant Program funds to hire consultant firms where there is, or may be perceived to be, a conflict of interest as defined by the University. Please refer to the York University Conflict of Interest Policies for Faculty Members and Librarians and employees, as appropriate.

Evaluation

The following criteria will inform the review committee’s decision:

  • Clarity of articulation of the research problem and project goals.
  • Justification and appropriateness of the budget
  • The candidate’s career path (junior colleagues will receive priority over more senior colleagues).

Adjudication Process: An interdisciplinary group of Glendon researchers will evaluate applications. Adjudicators will have training in the principles of Equity, Diversity and Inclusion.

Click below to apply 

Formulaire_EN 

INSTRUCTIONS:  Please submit your application form and required attachments to research@glendon.yorku.ca.  Questions in advance of submission can be addressed to the Research Office which can help with planning budgets (research@glendon.yorku.ca). We aim to communicate results within 15 business days from the deadline.

Community Engagement Research Grant

York University serves and engages our community to enhance economicsocial, and cultural well-being. York strives to be a recognized and leading community-engaged university. York values the diversity of knowledge and expertise within communities and among its many cross-sectoral partners. As an engaged university, York is committed to fostering and sustaining community-university collaborations for the mutually beneficial exchange of knowledge and resources that address pertinent societal issues, build community capacity, enhance learning and discovery, strengthen democratic values and civic responsibility, and prepare educated, engaged citizens.

Please check out York’s Community Engagement web page to discover the many ways York University engages and serves the community. http://community.info.yorku.ca/

The Community Engagement Research Grant, administered through Glendon’s Research Office, aims to provide seed-funding opportunities to encourage faculty members’ research connections with the non-university community at local, national or international levels.  It recognizes the importance of establishing links with non-university partners for significant types of research.

The Community Engagement Research Grant supports partnerships that align with the goals of York University Engagement strategy and its contribution to the United Nation’s Sustainable Development Goals. The review process will prioritize proposals involving collaborative projects with partners working towards mutual benefits. Early-career colleagues will receive priority in the decision-making process.  For the purposes of this grant, community partners include community-based organization, agencies and groups. This may include NGOs, non-university charitable organizations, etc.  These funds are intended to mobilize academic support in support of the work of community-based organizations, agencies and groups.   

“Community-based organizations, agencies or groups” refers to organizations aimed at making improvements to a community’s social health, well-being, and overall functioning. Community organization occurs in geographically, psychosocially, culturally, spiritually, and digitally bounded communities.

Community organization, agencies or groups include community work, community projects, community development, community empowerment, community building, and community mobilization. It is a commonly used model for organizing community within community projects, neighborhoods, organizations, voluntary associations, localities, and social networks, which may operate as ways to mobilize around geography, shared space, shared experience, interest, need, and/or concern.

Applications must be developed as a community partnership and must include:

  • At least one community partner at the local, national or international level
  • A faculty member affiliated to Glendon.
    • Permanent tenure-stream YUFA faculty members at Glendon may apply for a Community Engagement Research Grant, provided that the project for which they are seeking funding is not already funded by an active external or internal grant.
    • Applications from colleagues holding Contractually Limited Appointments (CLAs) and Special Renewal Contracts (SRCs) will also be considered. Appointments for the entirety of the grant period must be confirmed by the application deadline.
    • Colleagues are not permitted to be applicants or co-applicants on more than one Community Engagement Research Grant application in the same competition.

This fund is in support of:

  • A community partnership between Glendon faculty and eligible non-university organizations

Priority will be given to partnerships in the early stages of development (i.e., start-up projects and new projects).

Proposed Details

Applicants are asked to submit proposals that include specific mention on how the proposed idea aligns with the university’s community engagement strategy vision, goals and objectives.

Expense Eligibility.

Typically, funds will provide salaries for student work on the project, or the cost of knowledge mobilization opportunities with the community partner. See under Budget for more information.

Submission deadline:  Friday, April 15 at 4:00 PM.

VALUE AND DURATION: Applicants may request a maximum amount of $2,500 from the Community Engagement Research Grant program. (Eligible faculty members may also apply to the Glendon Research or the Glendon Research Junior Faculty Fund according to the guidelines of those competitions.)

GUIDELINES: The Community Engagement Research Grant will be awarded for a maximum of 12 months, with unused funds returned to the Principal’s Office. If necessary, grant recipients may submit an extension request of 6 months to the Associate Principal, Research & Graduate Studies (APRGS). The Community Engagement Research Grant cannot be used to buy-out teaching or otherwise cover applicants’ salary. Only direct project costs (e.g. hiring student Research Assistants) are eligible for funding. Applicants may not use Community Engagement Research Grant funds to hire consultant firms where there is, or may be perceived to be, a conflict of interest as defined by the University. Please refer to the York University Conflict of Interest Policies for Faculty Members and Librarians and employees, as appropriate.

Evaluation

The following criteria will inform the review committee’s decision:

  • Clarity of articulation of the research problem and project goals
  • Likelihood of external funding
  • Justification and appropriateness of the budget
  • The candidate’s career path (junior colleagues will receive priority over more senior colleagues).

Adjudication Process: An interdisciplinary group of Glendon researchers will evaluate applications. Adjudicators will have training in the principles of Equity, Diversity and Inclusion.

Checklist

  • Completed application form
  • Partnership support letter
    • The letter must demonstrate their engagement, detail the benefits of partnership and their roles and responsibility in the project.
  • Applicant’s CV

Apply Here