Il peut y avoir des moments où les étudiant(e)s vous contactent pour dire que leur épreuve de test en ligne dans Moodle/eClass ne s’était pas déroulée dans les conditions attendues. Par exemple, certains témoignent du fait que leur connexion Internet a été perdue au cours du test, ou qu’ils ont eu des problèmes d’accès et n’ont pas été en mesure d’accéder au questionnaire, ou encore que leur temps imparti s’est écoulé trop vite, etc. Lorsque ces situations se présentent, il est utile de pouvoir consulter les rapports de test mis à votre disposition, afin de déterminer la meilleure méthode pour répondre aux préoccupations de l’étudiant(e).

Comment accéder aux rapports de test

Depuis votre test, allez dans le menu Administration du test

 

Rapport des notes

Ce rapport vous montrera toutes les tentatives des étudiant(e)s, quand ils/elles ont commencé le test, quand ils/elles l’ont terminé, combien de temps ils/elles ont pris pour le faire et lesquelles de leurs questions ont été notées correctes ou incorrectes. Il y a un lien vers la Relecture de la tentative sous le nom de chaque étudiant(e) afin que vous puissiez avoir une vue plus détaillée du moment où il/elle a répondu à chaque question.

 

En utilisant les filtres en haut de la page, vous pouvez affiner davantage la liste des participants que vous souhaitez voir, par exemple ceux qui n’ont pas du tout tenté le test ou ceux dont les tentatives qui n’ont pas été soumises.

De là, vous pouvez également réinitialiser toute tentative pour les étudiants, en plaçant une coche à côté du nom des étudiants et en utilisant le bouton Supprimer les tentatives sélectionnées.

Rapport des réponses des participants

Le rapport des réponses des participants est très similaire au rapport des notes, sauf qu’il vous montrera les réponses que chaque étudiant a fournies pour chaque question.

Rapport des statistiques

Le rapport de statistiques vous donne une analyse statistique du test et des questions et quelques informations utiles sur la façon dont les étudiant(e)s répondent aux questions, si les questionaires sont incomplets ou si les variantes aléatoires sont valides. Une explication détaillée de ce rapport peut être trouvée ici.

 

Rapport d’évaluation manuelle

Certaines questions, comme les choix multiples, sont notées automatiquement, d’autres nécessitent une part d’évaluation manuelle. Ce rapport vous permettet de voir facilement les questions qui doivent être notées ou celles qui ont déjà été notées.

 

Vos jounaux de cours peuvent également vous aider

Vos historiques de cours peuvent également vous fournir des informations sur les problèmes rencontrés par les étudiants. Considérez, par exemple, qu’un étudiant s’est trompé de test ou qu’il a pu voir qu’un étudiant a quitté votre cours lorsqu’il a répondu au test. La consultation de vos journaux de cours peut vous aider à comprendre ce qui aurait pu se produire.