À Glendon, nous pensons que la recherche est une expérience essentielle pour une étudiante ou un étudiant au premier cycle. En tant que tel, l’engagement des étudiants dans la recherche est encouragé grâce à la participation et l’apprentissage par l’expérience.  

Le cours G21 permet aux membres de la communauté étudiante de poursuivre leur propre « projet passion » sous la supervision d’un mentor de la faculté dans le cadre d’un cours bien structuré. Bien que les recherches pour le cours puisse être diverse et puisse englober des sujets variés, tous les projets G21 doivent s’aligner sur un ou plusieurs objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En participant au G21, les étudiants et étudiantes recevront 3 crédits et bénéficieront de la supervision d’un membre du corps professoral, obtiendront une connaissance sur les ODD, auront accès à 300 $ pour financer leur projet de recherche et vivront une éducation expérientielle.

Les places dans ce cours sont limitées.  

Cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler.   

Quels sont les avantages de faire partie du G21?

  • Obtenir des crédits de cours
    • Les étudiantes et étudiants de G21 recevront 3 crédits pour leur participation réussie.
  • Acquérir un apprentissage pratique
    • Avec le cours G21, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de s’engager dans un environnement d’apprentissage pratique et expérientiel. 
  • Accès aux ateliers et événements uniques
    • Les étudiantes et étudiants de la G21 ont l’occasion de participer aux ateliers, aux événements et aux séries de conférenciers invités liés aux ODD des Nations Unies.
  • Recevoir un financement de recherche
    • Chaque étudiant et étudiante G21 aura accès à 300 $ pour l’aider à développer son projet de recherche. 
  • Présentation au festival de la recherche à Glendon
    • Les étudiantes et étudiants G21 sont invités à présenter leurs résultats lors du festival annuel de la recherche et reçoivent un certificat pour leur participation. 
  • Développer une fondation solide pour les candidatures aux études supérieures
    •  Avec le cours G21, il est possible de poser une fondation forte pour les candidatures aux études supérieures; ils et elles peuvent obtenir des lettres de recommandation pour les études supérieures de la part de leurs superviseurs de faculté, développer de solides compétences en recherche qui sont favorisées par les établissements d’études supérieures et montrer leur passion pour le monde universitaire par leur engagement.
  • Acquérir des compétences transversales pour la réussite universitaire ou pour un CV
    • Les étudiantes et étudiants du cours G21 acquièrent diverses compétences transversales dans l’environnement universitaire, comme apprendre à effectuer des recherches en bibliothèque, à synthétiser l’information, à évaluer des sources fiables d’information et à analyser des textes. Cette possibilité de s’engager dans un apprentissage expérimental et pratique les aide souvent à exceller tout au long de leurs études de premier cycle.

Critères d’admissibilité

Les étudiantes et étudiants de Glendon qui sont dans les dernières années de leurs études de premier cycle (troisième année et plus) peuvent postuler. Pour être acceptés dans le cours, ils et elles doivent avoir une proposition bien fondée, trouver un superviseur de la faculté qui a accepté de superviser leur projet de passion et obtenir l’approbation du responsable des études multidisciplinaires (MDS). 

Processus de candidature

  1. Avant de soumettre une demande au bureau de la recherche, les candidates et candidats potentiels doivent réfléchir à un projet passionnant qui, selon eux, correspond aux ODD et qui peut être réalisé tout au long de l’année universitaire 2022-23.
  2. Les étudiantes et étudiants doivent trouver un membre de la faculté de Glendon qui veut superviser leur projet.
    • Les étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés à trouver un superviseur peuvent contacter le Bureau de la recherche et de l’innovation de Glendon pour obtenir de l’aide à l’adresse research@glendon.yorku.ca.
  3. Remplissez et soumettez le formulaire de demande G21

    Calendrier des cours

    Les candidatures seront disponibles au début du mois de juin et les étudiants et étudiantes pourront s’inscrire officiellement au cours en fonction de leur date d’inscription . Le cours G21 commencera officiellement en septembre et se poursuivra jusqu’en avril 2023. 

