Baccalauréat français

Conditions d’admission

Pour que l’Université York considère votre candidature, vous devez répondre aux conditions minimales d’admission suivantes :

  • Être titulaire d’un baccalauréat général, avec une moyenne minimale de 10 (mention passable), décerné par le Ministère français de l’éducation nationale ou par une agence accréditée.
  • Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques.

Conditions requises et recommandées spécifiques au programme

  • B.Sc. Biologie :
    • biologie de Terminale et Première exigés
    • physique/chimie de Terminale exigé
    • spécialité mathématiques de Première exigée
  • B.A. Économie et commerce et B.A. Science économique :
    • spécialité mathématiques de Première recommandée
  • i.B.A. Études internationaux et B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) :
    • spécialité mathématiques de Première exigée.
    • Aucun cours prérequis en dessous de 12
    • Baccalauréat Général avec une note minimale de 14 exigé 
    • Candidature complémentaire requise.
  • B.A. Mathématiques :
    • spécialité mathématiques de Première exigée
  • B.Sc. Psychologie :
    • physique/chimie de Terminale recommandé
    • spécialité mathématiques de Première OU mathématiques en Terminale exigée

Recommandation pour l’admission à Glendon

  • Cours d’anglais recommandé.

Octroi de crédits universitaires

Pour les cours réussis avec une moyenne d’au moins 12 selon le programme (maximum de 30 crédits).

REMARQUE :

Les critères d’admission présentés ici sont uniquement les conditions minimales d’admission. Celle-ci n’est pas garantie et toutes les conditions peuvent être modifiées sans préavis. Les cours recommandés vous aideront dans vos études mais nous n’en tenons pas compte pour déterminer votre admission et l’octroi de bourses d’études.

Les programmes suivants comportent des exigences supplémentaires :

Si vous avez un handicap diagnostiqué

Si vous avez un handicap diagnostiqué, des difficultés d’apprentissage ou un handicap physique ou psychologique, nous vous encourageons fortement à nous en informer lors du processus d’admission. Même si votre handicap n’a pas d’effet sur votre admissibilité à Glendon (autrement dit, vous remplissez les critères d’admission), nous voulons nous assurer que vous connaissez les services de soutien en place. En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Pour plus d’informations >>

Comment faire votre demande

Veuillez faire votre demande par l’intermédiaire du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) pour commencer vos études en septembre ou en janvier. Aucun de nos programmes n’offre une entrée en mai. Si vous faites une demande d’admission uniquement à l’Université York, vous pouvez soumettre une demande directement du site web.

Documents à envoyer au Bureau des admissions :

Assurez-vous d’envoyer tous les documents requis dès que vous faites une demande d’admission.

  1. Relevés de notes
    • Veuillez envoyer les relevés de notes officiels pour tous les cours terminés. Si vous suivez actuellement des cours, veuillez envoyer un relevé de notes officiel indiquant les cours que vous suivez et les notes obtenues jusqu’à présent, puis un autre relevé à la fin du semestre.
    • Si possible, demandez à votre école de nous envoyer les épreuves anticipées de votre Baccalauréat.
    • Veuillez envoyer les résultats officiels du Baccalauréat français lorsqu’ils seront disponibles.

    REMARQUE:

    • Les relevés de notes officiels doivent être envoyés directement au Bureau des admissions par l’établissement d’enseignement ou nous parvenir dans une enveloppe cachetée par l’établissement (et n’ayant pas été ouverte).
    • Les documents qui ne sont pas en anglais ou en français doivent être traduits par un traducteur agréé ; la traduction sera jointe aux originaux.
    • Veuillez vous assurer d’utiliser le même nom sur tous les documents que vous soumettez, pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande.
    • Il faut parfois 3 à 4 semaines pour que nous recevions des documents postés à l’extérieur du Canada.
  2. Résultats d’un test de compétence linguistique(au besoin).

Veuillez envoyer tous les documents exigés au :

York University
Office of Admissions
Bennett Centre for Student Services
3rd Floor Reception
99 Ian Macdonald Blvd
Toronto, ON M3J 1P3
CANADA

Assurez-vous de faire votre demande avant la date limite.

Après avoir fait votre demande

Après que vous avez envoyé votre demande d’admission à Glendon, nous resterons en contact avec vous et vous pourrez communiquer avec nous en tout temps. Vous recevrez un accusé de réception de votre demande et un rappel concernant l’envoi, en temps voulu, de tous les documents manquants.

Pour vérifier le statut de votre demande durant le processus d’admission, veuillez vous connecter au site MyFile. Pour ouvrir une séance, il vous faudra votre numéro de référence de York.

Demande de report d’admission

Le campus Glendon de l’Université York reconnaît que certains candidats, une fois admis, font face à des situations personnelles particulières pouvant justifier une demande de report d’admission jusqu’à la prochaine session universitaire.

Les étudiants de première année nouvellement admis pour une entrée en septembre peuvent demander un report d’admission en soumettant le formulaire de Demande de report d’admission. Les reports d’admission sont accordés à la discrétion de l’Université. Toutes les conditions doivent être remplies pour qu’un report soit accordé.

Les offres d’admission dépendent des notes finales.