Directeur/ Directrice, Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures (CRCLC)


Un appel à candidatures est lancé pour le poste de directeur du Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures (CRCLC), au Collège universitaire Glendon, Université York, pour un mandat de deux ans, à partir du 1er juillet 2018. Sous réserve du renouvellement de la charte du Centre en 2019, il y a possibilité que le mandat du directeur soit reconduit.

 Le CRCLC est un centre de recherche bilingue au sein du Collège universitaire Glendon de l’Université York. Son objectif principal est de favoriser une recherche interdisciplinaire, innovante et collaborative dans les domaines associés à la langue auprès de ses membres de toutes les unités académiques et les centres de recherche. Le CRCLC est un espace inclusif qui rassemble des chercheurs souhaitant étudier la relation entre la langue et la société. Les membres se sont concentrés sur les trois domaines de recherche suivants: l’écologie de la langue et la planification linguistique; le contact, la variation et le changement des langues; la traduction, l’interprétation et l’échange de connaissances. Le CRCLC offre aux chercheurs émergents et établis de multiples possibilités et ressources pour se familiariser avec le travail de chacun, avec le travail de chercheurs invités internationaux et avec la recherche sur les langues et les cultures au sein de la communauté en général. Ces ressources comprennent : a) des cours, des conférences, des ateliers et une conférence internationale ; b) une école d’été ; c) une base de données en ligne de publications et de contenus médias ; et d) un espace de travail et de rencontres (une salle de réunion où se trouve une petite bibliothèque spécialisée et un laboratoire informatique). Le candidat idéal devrait : a) être membre du corps professoral à temps plein de l’Université York, la priorité étant donnée aux candidats affiliés au Collège universitaire Glendon ; b) s’être distingué dans la recherche touchant à l’intersection du contact des langues et cultures, le politique et la mobilisation des connaissances dans ces domaines ; c) être un membre actif du CRLCC, d) être en mesure de faciliter les activités du CRCLC en anglais et en français. Dans le contexte du renouvellement de la chartre du centre en 2019 le directeur devra développer des activités de recherche fédératrices favorisant diverses synergies entre les chercheurs des campus Glendon et Keele, solliciter du financement de sources externes pour le centre, de sorte à consolider la réputation locale et mondiale du CRCLC. Le directeur est également responsable de la gestion des activités financières, organisationnelles et académiques du Centre. Le candidat retenu recevra une allocation financière et un dégrèvement de cours conformément à la convention collective YUFA.  

Les candidatures ou les mises en candidatures doivent être envoyées à Prisca Ng How Tseung, adjointe administrative pour le CRCLC et le Bureau de la recherche, Collège universitaire Glendon, B219 Pavillon York ; Ngprisca@glendon.yorku.ca. Les demandes complètes comprendront le curriculum vitae et les noms des trois référents pouvant être contactés.  Les candidats sont également invités à soumettre une déclaration de leur vision pour le Centre, y compris les buts, les objectifs, les stratégies d’action et le style de leadership. La date limite pour déposer les demandes complètes est le 18 avril 2018.