En avril 2020, trois étudiantes du programme de la Maîtrise en affaires publiques et internationales (MAPI) de Glendon ont remporté de prestigieuses Bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESO) et des Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC-M) qui récompensent leurs recherches innovatrices dans leurs domaines d’étude respectifs. Le campus Glendon est fier de célébrer la réussite des trois récipiendaires du concours des bourses de 2019-2020 : Allison O’Neil, Nourhan Salloum et Zoleikha Nouri.
La BESO et la BESC-M sont octroyées aux étudiantes ou étudiants les plus performants qui font de la recherche durant leurs études supérieures. Offerte par le gouvernement provincial, la BESO a une valeur maximale de 15 000 $ par an et doit être détenue pendant un minimum de deux trimestres consécutifs à temps plein. Les Agences de financement des trois conseils canadiens fournissent la BESC-M qui s’élève à 17 500 $ pour un an. L’objectif de la BESO et de la BESC-M est de permettre aux étudiantes et étudiants de cycle supérieur de se concentrer sur leurs études afin de faciliter le développement de leurs compétences en recherche. Les récipiendaires des bourses ont une moyenne supérieure ou égale à 80 % et sont évalués dans les trois catégories suivantes : excellence académique, potentiel de recherche et caractéristiques personnelles et habiletés interpersonnelles.
À propos des récipiendaires :
Allison O’Neil est une étudiante de deuxième année du programme de la MAPI à Glendon. La MAPI donne aux membres de la population étudiante l’occasion de participer à des recherches de niveau supérieur en rédigeant un mémoire et en poursuivant des recherches dans le cadre d’un stage. Le mémoire de recherche d’Allison O’Neil s’intitule « From Apology Toward Reconcilitation? Federal Policy Discourse about Services for Indigenous Children in Canada, 2008–2020 ». Allison fait également un stage à Services aux Autochtones Canada au sein de la Direction générale de la politique stratégique.
Sous la supervision de la professeure Elaine Coburn, Allison utilise l’analyse du discours critique pour décrire la façon dont la rhétorique du gouvernement fédéral concernant les peuples autochtones a changé au cours de la dernière décennie en raison du mouvement national « Idle No More », de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle analyse l’évolution du discours canadien de cette période afin d’examiner les politiques qui ont été mises en place relativement aux peuples autochtones et étudie les possibilités de décolonisation et de réconciliation au Canada.
Nourhan Salloum est une étudiante de deuxième année du programme de la MAPI. Elle attribue son succès aux concours de la BESO et de la BESC-M à son superviseur, le professeur Willem Maas, et au Bureau de la recherche et de l’innovation. Selon elle, le soutien offert sur le campus Glendon lui a fourni les stratégies et les ressources nécessaires lors du processus de recherche, de rédaction et de révision de ses demandes de bourses.
Nourhan Salloum analyse les politiques des soins de santé publique au Canada. Elle vise à trouver des solutions pour influencer des changements systémiques dans la politique canadienne en matière de soins de santé. « Ma participation à des séminaires, à des ateliers et à des projets dans le cadre du programme de la MAPI m’a permis de mettre à profit mon parcours académique, mon expérience professionnelle et mes intérêts de recherche afin d’acquérir une formation approfondie et exhaustive dans le domaine des affaires publiques et internationales », affirme-t-elle.
Zoleikha Nouri est une étudiante de deuxième année du programme de la MAPI. Sous la supervision de la professeure Shirin Shahrokni et de la professeure Marie Lavoie, Zoleikha analyse les politiques internationales et nationales sur l’immigration et leurs répercussions sur les droits fondamentaux des réfugiés. Ses recherches s’intéressent tout particulièrement aux objectifs de développement durable des Nations Unies et à leur impact sur les populations vulnérables.
Les initiatives de recherche de Zoleikha sont motivées par ses expériences professionnelles en tant qu’administratrice principale chargée de la protection au sein des Nations Unies, où elle a analysé les conséquences des politiques sur les populations immigrées. Grâce à sa participation à la recherche universitaire au sein de la MAPI, elle espère pouvoir mettre à profit cette expérience afin de faire carrière dans le domaine de l’aide humanitaire internationale.
La MAPI et le Bureau de la recherche et de l’innovation de Glendon félicitent encore une fois Allison O’Neil, Nourhan Salloum et Zoleikha Nouri, récipiendaires des BESO et BESC-M en 2020. Bravo!
Le programme de la MAPI et le Bureau de la recherche et de l’innovation se réjouissent d’offrir de telles possibilités pour appuyer et encourager les étudiantes et étudiants de cycle supérieur à s’engager dans la recherche.
Pour en savoir plus au sujet des ateliers de financement pour les études supérieures offerts par le Bureau de la recherche et de l’innovation durant le semestre d’automne, cliquez ici.