Renseignements pour les candidats ayant un handicap diagnostiqué

Si un candidat pense que son dossier académique ne répond pas aux normes normalement requises pour l’admission au(x) programme(s) auquel/auxquels il a postulé à York, il peut souhaiter remplir notre formulaire de circonstances atténuantes pour considération d’admission.

Ce formulaire permet aux candidats de nous parler de leur leadership, de leur engagement communautaire, des prix ou des reconnaissances qui attestent de leur expérience d’apprentissage, et il leur donne également l’occasion de nous parler d’une circonstance atténuante, d’un état de santé ou d’un handicap permanent diagnostiqué qui pourrait avoir affecté leurs résultats scolaires.

Si vous recevez une offre d’admission de Glendon, vous devriez contacter le centre accessibilité, bien-être et counselling (ABC) de Glendon afin de prendre un rendez-vous avec un conseiller auprès des étudiants handicapés, pour que des mesures d’adaptation soient prises dans le cadre de vos études. Prenez ce rendez-vous le plus tôt possible après avoir accepté notre offre d’admission afin que les mesures nécessaires soient en place dès le début de vos cours.

Programmes d’études comprenant des stages pratiques

Si vous faites une demande d’admission dans un programme de formation professionnelle (p. ex. éducation), nous pouvons prévoir des mesures d’adaptation lors de votre stage pratique. Ces mesures pourraient être différentes de celles qui vous sont offertes pendant vos cours à York, en raison des exigences particulières du lieu de votre stage.

Dès le début du trimestre, discutez de vos besoins d’adaptation avec le coordinateur du stage et un conseiller auprès des étudiants handicapés du centre accessibilité, bien-être et counselling (ABC).

Divulgation et collaboration

Vous réussirez mieux votre stage si vous nous faites part de vos besoins le plus tôt possible. En effet, grâce à un travail d’équipe et à des communications efficaces entre vous, votre conseiller et votre coordinateur de stage, il sera plus aisé de déterminer les mesures d’adaptation les plus appropriées.

En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Rien n’indiquera sur votre relevé de notes de l’Université que vous avez un handicap.

Renseignements complémentaires sur le processus d’admission pour les étudiants ayant :

Un handicap physique, sensoriel ou d'ordre médical

En plus de soumettre votre demande d’admission et tous les documents justificatifs se rapportant à cette demande, veuillez :

  1. Nous envoyer les documents appropriés justifiant votre handicap :
    • Une déclaration écrite de votre part de 500 mots environ, décrivant votre handicap physique, l’impact de ce handicap sur vos notes, le genre de soutien dont vous pensez avoir besoin, ainsi que vos objectifs d’études et de carrière.
    • Une lettre ou un rapport d’un médecin praticien indiquant le diagnostic de votre handicap.
  2. Vous assurer que ces documents nous parviennent dici les dates limites suivantes :
  • 1er mars : candidats des écoles secondaires de l’Ontario
  • 1er avril : tous les autres candidats
  • Bien que les documents proviennent de diverses sources, il vous incombe de vous assurer que le Bureau des admissions spéciales reçoive tous les documents d’ici la date limite précisée.
  • La réception de vos documents après la date limite pourrait compromettre la considération de votre candidature dans le cadre du processus d’admission modifié.

Envoyez tous les documents au :

Bureau des admissions – demandes spéciales
Bennett Centre for Student Services
Université York
4700, rue Keele
Toronto, Ontario
M3J 1P3

Remarques :

Tous les documents sont considérés comme confidentiels et sont conservés en lieu sûr par le Bureau des admissions – demandes spéciales.

Les renseignements que vous fournissez ne seront examinés par personne autre que le personnel chargé des admissions tant que vous n’aurez pas été admis et n’aurez pas pris un rendez-vous avec le Centre de counselling, d’orientation professionnelle et d’aide.

Des difficultés d'apprentissage

En plus de soumettre votre demande d’admission et tous les documents justificatifs se rapportant à cette demande, veuillez :

  1. Nous envoyer les documents appropriés justifiant votre handicap.
  2. Vous assurer que ces documents nous parviennent dici les dates limites suivantes :
    • 1er mars : candidats des écoles secondaires de l’Ontario
    • 1er avril : tous les autres candidats
      1. Bien que les documents proviennent de diverses sources, il vous incombe de vous assurer que le Bureau des admissions – demandes spéciales reçoive tous les documents d’ici la date limite précisée.
      2. La réception de vos documents après la date limite pourrait compromettre la considération de votre candidature dans le cadre du processus d’admission modifié.

Envoyer tous les documents au :

Bureau des admissions – demandes spéciales
Bennett Centre for Student Services
Université York
4700, rue Keele
Toronto, Ontario
M3J 1P3

Remarques:

Tous les documents sont considérés comme confidentiels et sont conservés en lieu sûr par le Bureau des admissions – demandes spéciales.

Les renseignements que vous fournissez ne seront examinés par personne autre que le personnel chargé des admissions tant que vous n’aurez pas été admis et n’aurez pas pris un rendez-vous avec le Centre de counselling, d’orientation professionnelle et d’aide.

Des problèmes de santé mentale

En plus de soumettre votre demande d’admission et tous les documents justificatifs se rapportant à cette demande, veuillez :

  1. Nous envoyer les documents appropriés justifiant votre handicap :
    • Une déclaration écrite de votre part de 500 mots environ, décrivant votre handicap physique, l’impact de ce handicap sur vos notes, le genre de soutien dont vous pensez avoir besoin, ainsi que vos objectifs d’études et de carrière.
    • Une lettre ou un rapport d’un médecin praticien indiquant le diagnostic de votre handicap.
  2. Vous assurer que ces documents nous parviennent dici les dates limites suivantes :
    • 1er mars : candidats des écoles secondaires de l’Ontario
    • 1er avril : tous les autres candidats
      1. Bien que les documents proviennent de diverses sources, il vous incombe de vous assurer que le Bureau des admissions – demandes spéciales reçoive tous les documents d’ici la date limite précisée.
      2. La réception de vos documents après la date limite pourrait compromettre la considération de votre candidature dans le cadre du processus d’admission modifié.

Envoyez tous les documents au :

Bureau des admissions – demandes spéciales
Bennett Centre for Student Services
Université York
4700, rue Keele
Toronto, Ontario
M3J 1P3

Remarques :

Tous les documents sont considérés comme confidentiels et sont conservés en lieu sûr par le Bureau des admissions – demandes spéciales.

Les renseignements que vous fournissez ne seront examinés par personne autre que le personnel chargé des admissions tant que vous n’aurez pas été admis et n’aurez pas pris un rendez-vous avec le Centre de counselling, d’orientation professionnelle et d’aide.