    Témoignages d'étudiants

    “I truly appreciated having the support and guidance from my mentoring professor. Conducting a research study as an undergraduate student is quite challenging, but through the constant support I was given, the process became less overwhelming. It was also an enriching experience being able to conduct a study that was directly related to my career field. Having the opportunity to work on something that I am passionate about has been such a highlight and although I have yet to complete my study, I am hopeful that the results of this study may potentially help future students.”

    Isabel Simpliciano, 4th-year student, French Studies and Psychology, G21, 2021-2022

    “The ability to conduct my own passion project under the supervision of a professor has definitely enhanced my undergraduate experience at Glendon. I really enjoy that I was able to build connections with Professors and was not only able to develop my understanding of a particular scholarly subject, but I was also able to receive valuable mentorship. As students, we often think of research as daunting and complex, but through this opportunity, I’ve realized how researching topics which interest me can be such a fun and rewarding experience. I’ve become more knowledgeable about my research field, and these skills have definitely transferred into my other courses.”

    Anmol Kaur, 4th-year student, International Studies, G21, 2021-2022

    Foire aux questions pour le cours G21   

    Foire aux questions pour le cours G21   

    Quels sont les critères d’éligibilité pour s’inscrire pour le cours G21 ?   

    • Étudier au campus Glendon de l’Université York.
    • Être dans les dernières années d’études de premier cycle (3eannée et plus). 

    Qu’est-ce qu’un « projet passion »?  

    • Un « projet passion » est un projet indépendant qui vous permet d’explorer un sujet de recherche qui vous intéresse. Ce peut être un domaine d’intérêt en dehors des exigences de votre diplôme. Il s’agit de votre projet, conçu par vous. Vous développerez vos propres questions de recherche, explorerez les retombées possibles et arriverez à vos propres conclusions, le tout dans les paramètres d’un cours crédité.
    • Les « projets passion » des années précédentes incluent des sujets variés tels que l’islamophobie dans le droit québécois et la société française, les expériences des enfants sous le colonialisme français en Indochine, la discrimination basée sur la couleur de la peau dans la culture tamoule, les aides visuelles pour l’apprentissage d’une langue seconde.

    Recevrai-je des crédits de cours pour mon « projet passion »?  

    • Les étudiantes et étudiants admis au cours recevront 3 crédits lorsqu’ils auront complété le cours avec succès.
    • Bien que le G21 soit un cours de 3 crédits, les étudiants doivent garder à l’esprit qu’il se déroulera au cours de l’année universitaire, à la fois pendant les trimestres d’automne et d’hiver. La classe se réunira toutes les deux semaines. Cette année, le cours G21 est prévu toutes les deux semaines, le lundi après-midi de 15 h à 18 h.
    • Si vous souhaitez suivre le cours pour obtenir des crédits dans le cadre de votre propre programme majeur ou mineur afin de satisfaire aux exigences, vous devez obtenir l’approbation de votre programme ou département d’origine.
    • Vous pouvez également suivre le cours pour des crédits allant vers des cours facultatifs (SOSC) avec l’approbation du directeur des études multidisciplinaires (MDS).
    • Certains programmes peuvent choisir de reconnaître ce cours de manière ponctuelle pour les exigences du diplôme. Les directeurs de département en informeront les Services académiques.

      Quand serai-je accepté dans le cours ?   

      – Les étudiants et étudiantes recevront leur acceptation au cours G21 à la mi-août.  

      – Pour consulter les dates importantes de l’Université, telles que les dates d’inscription et d’abandon des cours universitaires, visitez le lien ici.

      Comment s’inscrire au cours G21 ? Quelles sont les étapes à suivre pour recevoir un crédit de cours pour mon « projet passion » G21 ?  

