L’exploration des moments clés de nos vies personnelles, de nos communautés et de notre monde vous passionne-t-elle? Avez-vous une fascination pour les questions de genre et d’identité, les mouvements sociaux, les cultures et les identités ethniques ou les classes et la politique économique? Si c’est le cas, une majeure en sociologie à Keele ou à Glendon est une excellente façon d’apprendre à mieux comprendre nos interactions culturelles, politiques et mondiales. Un domaine détudes diversifié, avec une majeure en sociologie, peut vous fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans diverses carrières.  

Voici une liste de possibilités à explorer après avoir fait des études de sociologie. Cette liste nest pas exhaustive, mais elle vous donne une idée des options qui soffrent aux diplômés et de ce quils peuvent faire par la suite. Certaines options sont plus directement associées à un diplôme en sociologie que dautres. 

    • Activiste 
    • Conseiller, conseillère en toxicomanie 
    • Médiateur, médiatrice 
    • Administrateur, administrateur du secteur à but non lucratif 
    • Conseiller, conseillère politique 
    • Politicien, politicienne 
    • Administrateur, administratrice de bureau 
    • Conseiller, conseillère pour les questions de retraite 
    • Professeur, professeure 
    • Agent, agente de prestations d’emploi 
    • Consultant, consultante en affaires publiques 
    • Protecteur, protectrice du consommateur 
    • Agent, agente de probation 
    • Consultant, consultante en relations publiques 
    • Recherchiste en matière de politiques sociales 
    • Agent, agente des droits de la personne 
    • Coordonnateur, coordonnatrice d’événements 
    • Recherchiste pour des enquêtes sociales 
    • Aide législatif, aide législative 
    • Correspondant, correspondante des médias 
    • Spécialiste des relations du travail 
    • Archiviste 
    • Directeur, directrice des services sociaux 
    • Spécialiste en ressources humaines 
    • Avocat, avocate 
    • Ergothérapeute 
    • Thérapeute matrimonial et familial, thérapeute matrimoniale et familiale 
    • Chercheur, chercheuse 
    • Gérontologue 
    • Travailleur social, travailleuse sociale 
    • Collecteur, collectrice de fonds 
    • Guide de vie/mentor personnel 
    • Travailleur, travailleuse auprès des enfants et des jeunes 
    • Conseiller, conseillère d’orientation professionnelle 
    • Historien, historienne 
    • Travailleur, travailleuse communautaire 
    • Conseiller, conseillère en art oratoire 
    • Intervenant, intervenante en services d’aide sociale à l’enfance 
    • Travailleur, travailleuse en gestion de cas 
    • Conseiller, conseillère en politiques 
    • Journaliste 
    • Travailleur, travailleuse en santé mentale 
    • Conseiller, conseillère en rééducation 
    • Lobbyiste 
    • Travailleur, travailleuse médico-légale 

     

    REMARQUE : Certains de ces choix de carrière peuvent nécessiter une formation ou une préparation supplémentaire sous la forme d’études supérieures, d’une éducation expérientielle ou de cours et d’examens de formation professionnelle. Pour une description plus détaillée et le contexte général de quelques carrières mentionnées ci-dessus, reportez-vous à l’outil d’Analyse de tendances du Guichet-Emplois en tapant le titre du poste dans le moteur de recherche. 

    De plus, envisagez de visiter le site web Career Cruising. Pour trouver le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’université, vous devez vous connecter à Expérience York en utilisant l’information de votre Passport York. Il se trouve sous le menu déroulant « Career Education & Development » à gauche, puis sous « Career Development Tools ». 

    Voici quelques-unes des compétences qu’un diplôme en sociologie vous aidera à développer: 

    Compétences de base en sociologie 

    • Connaissance complète des causes et problèmes sociaux et de leurs conséquences, y compris des relations sociales et des forces dynamiques du pouvoir, ainsi que des façons dont l’action humaine et la conscience prennent forme et sont influencées par les structures culturelles et sociales environnantes   
    • Capacité de mener des recherches qualitatives et quantitatives 
    • Capacité de rassembler différents types de renseignements, de les évaluer, de les analyser et d’incorporer des liens potentiels de champs différents, de les mettre par écrit et de communiquer efficacement un message et le but de son travail, qu’il soit individuel ou au sein d’un groupe dans un contexte professionnel 

    Communications, collecte de données et compétences organisationnelles 

    • Capacité d’organiser, de comprendre et d’analyser de nouvelles sources d’information et d’appliquer des formes de technologie novatrices ou des informations nouvelles à des tâches et des contextes professionnels variés
    • Déduction d’informations provenant de sources diverses et capacité de se concentrer sur des ressources pertinentes 
    • Capacité de préparer des présentations orales et écrites et des rapports à l’aide de données actuelles et de la technologie
    • Capacité d’acquérir de nouvelles connaissances et de les appliquer à des demandes professionnelles
    • Capacité d’analyser rationnellement des problèmes, de penser de façon créative et de prendre des décisions judicieuses et bien réfléchies tout en envisageant les différents aspects de chaque argument

    Gestion et travail d’équipe 

    • Capacité dinterpréter et danalyser linformation présentée par des pairs et dappuyer ou de contester de façon efficace et constructive leurs propositions, théories, idées et rapports afin datteindre le résultat final prévu et fructueux dun projet
    • Capacité de raisonnement logique et aptitude à diriger et à interagir avec diverses personnes ayant des approches et des antécédents personnels et professionnels différents
    • Compétences permettant de travailler efficacement dans des situations de groupe, de participer à la prise de décisions, de diriger et de contribuer à divers égards au succès de léquipe et de la tâche
    • Capacité de déterminer des priorités et des plans daction appropriés, de planifier lexécution des tâches et de déterminer et de déléguer les responsabilités aux membres du groupe afin de réaliser les projets le plus efficacement possible

    Bien connaître son secteur et savoir comment y exceller après l’obtention d’un diplôme est essentiel à la réussite. Les études universitaires mettent en place les fondements dont vous aurez besoin pour développer et améliorer votre compréhension et vos connaissances dans votre carrière. Faire partie dune organisation ou dun réseau professionnel et approfondir vos connaissances grâce à la formation sont dexcellents moyens daccroître vos connaissances dans votre domaine. Ce qui suit est une liste de sites Web dorganismes liés à la sociologie que vous pourriez visiter dans le cadre de votre recherche sur les options de carrière pour les diplômés en sociologie.