Une stratégie utile pour gérer l’apparence et le calcul des notes consiste à créer des catégories de notes, qui peuvent être utilisées pour regrouper les instruments d’évaluation dans le carnet de notes. Par exemple, une catégorie peut être créée pour regrouper toutes les affectations de cours ou tous les journaux. L’avantage est que les catégories peuvent aider à définir les facteurs de poids. Reportez-vous à Attribution de poids aux éléments de notation pour plus d’informations.

 

Ajouter une catégorie

 

Pour ajouter des catégories dans le carnet de notes ou pour configurer leurs facteurs de pondération, suivez les étapes ci-dessous.

 

  1. Cliquez sur Notes dans le bloc de navigation pour ouvrir le carnet de notes. Le carnet de notes affichera le rapport de l’évaluateur dans l’onglet Affichage.
  2. Cliquez sur Réglages dans la rangée d’onglets. La page de configuration du carnet de notes apparaît.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter une catégorie en bas de l’écran. La page de configuration pour ajouter une nouvelle catégorie apparaît.
  4. Ici, Vous pouvez personnaliser d’autres paramètres, tels que la sélection d’une tendance centrale à utiliser pour le calcul de la note pour les éléments de la catégorie, le masquage ou le verrouillage des notes; hormis ceux spécifiés ici, les paramètres par défaut sont les paramètres recommandés. Il vous faudra peut-être cliquer sur Afficher plus … pour afficher toutes les options.

 

Noter une catégorie

 

  1. Saisissez le nom de la catégorie. Ce sera le nom que les étudiants verront.
  2. Choisissez une tendance centrale pour la catégorie dans la liste déroulante Tendance centrale La tendance centrale fait référence à la façon dont les notes d’une catégorie seront calculées. Notez que la méthode pour calculer le total de la catégorie peut être différente de la tendance centrale utilisée pour calculer le total du cours. Pour plus d’informations sur l’utilisation des différentes méthodes de tendance centrale dans les catégories, reportez-vous à Attribution d’une pondération aux éléments de notation.
  • Simple Moyenne pondérée des notes: Moodle/eClass attribuera la pondération de chaque article égal à sa valeur maximale en points.
  • Moyenne pondérée des notes : Cette option permet d’attribuer à chaque élément un facteur de pondération spécifique. La note d’un article est multipliée par le facteur de pondération qui lui est attribué.
  • Naturel: le total de la catégorie sera la somme de toutes les valeurs des notes échelonnées en fonction de la pondération. Il peut être configuré pour générer une moyenne ou une somme de notes en prenant ou en ne prenant pas la pondération en considération.
  1. Décochez la case Exclure les notes vides si vous souhaitez regrouper toutes les notes en fonction du total des activités du cours. Cela signifie que les éléments qui n’ont pas de note pour l’étudiant seront comptés comme valant zéro.
  2. Activez Inclure les objectifs dans les tendances centrales si vous souhaitez inclure les résultats des objectifs fixé dans le calcul des notes. Notez que cela peut entraîner une note globale inattendue.
  3. Sélectionnez le nombre de notes les plus basses à ignorer dans la liste déroulante. Supprimer la note la plus basse Si vous souhaitez exclure l’une des notes de l’agrégation.
  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

La catégorie apparaît maintenant dans le carnet de notes.

Total de la catégorie

 

  1. Tapez un titre dans Nom total de catégorie si vous souhaitez afficher un titre alternatif au lieu de “Total catégorie” à la dernière ligne. Par exemple, vous pouvez choisir de nommer le total «Total des devoirs».
  2. Entrez toutes les informations pertinentes pour la catégorie dans la zone Informations sur l’élément. Ces informations ne sont disponibles que pour l’enseignant et uniquement à cet emplacement.
  3. Tapez un numéro d’identification dans la case, si nécessaire. Le numéro d’identification n’est généralement utilisé que lors de la création d’une formule personnalisée.
  4. Les champs Note maximale et Note minimale ne peuvent être remplis que si vous utilisez le type Valeur pour la note. Entrez la note maximale qu’un étudiant peut recevoir dans la catégorie dans le champ Note maximale. Par exemple, si vous notez l’élément sur 10, 10 est la note maximale.
  5. Entrez la note minimale qu’un étudiant peut recevoir dans la catégorie dans le champ Note minimale.
  6. Entrez la note de passage appropriée dans le champ Note pour passer, si vous souhaitez utiliser l’achèvement d’activité dans le cours. Des conditions peuvent être fixées pour d’autres activités afin de les rendre indisponibles jusqu’à l’obtention d’une note de catégorie minimale.
  7. Vous pouvez également choisir d’afficher votre note sous forme de lettre, de chiffre (réel), de pourcentage ou de toute combinaison des deux à partir de l’option de type d’affichage des notes.
  8. Cliquez sur la case à cocher Caché pour masquer le total de la catégorie de la vue des étudiants. Cela peut être activé jusqu’à ce que l’instructeur supprime la coche caché ou il peut rester masqué jusqu’à une date et une heure spécifiques.
  9. Cochez la case Verrouillé, si vous souhaitez restreindre les mises à jour de notes. Cela peut être utile lorsque les assistants d’enseignement évaluent les activités et que vous voulez vous assurer que les notes que vous avez enregistrées ne sont pas modifiées. L’instructeur peut toujours retirer le verrou et modifier les notes si nécessaire.
  10. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

 

L’élément apparaît maintenant dans le carnet de notes.

 

Catégorie mère

 

  1. Sélectionnez une catégorie mère différente dans le menu déroulant, si vous créez une sous-catégorie.
  2. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

 

L’élément apparaît maintenant dans le carnet de notes.