York University’s Glendon Campus and Canadian Parents for French (Ontario) have joined forces to expand opportunities for high school students to learn virtually (and literally) in French. During this stressful and uncertain time, where the educational environment within Ontario high schools is in constant flux, students are losing opportunities to have meaningful in-class opportunities to learn in French.

Thanks to the sponsorship of Canadian Parents for French (Ontario) Glendon is offering the following interactive workshops for grades 9 to 12 (all levels of French are welcome) on Saturday afternoons from 2 to 3:30 p.m., beginning March 1st:

L’objectif de l’atelier est d’inculquer à des élèves de 9e à 12e année des principes budgétaires et de gestion financière de base dans le cadre d’un atelier interactif, intéressant et inspirant. En comprenant mieux les éléments clés de la lecture et de la négociation de contrats de téléphone cellulaire, ainsi que la nécessité d’avoir un budget pour des dépenses imprévues, les élèves auront la possibilité d’appliquer des habiletés mathématiques élémentaires à une situation de la « vraie » vie. Cet atelier pratique permettra aux participants de mieux comprendre l'importance de l'éducation financière.

L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participants à élaborer un plan de financement dédié à un projet d’aventure après le diplôme des études secondaires. Lors de cet atelier interactif, intéressant et inspirant, les participants comprendront mieux les composantes clés d’une planification de voyage en découvrant la budgétisation, la détermination des sources de financement, et l’importance de faire des économies. Dans le cadre de cet atelier, les participants appliqueront à une situation réelle leurs compétences en mathématiques et en recherche.

L’atelier vise à aider les élèves de la 9e à la 12e année à développer leurs compétences transférables et à en savoir plus sur le marché du travail dans lequel ils vont entrer. Grâce à des activités interactives, les élèves repartiront avec une meilleure compréhension de la façon de se démarquer, de passer une entrevue pour un emploi et de mettre en pratique leurs compétences chaque jour. Ils prendront également conscience de la façon de développer leurs compétences tous les jours, à l’école, au travail et dans leur vie personnelle.

L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participants de la 9e à la 12e année les fondements/rudiments des concepts et des techniques de théâtre étudiés au niveau universitaire. Tout au long de cet atelier, les participants abordent et approfondissent de nouveaux concepts théâtraux, comme le travail sur l’objet, la création d’un personnage, et l’improvisation. Par des discussions et des exercices dirigés, les participants sont confrontés à des défis sur les plans créatifs et cognitifs, individuellement et en groupes.

L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participantes et aux participants comment appliquer les compétences en gestion de projet à n’importe quel projet dans leur vie personnelle, leurs études et leur vie professionnelle. Grâce à cet atelier interactif, les étudiantes et les étudiants acquerront des connaissances sur des aspects essentiels de la gestion de projet, notamment fixer des objectifs, planifier un projet ainsi que définir et affecter les ressources nécessaires. Les étudiantes et les étudiants apprendront aussi à travailler efficacement en groupe afin de maximiser les résultats souhaités, puis se livreront à une réflexion sur l’importance de l’organisation proactive. Car le plaisir, c’est bien; mais le plaisir organisé, c’est bien mieux !

L’atelier a pour objectif d’exposer les étudiantes et étudiants de la 9e à la 12e année à la géographie urbaine de Toronto et aux diverses répercussions des nouvelles technologies sur le travail, en particulier sur le travail « à la demande ». L’atelier interactif s’intéresse particulièrement à la façon dont l’économie à la demande influe sur le logement et le transport dans nos villes. Il permettra de comprendre les répercussions socio-économiques des nouvelles technologies que nous utilisons sur les travailleurs et sur la réalité du travail dans la ville.

Cet atelier interactif permet aux élèves de réfléchir de manière critique à leur position dans la société sur les plans personnel, professionnel et social. Ils seront encouragés à réfléchir sur les positions qu'ils occupent dans ces différents contextes afin de mieux comprendre l'impact des structures sociales plus larges de leur vie quotidienne. Les participants repartiront avec une compréhension de base de l'approche dramaturgique d'Erving Goffman, qui soutient que les individus sont des « acteurs » jouant constamment des « rôles » pour attirer et fonctionner dans les cadres et environnements qu'ils occupent.

Le leadership figure indéniablement aux premiers rangs des aptitudes recherchées sur le marché du travail, et ce, dans pratiquement tous les domaines de carrière. Mais qu’entend-on exactement par leadership? Quels sont les différents types de leaders et comment définir son style? Comment en maximiser l’efficacité? Existe-t-il des étapes simples pour s’identifier comme leader et agir à ce titre? Tant de questions que tu pourras aborder dans le cadre de cette formation et qui pourront t’être utiles tout au long de ta vie.

Additionally, every Monday from March 1st to April 26th, your teenagers can enjoy some FrancoFUN avec les étudiants du Salon francophone from 3:30 to 4:30 p.m.

Register your French speaking Francophone and Francophile teenagers today. It’s FREE! Spaces are limited – so don’t delay.

Register Here!

  • Renseignements sur l'élève | Student Information

  • Choix de l'atelier | Workshop Choice

  • Accommodations

  • Consentement | Consent

  • Renseignements sur le parent/tuteur | Parent/Guardian Information