      1. Avant de soumettre une demande au Bureau de la recherche, les candidates et candidats potentiels doivent réfléchir à un projet passion qui, selon eux, s’aligne avec les ODD de l’ONU et qui peut être réalisé tout au long de l’année universitaire 2022-23.   
      2. Les étudiantes et étudiants doivent trouver un membre du corps professoral de Glendon qui peut superviser leur projet.  
      3. Remplissez et soumettez le formulaire de demande G21

          Comment faire pour trouver un professeur pour superviser mon projet de recherche ? Quelle est la meilleure façon de prendre contact avec lui ? Suis-je obligé d’avoir un superviseur de recherche ?   

          — Oui, vous devez trouver un professeur pour superviser votre projet de recherche indépendant dans le cadre du cours G21.

          — Si vous avez déjà suivi un cours et vous avez une bonne relation de travail avec un membre du corps professoral, pensez à lui demander de vous encadrer, surtout si ses intérêts de recherche et ses domaines d’expertise correspondent à votre projet de recherche.

          — Pour consulter une liste des superviseurs de recherche potentiels à Glendon ainsi que leur expertise, leurs intérêts de recherche et leurs coordonnées, cliquez ici.

          Si vous avez du mal à trouver un professeur pour superviser votre projet, veuillez contacter le Bureau de la recherche et de l’innovation de Glendon pour obtenir de l’aide : research@glendon.yorku.ca.

          Les étudiants des cours G21 peuvent-ils demander un membre du corps enseignant contractuel (non titulaire) de superviser leurs recherches?  

          Oui, les étudiants des cours G21 peuvent faire une demande à un directeur de cours pour superviser leur recherche, à condition qu’il soit prêt à assumer cette responsabilité.    

          Que dois-je inclure dans un courriel adressé au superviseur ? (Information empruntée aux ressources du Centre des carrières de l’Université York)   

          • Expliquez qui vous êtes et pourquoi vous écrivez.  
          1. Expliquez votre statut étudiant, votre année, votre programme et comment vous avez obtenu son nom ou l’endroit où vous l’avez rencontré.
          2. Quels sont vos intérêts, compétences, expériences ou objectifs en rapport avec votre intérêt pour le cours G21 et votre domaine de recherche/étude universitaire?

          Qu’est-ce que j’ai fait / qu’est-ce que je peux faire ?  

          Quels sont vos réalisations, vos compétences, vos atouts, vos expériences ou vos réussites académiques dont vous disposez?  

            Ce que je veux ? 

            Quels sont les réalisations, les compétences, les atouts, les expériences ou les réussites universitaires dont vous disposez?

            Comment vais-je financer mon projet de recherche ?  

            — En 2022-23, les étudiantes et étudiants qui participent au cours G21 auront chacun accès à 300 $ pour aider à la réalisation de leur projet de recherche.  

            — Les dépenses admissibles à l’utilisation de ces fonds comprennent les frais d’impression d’affiches, les frais de participation aux sondages et à des groupes de discussion, l’achat de logiciels comme Adobe Photoshop et Illustrator ou l’achat de matériel de baladodiffusion.    

            Recevrai-je une rémunération pour ma participation au cours G21?  

            — Non, vous ne recevrez pas de rémunération en tant que telle. Vous recevrez 3 crédits de cours pour votre diplôme universitaire. Vous devrez payer les frais de scolarité habituels pour le cours, mais vous aurez accès à des fonds pour couvrir certaines dépenses de recherche. Cliquez ici pour en savoir plus sur les frais de cours et de programmes à l’Université York. 

            Mon projet de recherche doit-il être réalisé dans les deux langues ?   

            — Non, la recherche que vous effectuez dans le cadre du cours G21 n’a pas besoin d’être bilingue. On vous encourage à poursuivre votre recherche dans la langue de votre choix, mais le cours G21 est aussi une excellente occasion d’améliorer vos compétences linguistiques. Ne renoncez pas à travailler sur un projet dans votre langue non dominante.

            — Le cours G21 sera toutefois donné dans les deux langues. Les étudiants et étudiantes assisteront à certains cours dans leur langue non dominante, mais ils et elles pourront choisir de participer et de remettre les travaux dans la langue de leur choix.

            Quelles sont les compétences et expériences de recherche dont les étudiants ont besoin pour réussir dans le G21 ?   

