Qu’est-ce que l’intégrité académique?
Par « intégrité académique », on entend une série de conventions que les universitaires respectent dans leurs travaux et desquelles découlent la crédibilité, la confiance et le respect au sein du monde académique. À titre d’étudiant qui cherche à obtenir un grade universitaire de manière juste et éthique, vous devez vous aussi suivre ces conventions.
Toute violation à l’intégrité académique peut entraîner des mesures disciplinaires en vertu de la Politique du Sénat de l’Université York sur l’honnêteté intellectuelle. Les infractions les plus graves en matière d’intégrité académique impliquent la malhonnêteté intentionnelle. En voici quelques exemples : soumettre un travail acheté en ligne ou écrit par un ami, payer une autre personne pour se soumettre à un examen à sa place ou mentir lorsqu’on présente une pétition académique. Toutefois, tenter d’alléger sa charge de travail en recourant à la collusion avec des pairs sans permission, peut aussi constituer un manquement à l’intégrité académique.
Pour plusieurs d’informations au sujet de l’intégrité académique our pour compléter le module d’intégrité académique, visitez le site web SPARK!
Comment citer les sources:
Savoir citer les sources vous aide, en tant qu’étudiant, à soutenir les conventions de l’intégrité académique. Faites certain de clarifier avec vos directeurs de cours quelle méthode de citation que vos travaux prennent. Voyez la liste ci-dessous pour plusieurs informations concernant la citation et pour accéder les survols de style des methodes communs.
Le style de citation APA est utilisé fréquemment en sciences sociales. Il met en evidence l’année de publication, qui suit immédiatement le nom de l’auteur. Pour présenter la bibliographie, le mot « Bibliographie » doit être centré (pas en caractères gras, sans soulignement). Vous devez reconnaître les auteurs dont vous reprenez les mots et les idées à deux endroits, dans votre travail : dans la bibliographie et dans le corps de votre travail, par le biais de citations textuelles.
Utilisé fréquemment en sciences humaines, la plus récente édition du Handbook de MLA ne privilégie plus le type de publication, mais plutôt les éléments principaux suivants et une ponctuation simplifiée.
Accéder au survol du style MLA de SPARK
Accéder au survol du style MLA de l’Université du Québec à Chicoutimi
Les références de styles Chicago sont fréquemment utilisées en littérature, en histoire et en arts. Ce style comprend des notes (en bas de page, en fin de texte ou les deux) et, en règle générale, une bibliographie. Les notes sont des renvois à même le texte, tandis que la bibliographie se trouve à la fin du document.
Accéder au survol du style Chicago de SPARK
Accéder au survol du style Chicago de L’Univeristé de Montréal
Étant donné que les styles de référence en français ne sont pas régis par une entité centrale qui en établit les conventions, leur interprétation est sujette à varier. La méthode traditionnelle utilise deux types de références : des notes en bas de page qui indiquent la provenance de chaque citation, paraphrase et résumé; et des notices bibliographiques qui indiquent tous les éléments bibliographiques requis pour retrouver les sources citées dans le texte.