Véritable majeure globale, un diplôme en communications à Glendon couvre de nombreux domaines : politique, développement international, médias de masse et nouveaux médias, pour n’en citer que quelques-uns. Un diplôme en communications peut déboucher sur des options de carrière dans une variété de professions et de secteurs. Que vous choisissiez de travailler dans le domaine des relations publiques, de la coordination d’événements, de la formation ou des médias, une majeure en communications peut vous préparer à répondre aux différentes demandes de communication des entreprises et organisations tant publiques que privées.
Voici une liste de possibilités à explorer après avoir fait des études en communications. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne une idée des options qui s’offrent aux diplômés et de ce qu’ils peuvent faire par la suite. Certaines options sont plus directement associées à un diplôme en communications que d’autres.
- Adjoint, adjointe de direction
- Correcteur, correctrice d’épreuves
- Politicien, politicienne
- Administrateur public, administratrice publique
- Courtier, courtière en valeurs mobilières
- Producteur, productrice de médias
- Administrateur, administratrice des affaires
- Directeur commercial, directrice commerciale
- Professeur, professeure
- Administrateur, administratrice du secteur à but non lucratif
- Directeur général, directrice générale
- Protecteur, protectrice du consommateur
- Agent immobilier, agente immobilière
- Directeur, directrice de la publicité
- Rédacteur, rédactrice de discours
- Agente ou agente de financement
- Enseignant, enseignante
- Rédacteur, rédactrice en chef
- Aide législatif, aide législative
- Entrepreneur, entrepreneure
- Rédacteur-concepteur, rédactrice-conceptrice
- Analyste de la recherche bancaire
- Formateur, formatrice de personnel de bureau
- Représentant, représentante de salon commercial
- Avocat, avocate
- Formateur, formatrice en art oratoire
- Responsable d’études de marché
- Chef de marque
- Gérant, gérante de banque
- Responsable du développement commercial
- Chercheur, chercheuse
- Gestionnaire des ressources humaines
- Secrétaire juridique
- Collecteur, collectrice de fonds
- Gestionnaire des risques
- Spécialiste de la recherche sur les politiques
- Conseiller, conseillère en politiques
- Journaliste
- Spécialiste des relations du travail
- Conseiller, conseillère en tourisme
- Lobbyiste
- Spécialiste des relations publiques
- Consultant, consultante en relations publiques
- Marchandiseur, marchandiseuse
- Spécialiste en communication
- Coordinateur, coordinatrice des relations publiques
- Parajuriste
- Technicien, technicienne en radiotélédiffusion
- Coordonnateur, coordonnatrice en rémunération
- Planificateur, planificatrice d’événements
- Télédiffuseur ou radiodiffuseur
REMARQUE : Certains de ces choix de carrière peuvent nécessiter une formation ou une préparation supplémentaire sous la forme d’études supérieures, d’une éducation expérientielle ou de cours et d’examens de formation professionnelle. Pour une description plus détaillée et le contexte général de quelques carrières mentionnées ci-dessus, reportez-vous à l’outil d’Analyse de tendances du Guichet-Emplois en tapant le titre du poste dans le moteur de recherche.
De plus, envisagez de visiter le site web Career Cruising. Pour trouver le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’université, vous devez vous connecter à Expérience York en utilisant l’information de votre Passport York. Il se trouve sous le menu déroulant « Career Education & Development » à gauche, puis sous « Career Development Tools ».
Une formation en communications vous permet de développer les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour relever de nombreux défis professionnels différents. Voici quelques-unes des compétences qu’un diplôme en communications vous aidera à développer :
Compétences de base en communications
- Compréhension générale de la communication en tant que processus social complexe, axée à la fois sur les formes traditionnelles de communication de masse et sur les nouveaux médias
- Compréhension critique de la nature de la communication et de l’information
- Capacité de communiquer clairement ses connaissances aux autres, y compris la capacité de présenter ses pensées clairement et intelligemment dans des communications écrites
Collecte de données et compétences organisationnelles
- Aptitude à parler en public et à présentersesidées devant les autres avec confiance
- Déduction d’informations provenant de sources diverses et capacité de se concentrer sur des ressources pertinentes
- Capacité de préparer des présentations orales et écrites et des rapports
- Capacité d’acquérir de nouvelles connaissances et de les appliquer à des demandes professionnelles
- Capacité d’analyser rationnellement des problèmes, de penser de façon créative et de prendre des décisions judicieuses tout en envisageant les différents aspects d’un argument
- Capacité d’expliquer clairement des idées complexes aux autres et d’appliquer des concepts théoriques complexes à la vie courante et aux dilemmes professionnels
Gestion et travail d’équipe
- Capacité d’interpréter et d’analyser l’information présentée par des pairs et d’appuyer ou de contester de façon efficace et constructive leurs propositions, théories, idées et rapports afin d’atteindre le résultat final prévu et fructueux d’un projet
- Capacité de diriger et d’interagir avec diverses personnes ayant des approches et des antécédents personnels et professionnels différents
- Capacité de débattre, de persuader, de faire de la médiation et de présenter sespensées aux autres et capacité de reconnaître et d’incorporer d’autres solutions ou applications potentielles à des problèmes donnés
- Capacité de déterminer des priorités et des plans d’action appropriés, de planifier l’exécution des tâches et de déterminer et de déléguer les responsabilités aux membres du groupe afin de réaliser les projets le plus efficacement possible
Bien connaître son secteur et savoir comment y exceller après l’obtention d’un diplôme est essentiel à la réussite. Les études universitaires mettent en place les fondements dont vous aurez besoin pour développer et améliorer votre compréhension et vos connaissances dans votre carrière. Faire partie d’une organisation ou d’un réseau professionnel et approfondir vos connaissances grâce à la formation sont d’excellents moyens d’accroître vos connaissances dans votre domaine. Ce qui suit est une liste de sites Web d’organismes liés aux communications que vous pourriez visiter dans le cadre de votre recherche sur les options de carrière pour les diplômés en communications.
- Association for Business Communication
- Association canadienne de communication
- Association canadienne du marketing
- International Association of Business Communicators
- Programme Business & Public Administration Internship de l’Université York
- Société canadienne des relations publiques
- Society for Technical Communication
- Département d’études en communications à Keele
- Département d’études en communications à Glendon