Une recherche d’emploi va au-delà de simplement postuler sur des offres d’emploi en ligne et pourtant une grande majorité de chercheurs d’emploi limitent leurs recherches d’emploi à cela.

Cela peut sembler foumais les offres d’emploi ne sont pas la principale méthode de recrutement utilisée par les employeurs. Une bonne stratégie de recherche d’emploi doit inclure une variété de techniques et d’approches, notamment l’utilisation de son réseau qui constitue une riche source de pistes d’emploi.

Comprendre l’importance d’une recherche d’emploi ciblée 

Pour apprendre à découvrir des opportunités au sein de ce que l’on appelle « le marché caché », instruisez-vous sur les nombreuses stratégies de recherche d’emploi afin de complémenter votre recherche d’offres en ligne (il est nécessaire de continuer à postuler sur les offres en ligne, mais cela ne devrait pas être votre seule stratégie).

Plusieurs étudiants paniquent à l’idée de ne pas trouver d’emploi immédiatement et postulent donc à toutes les offres qui ressemblent de près ou de loin à leurs compétences. Il s’agit d’une erreur, et ce, pour de nombreuses raisons…

  1. Il est difficile de réussir à un emploi qui ne vous correspond pas.
    Les 
    personnes réussissent bien à leur emploi parce qu’elles aiment ce qu’elles font – et vous êtes moins susceptibles d’aimer votre travail si vous n’avez pas pris la peine de cibler votre recherche et de concentrer vos efforts sur des candidatures pour des emplois qui vous intéressent réellement.
  2. La création d’une candidature peaufinée, professionnelle et personnalisée exige du temps.
    Il 
    est difficile d’investir du temps et de l’énergie sur des candidatures pour des postes qui vous intéressent peu – c’est pourquoi les candidatures des étudiants qui postulent sur tout et n’importe quoi son rarement compétitives.
  3. Les employeurs peuvent percevoir lorsque vous n’êtes pas intéressés.
    Votre candidature s’en ressent lorsque vos documents ne sont pas personnalisés, que nous connaissex peu le poste ou que vous ne semblez pas être intéressés par la compagnie. Les employeurs veulent embaucher des personnes qui démontrent de l’enthousiasme envers leur organisation et la position.

      Par conséquentmême si bombarder le monde avec vos CV vous semble être une bonne idée, vous aurez davantage de succès en focalisant votre recherche sur les opportunités qui font du sens pour vous. Cela se traduit par des candidatures moins nombreuses, mais plus ciblées, contrairement à envoyer une multitude de faibles candidatures.


      Documents

      Ressources supplémentaires

      Ne vous limitez pas aux affichages d’emploi en ligne ! Servez-vous de ces ressources :

      Le système pour les affichages d’emploi en ligne du centre de carrière de l’université York :

      Expérience York (le système pour les affichages d’emploi en ligne du centre de carrière) : cherchez et posez votre candidature aux emplois à temps plein, à temps partiel, aux emplois d’été, aux stagiaires ou aux possibilités de bénévolat. Chaque année, des milliers d’employeurs affichent plus de 10, 000 occasion pour les étudiants de York et les nouveaux diplômés.

      À propos de « Expérience York » :

      L’université York valorise les nouveaux modes de pensée qui conduisent l’excellence en recherche et en enseignement. Grâce aux programmes multidisciplinaires, aux cours innovatrices, à l’apprentissage par l’expérience et à une communauté solidaire, nos étudiants obtiennent l’éducation dont ils ont besoin pour avoir un impact dans le monde. Expérience York est une base de données pour les élèves de chercher et de poser leur candidature à une variété d’emplois et aux occasions d’apprentissage par l’expérience. Les étudiants peuvent s’inscrire aux programmes et activités qui soutiennent leur développement professionnel, académique et personnel. Expérience York fournira aux employeurs et aux partenaires communautaires l’occasion de recruter les étudiants de York pour un grand éventail d’occasions de carrière et d’apprentissage par l’expérience. Ce système permet la faculté et le personnel de York à gérer, à pister et à rendre compte d’activités d’apprentissage par l’expérience des étudiants.

