Lorsque vous vous préparez à rédiger, revoyez attentivement les directives sur le travail et assurez-vous que vous comprenez bien les exigences de votre professeur relatives à votre travail de rédaction, notamment :

  • la longueur attendue ainsi que la date de remise du document
  • les ressources que vous devrez utiliser (ou éviter)
  • les objectifs que vous devrez atteindre dans votre document
  • le but du travail

Si cet information n’est pas claire au moment que vous recevez votre travail, faites certain de demander à votre professeur pour plusieurs détails. 

Une thèse de travail est une thèse que vous utilisez tentativement dans votre processus de rédaction afin de guider votre recherche, votre lecture, ainsi que votre écriture. Au long de ton travail, il est probable que vous allez modifier votre thèse de travail en raison des informations que vous trouverez dans votre recherche. En développpant votre rédaction, votre these de travail devient votre thèse définitive dans votre travail final.   

Développer une thèse de travail peut servir à vous révéler les autres renseignements que vous devrez fournir dans votre travail de recherche et vous aider à décider de l’ordre à donner à vos idées, ou des autres raisonnements dont vous aurez besoin pour soutenir votre thèse de travail.

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Accéder le guide d’uOttawa (voyez la section La thèse, p.49)

Pro tip : Une fois que vous avez créé une thèse, relisez-le et posez-vous la question « Alors quoi ? » Une bonne thèse expliquera clairement la position que vous prenez sur le sujet de votre article. En d’autres termes, votre thèse ne devrait pas laisser votre lecteur se demander « Et alors ? »

Pour créer une stratégie de recherche, déterminez les principaux concepts pour votre sujet ou votre question de recherche. Les sujets ou les questions de recherche comprennent habituellement des liens entre deux concepts ou plus. Votre principal objectif à cette étape est de constituer une liste de termes concrets qui, pris ensemble, résument l’essence de votre question ou de votre sujet.

Accéder le module de stratégies de recherche de SPARK

Accéder le guide de SPARK – Combiner les mots clés

Accéder le guide de SPARK – Stratégies de recherche 

Accéder le guide d’uOttawa (voyez la section La recherche, p.52)

 

Le plan est l’une des nombreuses techniques pour organiser vos arguments principaux, vos exemples, vos preuves et les renseignements généraux en une structure cohérente. La plupart des logiciels de traitement de texte offrent des fonctions qui facilitent l’ébauche et la révision du plan à mesure que vous rédigez.  

Certains rédacteurs commencent à rédiger avec une simple liste d’arguments. Cette liste est réorganisée à mesure qu’ils rédigent pour élaborer une thèse de travail et mettre l’accent sur les liens entre les différents arguments. D’autres écrivent des brouillons de phrases et paragraphes dès le début et utilisent la fonction couper-coller de leur logiciel de traitement de texte pour organiser leur travail au fil de sa progression.

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Accéder le guide d’uOttawa (voyez la section Le plan, p.55)

Il est important de réviser votre travail pour vous assurer que vos lecteurs se concentrent sur vos idées et qu’ils ne sont pas distraits par des problèmes de langue et de grammaire.

Bien entendu, vous pouvez réviser votre travail en tout temps au cours du processus de rédaction. Toutefois, au début du processus de rédaction, il est plus important de travailler le contenu que de vous attarder aux détails de vos phrases. À mesure que vous rédigerez, vous supprimerez ou modifierez vos idées; il est donc plus efficace de ne pas porter une attention trop importante aux détails jusqu’à ce que votre ébauche soit relativement complète.

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Accéder le guide de révision d’uOttawa (voyez la section La revision, pg.61)

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Par structure d’un travail de recherche, on entend sa forme ou son organisationIl n’y a pas de structure unique dans un travail universitaire; toutefois, il existe certains éléments structurels communs, notamment :

  • Le titre
  • L’introduction
  • La thèse
  • Le corps (incluant les citations)
  • La conclusion

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Accéder l’exemple du processus de rédaction de SPARK

Accéder le guide de rédiger l’introduction de SPARK 

Accéder le guide de rédiger la conclusion de SPARK 

Accéder le guide à la rédaction universitaire de Glendon

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