Avez-vous une passion pour les affaires et l’entrepreneuriat? Dans le cadre du programme de double diplôme en études internationales et en administration des affaires, une majeure en administration des affaires vous exposera aux fondements du monde des affaires et du secteur privé ainsi qu’aux principes et aux exigences organisationnelles de la gestion d’une entreprise. Dans ce programme de double diplôme, à savoir un baccalauréat international ès arts (i. B.A.) en études internationales et un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), vous commencerez à construire votre carrière à Toronto en étudiant pendant deux ans dans le programme emblématique d’études internationales de Glendon. Vous terminerez ensuite le programme par deux années au sein du plus important incubateur d’entreprises de France, l’école de commerce emlyon business school (campus St. Étienne), qui vous offrira une véritable immersion professionnelle.

Voici une liste de possibilités à explorer après des études en administration des affaires. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne une idée des options qui s’offrent aux diplômés et de ce qu’ils peuvent faire par la suite. Certaines options sont plus directement associées à un diplôme en administration des affaires que d’autres. 

  • Actuaire 
  • Comptable 
  • Formateur, formatrice de personnel de bureau 
  • Adjoint, adjointe de direction 
  • Conseiller financier, conseillère financière 
  • Intervenant, intervenante de l’éthique des affaires 
  • Agent, agente de développement communautaire 
  • Consultant, consultante en relations industrielles 
  • Journaliste/chroniqueur commercial, chroniqueuse commerciale 
  • Analyste des finances 
  • Coordonnateur, coordonnatrice d’activités caritatives 
  • Lobbyiste 
  • Analyste des risques 
  • Coordonnateur, coordonnatrice d’événements 
  • Opérateur, opératrice de marché 
  • Assistant, assistante juridique 
  • Correspondant, correspondante des médias 
  • Politicien, politicienne 
  • Associé administratif, associée administrative 
  • Courtier, courtière 
  • Recruteur, recruteuse 
  • Auditeur, auditrice 
  • Directeur, directrice d’organisme à but non lucratif 
  • Représentant, représentante des relations publiques 
  • Auteur, auteure 
  • Directeur, directrice de programmes sociaux 
  • Responsable d’études de marché 
  • Avocat, avocate 
  • Directeur, directrice du financement d’entreprise 
  • Souscripteur, souscriptrice d’assurance 
  • Banquier, banquière 
  • Directeur, directrice du marketing 
  • Spécialiste de la planification en collecte de fonds 
  • Blogueur, blogueuse 
  • Économiste 
  • Stratège de marque 
  • Chroniqueur économique, chroniqueuse économique 
  • Entrepreneur, entrepreneure 
  • Stratège du commerce de détail 

 

REMARQUE: Certains de ces choix de carrière peuvent nécessiter une formation ou une préparation supplémentaire sous la forme d’études supérieures, d’une éducation expérientielle ou de cours et d’examens de formation professionnelle. Pour une description plus détaillée et le contexte général de quelques carrières mentionnées ci-dessus, reportez-vous à l’outil d’Analyse de tendances du Guichet-Emplois en tapant le titre du poste dans le moteur de recherche. 

De plus, envisagez de visiter le site web Career Cruising. Pour trouver le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’université, vous devez vous connecter à Expérience York en utilisant l’information de votre Passport York. Il se trouve sous le menu déroulant « Career Education & Development » à gauche, puis sous « Career Development Tools ». 

Une formation en administration des affaires vous permet de développer les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour relever de nombreux défis professionnels différents. Voici quelques-unes des compétences qu’un diplôme en administration des affaires vous aidera à développer :  

Compétences de base en administration des affaires 

  • Compréhension solide de la théorie des affaires et de la gestion et capacité de l’appliquer à des situations et à des contextes professionnels réels 
  • Sens aigu des affaires internationales grâce à l’option iBBA (internationale) 
  • Connaissance des attentes professionnelles actuelles et exposition aux réalités contemporaines du monde des affaires 
  • Compréhension de domaines connexes tels que la macro et la micro-économie, la comptabilité et la finance et possibilité de mettre en pratique votre esprit d’entreprise grâce à diverses initiatives et divers projets proposés par l’une des plus grandes écoles de commerce au monde 

Communications, collecte de données et compétences organisationnelles 

  • Capacité de présenter ses pensées de façon claire et éclairée dans des rapports écrits et des articles d’opinion  
  • Déduction d’informations provenant de sources diverses et capacité de se concentrer sur des ressources pertinentes  
  • Capacité d’organiser, de comprendre et d’analyser des sources d’information et d’appliquer des formes de technologie novatrices ou des informations nouvelles à des tâches et à des contextes professionnels variés 
  • Capacité d’analyser rationnellement des problèmes, de penser de façon créative et de prendre des décisions judicieuses tout en envisageant les différents aspects d’un argument 
  • Capacité d’expliquer clairement des idées complexes aux autres et d’appliquer des concepts théoriques complexes à la vie courante et aux dilemmes professionnels 

    Gestion et travail d’équipe 

    • Capacité d’interpréter et d’analyser l’information présentée par des pairs et d’appuyer ou de contester de façon efficace et constructive leurs propositions, théories, idées et rapports afin d’atteindre le résultat final prévu et fructueux d’un projet 
    • Compétences permettant de travailler efficacement dans des situations de groupe, de participer à la prise de décisions, de diriger et de contribuer à divers égards au succès de l’équipe et de la tâche 
    • Capacité de débattre, de persuader, de faire de la médiation et de présenter ses pensées et ses opinions aux autres et capacité de reconnaître et d’incorporer d’autres solutions ou applications potentielles à des problèmes donnés 
    • Capacité de déterminer des priorités et des plans d’action appropriés, de planifier l’exécution des tâches et de déterminer et de déléguer les responsabilités aux membres du groupe afin de réaliser les projets le plus efficacement possible 

      Bien connaître son secteur et savoir comment y exceller après l’obtention d’un diplôme est essentiel à la réussite. Les études universitaires mettent en place les fondements dont vous aurez besoin pour développer et améliorer votre compréhension et vos connaissances dans votre carrière. Faire partie d’une organisation ou d’un réseau professionnel et approfondir vos connaissances grâce à la formation sont d’excellents moyens d’accroître vos connaissances dans votre domaine. Ce qui suit est une liste de sites Web d’organismes liés à l’administration des affaires que vous pourriez visiter dans le cadre de votre recherche sur les options de carrière pour les diplômés en administration des affaires.