Lorsque vous vous préparez à rédiger, relisez attentivement les directives du travail et prenez des notes. Assurez-vous que vous comprenez clairement les exigences de votre professeur, notamment :

  • les objectifs du travail (ils doivent être clairement établis);
  • la longueur attendue (la segmentation) ainsi que la date de remise du document;
  • les ressources que vous devrez utiliser (ou éviter). Devez-vous inclure des citations ou non? Une bibliographie ou non?

En cas d’incertitudes, il est de votre responsabilité de clarifier avec votre professeur. Après tout, c’est vous qui devez rédiger le travail. 

Une thèse de travail, ou une hypothèse de travail, est une idée, un point de vue que vous utilisez dans votre processus réflexion afin de guider votre recherche, vos lectures, donc, en fin de compte, votre écriture. (Grosso modo, il s’agit d’avancer ce que tenterez de montrer dans votre travail.)

Lors de la rédaction, il est possible que votre thèse, votre hypothèse de lecture, se transforme en raison d’informations, d’analyse que vous effectuez dans le processus de recherche et de réflexion. Cela est normal et même souhaité. Plus votre travail d’écriture avance, plus votre thèse de travail se transforme et devient votre thèse définitive.   

Une thèse de travail ou une hypothèse de recherche sert guider la réflexion et vous aide à décider l’ordre de vos idées. Donc elle vous permet de structurer votre texte de manière logique. Il est donc fort important de toujours avoir une hypothèse, une thèse.

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Accéder le guide d’uOttawa (voyez la section La thèse, p.49)

Pro tip : Une fois que vous avez créé une thèse, relisez-le et posez-vous la question « Alors quoi ? » Une bonne thèse expliquera clairement la position que vous prenez sur le sujet de votre article. En d’autres termes, votre thèse ne devrait pas laisser votre lecteur se demander « Et alors ? »

Pour organiser votre réflexion, votre travail de recherche, de lecture déterminez les principaux axes de votre sujet pour en arriver à une question de recherche. Les réponses aux 5W vous permettront de cibler les dimensions de votre sujet que vous souhaitez aborder. Vous saurez ensuite quelles lectures effectuer.

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Accéder le guide de SPARK – Combiner les mots clés

Accéder le guide de SPARK – Stratégies de recherche 

Accéder le guide d’uOttawa (voyez la section La recherche, p.52)

 

Le plan est passage obligé pour organiser vos idées, vos arguments, vos exemples, vos preuves et toutes les informations nécessaires en une structure cohérente. La plupart des logiciels de traitement de texte offrent des fonctions qui facilitent l’ébauche et la révision du plan à mesure que vous rédigez.  

Certains rédacteurs commencent à rédiger avec une simple liste d’arguments. Cette liste est réorganisée à mesure qu’ils rédigent pour élaborer une thèse de travail et mettre l’accent sur les liens entre les différents arguments. D’autres écrivent des brouillons de phrases et paragraphes dès le début et utilisent la fonction couper-coller de leur logiciel de traitement de texte pour organiser leur travail au fil de sa progression.

Assistez à notre atelier sur la structure d’un texte pour en apprendre davantage.

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Accéder le guide d’uOttawa (voyez la section Le plan, p.55)

Il est important de réviser votre travail pour vous assurer que vos lecteurs se concentrent sur vos idées et qu’ils ne soient pas distraits par des problèmes de langue et de grammaire.

Bien entendu, vous pouvez réviser votre travail en tout temps au cours du processus de rédaction. Toutefois, au début du processus de rédaction, il est plus important de travailler le contenu que de vous attarder aux détails de vos phrases. À mesure que vous rédigerez, vous supprimerez ou modifierez vos idées. Il est donc plus efficace de ne pas porter une attention trop importante aux détails jusqu’à ce que votre ébauche soit relativement complète.

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Accéder le guide de révision d’uOttawa (voyez la section La revision, pg.61)

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Par structure d’un travail de recherche, on entend sa forme ou son organisation. Il n’y a pas de structure unique dans un travail universitaire. Toutefois, il existe certains éléments structurels communs, notamment :

  • La page de titre
  • L’introduction
  • Le corps ou le développement (comprenant plusieurs paragraphes, lesquels contiennent des citations)
  • La conclusion

Chacune de ces parties possède une fonction précise dans l’élaboration d’une réflexion. Il est important de bien comprendre l’importance de chacune d’elles.

Assistez à notre atelier sur la structure d’un texte pour en apprendre davantage.

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Accéder le guide de rédiger l’introduction de SPARK 

Accéder le guide de rédiger la conclusion de SPARK 

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