            — Les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent au cours G21 doivent être à l’aise pour mener leur recherche de façon indépendante avec quelques conseils de leur superviseur de recherche. Si vous commencez votre troisième année ou plus, vous devez déjà avoir développé des compétences de recherche fondamentale grâce à vos cours précédents. Par exemple, avoir une connaissance générale de l’utilisation du système de bibliothèques de l’Université York est un bon début. Les étudiantes et étudiants inscrits au cours G21 suivront une programmation structurée tout au long de l’année. Ils participeront à des séances de suivi autour des principales étapes de recherche et bénéficieront du soutien de leur directeur de cours, de leur superviseur de recherche et du Bureau de la recherche et de l’innovation. Nous reconnaissons que la réalisation d’un « projet passion » individuel peut sembler intimidante au premier abord, mais nous vous encourageons à aller au-delà de votre zone de confort. Le G21 a pour but de promouvoir la recherche indépendante et nous voulons que vous réussissiez!

            Festival de la recherche 2022 - Vitrine de la recherche étudiantes

            Lavaniya Thanagnjayan

            Programme de communications- 1er année

            Superviseur: Philippe Theophanidis

            Colorism in Tamil Media

            This project is about colorism in Tamil media, specifically when it comes to women. As a result of the British colonisation of India, they have an unfair bias towards fair skin. This resulted in almost all of the actresses in Tamil cinema to be fair skinned. They even cast white women like Amy Jackson to play the role of Tamil women. This has a severe impact on the lives and confidence of Indian women. The project takes a look at what the media is currently like, the history behind colorism, and how it affects people today.

            Biography |Biographie

            Lavaniya is a first year in the communications program and she is also the first year representative of the GCSU. She has been a part of the Research Apprenticeship program this year with Professor Philippe Theophanidis.  She like researching social topics that I feel passionately about, such as colorism, and how media (including social media) favour some people over others. Her favourite course is Introduction to communications with Professor Evan Light.

             

            Anson Cutler

            B.A. en psychologie- 4e année

            GL/PSYC 4000 Thèse de baccalauréat 

            Superviseure de cours Dr. Andrée-Ann Cyr

            Biography |Biographie

            I am in my final year of study in the Psychology program at Glendon, with particular interest in cognitive developmental and perceptual psychology research.

            Examining the Role of Memory Colour in Visual Attention

            In this perceptual psychology lab experiment, I attempt to provide evidence for a sparsely-researched phenomenon known as the memory colour effect using a novel approach that addresses gaps in prior research. The novel approach is to examine how the memory colour effect interacts with the automatic cognitive process of visual attention. Participants completed a series of « spot the difference » visual attention tasks, with some tasks invoking the memory colour effect and other tasks as controls. I compare speed and accuracy on memory colour vs. control trials to assess the impact of memory colour on visual attention.

            Claire Koch

            Études françaises – 4e année

            G21

            Superviseur: Marc Audette 

            The Role of Public Art in Sustainable Cities and Communities

            My research project focuses on the United Nations’ sustainability goal number 11, “Sustainable Cities and Communities”. This project examines how sustainably created and minded art, especially public art, can benefit communities on multiple levels of sustainability. These levels are environmental, social and cultural. Sustainability is a complex goal which does not involve purely environmental concerns, but also must consider the ability for present and future communities to thrive and grow at the same time. Complex problems require creative solutions, and the strong potential for impact that public art possesses should not be forgotten as part of this solution.

            Biography |Biographie

            Claire Koch is a 4th year of the French studies program, set to start her Bachelor of Education in the fall. This is also her 4th year in the research apprenticeship program. In the past she has done research projects within my area of study, however this year she wanted to step out of my comfort zone and try something new. In her free time she loves spending time exploring rural and urban landscapes, as well as creating and admiring art, all of which she wanted to incorporate into this research project for RAP year 4. 

            informations complémentaires

             

            Pour plus de détails, veuillez nous contacter à l’adresse suivante research@glendon.yorku.ca.