Rédactrice : Carli Gardner

À Glendon, les professeurs s’engagent à poursuivre des recherches novatrices dans divers domaines d’étude. La nouvelle publication de la professeure Jacinthe Michaud, Frontiers of Feminism : Movements and Influences in Québec and Italy, 1960-80 (UBC Press, 2021), n’est qu’un des exemples récents de l’engagement de longue date de Glendon en matière d’innovation en recherche.

Le livre de la Professeure Michaud, publié en avril 2021

Frontiers of Feminism analyse le féminisme québécois et italien, deux types de féminismes qui n’ont jamais été comparés. Le livre revoit les connaissances académiques actuelles sur les mouvements féministes italiens et québécois pour, comme le mentionne la Professeure Michaud, « avoir une meilleure compréhension de l’évolution des féminismes dans toute leur pluralité et leur diversité au XXIe siècle ».

Jacinthe Michaud est professeure et chercheuse à l’École d’Études du genre, de la sexualité et d’Études des femmes sur les campus Glendon et Keele de l’Université York. Sa recherche telle que présentée dans Frontiers of Feminism, porte sur l’évolution des féminismes italien et québécois à partir du milieu des années 1960 jusqu’au milieu des années 1980.

L’étude compare ces deux mouvements en matière d’activisme politique, de tentatives de théorisation créative et de relations avec une série de luttes. Le choix de la Professeure Michaud de mener cette analyse comparative n’est pas conventionnel et ce qui exige de « modifier l’angle de vision de la recherche ».

Frontiers of Feminism étudie l’évolution des discours et des pratiques féministes italiennes et québécoises. Les contextes politiques spécifiques du Québec et de l’Italie offrent des opinions divergentes des luttes communes des deux mouvements féministes, comme le rapport de ces féminismes avec le mouvement étudiant et d’autres mouvements politiques de la gauche; la situation complexe de la double militance; les influences du féminisme français et du féminisme américain; la lutte pour le droit à l’avortement libre et gratuit et la libération du corps des femmes.

Dans son livre, la Professeure Michaud fournit des idées essentielles sur l’évolution internationale du féminisme contemporain. La recherche retrace les perceptions historiques des sociétés italienne et québécoise comme étant homogènes en termes de race, ce qui a entraîné la création de hiérarchies parmi les catégories sociales de femmes. Les recherches de la Professeure Michaud sur l’évolution du mouvement féministe éclairent les connaissances sur ce que pourrait être aujourd’hui le type de synergie entre le féminisme contemporain et des mouvements politiques comme Black Lives Matter.

En comparant les mouvements politiques actuels avec les mouvements féministes italiens et québécois, Frontiers of Feminism met en valeur les éléments clés qui ont contribué à la création des féminismes contemporains et qui ont établi le féminisme comme un mouvement politique, un mouvement politique voué au changement social et une source formidable de modernisation de la société.

L’analyse de la Professeure Michaud sur les forces historiques et contemporaines qui influencent le mouvement féministe est au cœur de ses recherches et de son enseignement depuis plusieurs décennies. En effet, elle affirme : « c’est dans mes recherches que je contribue de façon importante au changement social et politique ».

En explorant le rôle des pratiques féministes et des théories révolutionnaires, le livre de la Professeure Michaud recadre la riche histoire des féminismes afin de faciliter notre compréhension de ces mouvements à l’heure actuel.

Le Bureau de la recherche et de l’innovation de Glendon est ravi de saluer les efforts de la professeure Jacinthe Michaud et la publication de son nouveau livre Frontiers of Feminism. Nous avons hâte de célébrer le lancement de Frontiers of Feminism à l’événement virtuel le 26 octobre 2021 à 16 h HNE. Cliquez sur le lien ici pour plus d’informations sur le prochain lancement du livre de Jacinthe Michaud.

Invitation pour le lancement du livre de Michaud