      Les applications de recherche de travail

      • Swob : le « Tinder » pour les emplois, les étudiants qui recherchent un emploi peuvent simplement utiliser leur propre téléphone cellulaire. Swob cible les étudiants aux secteurs de roulement élevé comme la vente au détail ou la restauration pour le travail saisonnier ou les emplois à temps partiel ou à temps plein.

      Les sites de recherche de travail

      • Adzuna Canada : c’est un moteur de recherche d’emploi qui recherche plus de 100 000 emplois et stages sur des centaines de sites. Il fournit des statistiques aux étudiants à la recherche d’un emploi.
      • Canadajobs.com : la source du Canada pour les conseils et articles pour vous aider avec la recherche de travail.
      • CareerBuilder : recherchez les emplois au Canada et partout le monde.
      • Career Edge : recherchez les stages payés des professions du marché non réglementé. Career Edge a des partenariats avec les employeurs pour les mettre en contact avec des candidats qualifiés, y compris de récents diplômés, de récents diplômés handicapés, des nouveaux arrivants au Canada et des membres des Forces armées canadiennes.
      • Eluta.ca : Recherchez les nouveaux emplois au Canada.
      • Gouvernement de Canada – Emplois au niveau fédéral : trouvez les possibilités d’emploi au gouvernement du Canada.
      • Gouvernement de Canada – Guichet-Emplois : recherchez les emplois au Canada.
      • Indeed : recherchez les emplois, téléchargez votre CV en ligne et recherchez les entreprises.
      • JobGurus : c’est un moteur de recherche d’emploi qui souligne les emplois de milliers de sites d’employeurs et de carrières partout le Canada.
      • Jobs in GTA : une base de données partagée qui met en contact les employeurs avec les demandeurs d’emploi du Grand Toronto. De cette manière, ils peuvent les embaucher.
      • Jooble : c’est un moteur de recherche d’emploi qui recueille les liens aux affichages d’emploi pour plus de 9550 différents sites d’emploi partout le Canada.
      • Ontario Public Service Careers: les postes dans le gouvernement de l’Ontario.
      • Ontario WorkInfoNET : ce site fournit les liens aux sites d’emplois et de carrières en Ontario. En fait, chaque province et territoire partout le Canada a son propre site « WorkInfoNET ».
      • TalentEgg : recherchez les programmes coop, les stages, les postes de niveau débutant, les emplois d’été, les emplois d’étudiants, le travail à temps partiel et à temps plein. Accédez à des guides de carrière pour explorer les divers cheminements de carrière et ses ressources pertinentes.
      • Working.com : recherchez les emplois partout le Canada, obtenez les conseils de carrière et lisez à propos de tendances du marché d’emploi.
      • Workopolis.com : ce site fournit une liste d’une variété d’occasions d’emploi.
      • Wowjobs : recherchez plus de 100 000 emplois de plusieurs sites d’entreprises au Canada.

      Les sites d’affichages d’emploi ciblés sont utiles pour identifier les postes spécifiques qui sont visés pour une population spécifique ou un domaine particulier.

