Véritable majeure globale, un diplôme en communications à Keele ou à Glendon couvre de nombreux domaines : politique, développement international, médias de masse et nouveaux médias, pour n’en citer que quelques-uns. Un diplôme en communications peut déboucher sur des options de carrière dans une variété de professions et de secteurs. Que vous choisissiez de travailler dans le domaine des relations publiques, de la coordination d’événements, de la formation ou des médias, une majeure en communications peut vous préparer à répondre aux différentes demandes de communication des entreprises et organisations tant publiques que privées.

Voici une liste de possibilités à explorer après avoir fait des études en communications. Cette liste nest pas exhaustive, mais elle vous donne une idée des options qui soffrent aux diplômés et de ce quils peuvent faire par la suite. Certaines options sont plus directement associées à un diplôme en communications que dautres.

  • Adjoint, adjointe de direction 
  • Correcteur, correctrice d’épreuves 
  • Politicien, politicienne 
  • Administrateur public, administratrice publique 
  • Courtier, courtière en valeurs mobilières 
  • Producteur, productrice de médias 
  • Administrateur, administratrice des affaires 
  • Directeur commercial, directrice commerciale 
  • Professeur, professeure 
  • Administrateur, administratrice du secteur à but non lucratif 
  • Directeur général, directrice générale 
  • Protecteur, protectrice du consommateur 
  • Agent immobilier, agente immobilière 
  • Directeur, directrice de la publicité 
  • Rédacteur, rédactrice de discours 
  • Agente ou agente de financement 
  • Enseignant, enseignante 
  • Rédacteur, rédactrice en chef 
  • Aide législatif, aide législative 
  • Entrepreneur, entrepreneure 
  • Rédacteur-concepteur, rédactrice-conceptrice 
  • Analyste de la recherche bancaire 
  • Formateur, formatrice de personnel de bureau 
  • Représentant, représentante de salon commercial 
  • Avocat, avocate 
  • Formateur, formatrice en art oratoire 
  • Responsable d’études de marché 
  • Chef de marque 
  • Gérant, gérante de banque 
  • Responsable du développement commercial 
  • Chercheur, chercheuse 
  • Gestionnaire des ressources humaines 
  • Secrétaire juridique 
  • Collecteur, collectrice de fonds 
  • Gestionnaire des risques 
  • Spécialiste de la recherche sur les politiques 
  • Conseiller, conseillère en politiques 
  • Journaliste 
  • Spécialiste des relations du travail 
  • Conseiller, conseillère en tourisme 
  • Lobbyiste 
  • Spécialiste des relations publiques 
  • Consultant, consultante en relations publiques 
  • Marchandiseur, marchandiseuse 
  • Spécialiste en communication 
  • Coordinateur, coordinatrice des relations publiques 
  • Parajuriste 
  • Technicien, technicienne en radiotélédiffusion 
  • Coordonnateur, coordonnatrice en rémunération 
  • Planificateur, planificatrice dévénements 
  • Télédiffuseur ou radiodiffuseur 

REMARQUE : Certains de ces choix de carrière peuvent nécessiter une formation ou une préparation supplémentaire sous la forme d’études supérieures, d’une éducation expérientielle ou de cours et d’examens de formation professionnelle. Pour une description plus détaillée et le contexte général de quelques carrières mentionnées ci-dessus, reportez-vous à l’outil d’Analyse de tendances du Guichet-Emplois en tapant le titre du poste dans le moteur de recherche. 

De plus, envisagez de visiter le site web Career Cruising. Pour trouver le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’université, vous devez vous connecter à Expérience York en utilisant l’information de votre Passport York. Il se trouve sous le menu déroulant « Career Education & Development » à gauche, puis sous « Career Development Tools ». 

Une formation en communications vous permet de développer les compétences et létat desprit nécessaires pour relever de nombreux défis professionnels différents. Voici quelques-unes des compétences qu’un diplôme en communications vous aidera à développer: 

Compétences de base en communications 

  • Compréhension générale de la communication en tant que processus social complexe, axée à la fois sur les formes traditionnelles de communication de masse et sur les nouveaux médias 
  • Compréhension critique de la nature de la communication et de linformation 
  • Capacité de communiquer clairement ses connaissances aux autres, y compris la capacité de présenter ses pensées clairement et intelligemment dans des communications écrites 

Collecte de données et compétences organisationnelles 

  • Aptitude à parler en public et à présentersesidées devant les autres avec confiance  
  • Déduction d’informations provenant de sources diverses et capacité de se concentrer sur des ressources pertinentes 
  • Capacité de préparer des présentations orales et écrites et des rapports 
  • Capacité d’acquérir de nouvelles connaissances et de les appliquer à des demandes professionnelles
  • Capacité d’analyser rationnellement des problèmes, de penser de façon créative et de prendre des décisions judicieuses tout en envisageant les différents aspects d’un argument
  • Capacité dexpliquer clairement des idées complexes aux autres et dappliquer des concepts théoriques complexes à la vie courante et aux dilemmes professionnels

 Gestion et travail d’équipe 

  • Capacité dinterpréter et danalyser linformation présentée par des pairs et dappuyer ou de contester de façon efficace et constructive leurs propositions, théories, idées et rapports afin datteindre le résultat final prévu et fructueux dun projet
  • Capacité de diriger et d’interagir avec diverses personnes ayant des approches et des antécédents personnels et professionnels différents
  • Capacité de débattre, de persuader, de faire de la médiation et de présenter sespensées aux autres et capacité de reconnaître et dincorporer dautres solutions ou applications potentielles à des problèmes donnés
  • Capacité de déterminer des priorités et des plans daction appropriés, de planifier lexécution des tâches et de déterminer et de déléguer les responsabilités aux membres du groupe afin de réaliser les projets le plus efficacement possible

Bien connaître son secteur et savoir comment y exceller après l’obtention d’un diplôme est essentiel à la réussite. Les études universitaires mettent en place les fondements dont vous aurez besoin pour développer et améliorer votre compréhension et vos connaissances dans votre carrière. Faire partie dune organisation ou dun réseau professionnel et approfondir vos connaissances grâce à la formation sont dexcellents moyens daccroître vos connaissances dans votre domaine. Ce qui suit est une liste de sites Web dorganismes liés aux communications que vous pourriez visiter dans le cadre de votre recherche sur les options de carrière pour les diplômés en communications.