      • Aboriginal Inclusion Network : Le site d’affichages d’emploi pour les autochtones.
      • Charity Village : Le site du Canada pour le secteur non lucratif.
      • DiscoverAbility : Ce réseau promeut l’embauche de personnes handicapées.
      • Municipal World : C’est une base de données qui fournit les mises à jour pour les emplois municipaux.
      • Ontario Municipal Jobs : Le site d’Ontario pour les emplois dans les villes, les municipalités, les citadins et les villages partout la province.
      • Adzuna: le moteur de recherche d’emploi recherche plus de 100 mille emplois et stages dans des centaines de sites et fournit des statistiques pour les étudiants en recherche d’emploi.
      • GoinGlobal: des ressources sur la carrière et l’emploi, y compris des listes d’emplois et de stages à l’échelle mondiale, des profils d’entreprise et des renseignements sur la carrière par pays. Contenu constamment mis à jour sur la réglementation des permis de travail et des visas, lignes directrices et exemples de rédaction de curriculum vitæ, tendances de l’emploi, échelles salariales, groupes de réseautage, conseils culturels et d’entrevue et plus encore.
      • Expérience internationale Canada : ce programme, offert par le gouvernement du Canada, permet aux jeunes de voyager et de travailler au Canada pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans.
      • International Studies Abroad (ISA) : Offre des stages internationaux non rémunérés aux étudiants et aux nouveaux diplômés. Les participants ont la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger dans une grande variété de domaines.
      • Oxford Seminars.ca: des ressources gratuites pour vous aider à vous préparer aux TESOL/TESL/TEFL, LSAT, GMAT, GRE et MCAT.
      • SwissDevJobs.ch: un tableau d’emploi dédié à l’industrie suisse de la technologie pour trouver des opportunités basées sur le salaire attendu, les technologies et la localisation.

      Career Cruising: faites des recherches et explorez des renseignements détaillés sur les carrières et les programmes éducatifs à l’aide de cette ressource multimédia en ligne.

      Les organisations et associations professionnelles sont un excellent moyen d’en apprendre davantage sur une carrière d’intérêt, les désignations professionnelles et les possibilités de réseautage (par ex. adhésions, conférences). Pour d’autres associations professionnelles, visitez le site Web Career Cruising; les renseignements d’ouverture de session et le lien vers le site se trouvent dans le tableau de bord de « Career Education & Development » d’Expérience York, sous CAREER DEVELOPMENT TOOLS.

      Career Exploration Guide: l’élément le plus important pour trouver une carrière qui vous convient est vous! Le Guide d’exploration de carrière du Centre des carrières est un nouvel outil d’évaluation de carrière qui contient des exercices pour vous aider à déterminer vos caractéristiques personnelles et votre type, vos intérêts, vos capacités, vos compétences, vos valeurs et vos curiosités.

      Canadian Careers: restez à l’affût des nouvelles sur l’emploi au Canada, apprenez à vous faire connaître et explorez des centaines d’options de carrière.

      Glassdoor: une ressource gratuite qui offre un aperçu des emplois et des entreprises en Amérique du Nord et dans 10 autres pays (dont l’Autriche, l’Australie, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Irlande, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni).

      GoinGlobal: des ressources sur la carrière et l’emploi, y compris des listes d’emplois et de stages à l’échelle mondiale, des profils d’entreprise et des renseignements sur la carrière par pays. Contenu constamment mis à jour sur la réglementation des permis de travail et des visas, lignes directrices et exemples de rédaction de curriculum vitæ, tendances de l’emploi, échelles salariales, groupes de réseautage, conseils culturels et d’entrevue et plus encore.

      Gouvernement de Canada: regardez vos compétences et vos intérêts, regardez le monde du travail, établissez un plan et gérez votre carrière.

      Gouvernement de Canada – Programmes de recrutement de la fonction publique : renseignez-vous sur les programmes pour les étudiants et les diplômés.

      Gouvernement de Canada – Services aux jeunes : découvrez ce que vous devez savoir sur le monde du travail.

      Résumé Target: cette ressource gratuite sur les carrières pour les étudiants de York contient des articles et des conseils sur la carrière et la recherche d’emploi, ainsi qu’un système d’affichage d’emplois et des liens vers des modèles de curriculum vitæ. (N’oubliez pas que chaque curriculum vitæ que vous rédigez doit être adapté au poste pour lequel vous postulez, alors ne coupez et collez jamais à partir d’un modèle. Utilisez les modèles à titre de référence seulement !)

      Talent Egg: une ressource sur les carrières au Canada avec des offres d’emploi pour les stages et les postes de débutant, de l’information sur les meilleurs employeurs du Canada, des articles et des ressources pour les étudiants qui débutent dans leur premier emploi, ainsi qu’un forum de discussion et un magazine en ligne intitulé Career Incubator !