Dans la plupart des cours à York, la stratégie de notation comprend un ensemble d’évaluations, chacune faisant peser sa propre pondération sur le total des cours. Le coefficient est souvent différent de la note maximale pour une activité. Par exemple, le test de mi-session est noté sur 100 points, mais il vaut 15% de la note totale du cours.

La stratégie de notation par défaut dans Moodle/eClass (Simple moyenne pondérée des notes) ne calcule pas les notes de cette manière, malgré ce que son nom pourrait suggérer. La stratégie de classement, ou tendance centrale, requise pour attribuer des pondérations spécifiques aux notes doit être changée en Moyenne pondérée des notes afin que les notes soient calculées sur la base d’un système de notation pondéré spécifique.

Remarque importante: il n’est pas recommandé de modifier la tendance centrale une fois que les notes sont entrées. Par conséquent, il est recommandé de configurer le carnet de notes avant d’ajouter des notes.

Vous pouvez modifier la façon dont les notes sont pondérées dans le menu déroulant Tendance centrale du carnet de notes. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous:

  1. Cliquez sur Notes dans le bloc de navigation pour ouvrir le carnet de notes. Le carnet de notes affichera le rapport de l’évaluateur dans l’onglet Affichage.
  2. Cliquez sur Réglages dans la rangée d’onglets. La page de configuration du carnet de notes du carnet de notes s’affiche.
  3. Cliquez sur Modifier dans la colonne d’actions du dossier de niveau supérieur (généralement le nom du cours)
  4. Cliquez sur Modifier les paramètres
  5. Cliquez sur Afficher plus … dans la catégorie Note pour afficher l’option de tendance centrale
  6. Pour plus d’informations sur les autres options de tendance centrale, reportez-vous à la documentation sur le site Web de eClass.
  7. Sélectionnez Moyenne pondérée des notes dans le menu déroulant Tendance centrale. Cela définit la méthode d’agrégation pour la catégorie sélectionnée.
  8. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications pour finaliser les modifications que vous avez apportées.

Suivez les instructions ci-dessous pour attribuer des coefficients aux catégories d’évaluation et / ou aux activités de votre cours

 

  1. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Afin d’attribuer les coefficients, il est important que tous les éléments notés soient inclus dans le carnet de notes. Toutes les activités d’évaluation Moodle/eClass (c.-à-d. Devoirs, questionnaires, etc.) apparaîtront automatiquement dans le carnet de notes une fois qu’elles seront ajoutées au cours. Le cas échéant, vous pouvez ajouter des évaluations « hors ligne » à votre cours, telles que des examens, des présentations orales, la participation, etc. Reportez-vous à la page de documentation Ajouter des éléments de note hors ligne pour plus d’informations.

Une fois que tous les éléments de notation sont dans votre carnet de notes, vous pouvez commencer à attribuer des coefficients à des éléments individuels. Pour attribuer des coefficients correspondants aux évaluations, suivez les instructions ci-dessous:

  1. Cliquez sur Notes dans le bloc de navigation pour ouvrir le carnet de notes. Le carnet de notes affichera le rapport de l’évaluateur dans l’onglet Affichage.
  2. Cliquez sur Réglages dans la rangée d’onglets. La page de configuration du carnet de notes apparaît.
  3. Assurez-vous que la moyenne pondérée des notes est sélectionnée au niveau du cours. La colonne Coefficients apparaît avec un champ de saisie pour chaque élément de la catégorie.
  4. Entrez les valeurs de coefficients en pourcentage correspondant à chaque élément dans la colonne Coefficients.
  5. Assurez-vous que le total de vos coefficients corresponde à 100. Si la catégorie de coefficients ne correspond pas à 100, la note affichée ne sera pas exacte.
  6. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Il est possible d’organiser votre carnet de notes en catégories. Par exemple, vous pouvez avoir des catégories pour les exercices, les devoirs et / ou les forums de discussion. Lorsque vous changez la tendance centrale des notes de cours en Moyenne pondérée des notes, une case dans la colonne Pondération permet d’attribuer des coefficients à des catégories individuelles. Par exemple, les exercices peuvent représenter 30% du total du cours, quel que soit le nombre de quiz.

Si vous choisissez d’utiliser des catégories, il est important de choisir la tendance centrale la mieux appropriée pour calculer le total pour chaque catégorie, afin que vos notes soient calculées comme vous le souhaitez. L’illustration ci-dessous illustre un carnet de notes avec des catégories pour les devoirs et les questionnaires. La catégorie Stratégie de notation est configurée selon la méthode Moyenne pondérée des notes tandis que la catégorie Exercices est configurée selon la simple moyenne pondérée des notes.

Reportez-vous ci-dessous pour une explication de la différence entre les deux tendances centrales les plus courantes afin de déterminer celle qui convient le mieux à vos besoins.

Utilisation de la moyenne pondérée des notes pour calculer le total d’une catégorie

En règle générale, il existe des coefficients prédéterminés pour chaque élément de note dans une catégorie, selon les critères définis par l’instructeur au début du trimestre dans la description de l’évaluation du cours. Par conséquent, la moyenne pondérée des notes est la tendance centrale est la méthode la mieux appropriée pour les catégories dans la plupart des circonstances.

Si la moyenne pondérée des notes est sélectionnée, apparaissent dans la colonne coefficients des cases dans lesquelles les instructeurs peuvent spécifier le coefficient de chaque élément.

La somme des coefficients des éléments de note individuels dans une catégorie doit être égale au coefficient de la catégorie. Par exemple, si le coefficient de la catégorie est 20 comme ci-dessus, les quatre éléments de la catégorie doivent totaliser 20. Dans l’exemple ci-dessus, nous pouvons voir que:

5 + 5 + 5 + 5 = 20

Utilisation de la simple moyenne pondérée des notes pour calculer le total d’une catégorie

La tendance centrale de la simple moyenne pondérée des notes calculera les totaux des catégories en donnant plus de coefficients aux articles qui ont des notes maximales plus élevées et moins de poids à ceux qui ont des notes maximales plus basses. Par exemple, un quiz sur 40 points vaudra plus qu’un questionnaire de 30 points.

De façon générale, Moodle/eClass calcule le total en prenant la somme des points attribués à chacun des éléments de la catégorie divisée par la somme des notes maximales de la catégorie. Ce nombre est ensuite multiplié par 100 pour en faire un pourcentage. Enfin, il est converti pour donner une note basée sur le coefficient spécifié de la catégorie.

La tendance centrale de la simple moyenne pondérée des notes s’avérera particulièrement avantageuse pour les étudiants qui obtiennent des notes élevés (par rapport aux autres notes de la catégorie) sur les éléments de note avec une note maximale élevée, et elle sera désavantageuse pour les étudiants qui reçoivent des notes faibles pour ces éléments car ils portent un coefficient plus élevé dans le calcul.

Prenons l’exemple suivant:

Il y a trois quiz dans la catégorie Quiz, chacun avec une note maximale différente. Un étudiant reçoit les résultats suivants pour les trois quiz: 13/20, 28/30 et 20/25. Voici le calcul du total de la catégorie à l’aide de la tendance centrale de la simple moyenne pondérée des notes.

Voici le même calcul en utilisant la moyenne pondérée des notes, où chaque quiz vaut 5%.

Notez que, bien que la différence ne soit que de 0,3 sur 15, cette différence de pourcentage est de près de 2%, ce qui signifierait un écart plus important dans les catégories à plus haute pondération.

Notez également que plus l’écart des notes maximales des éléments d’une catégorie est important, plus le potentiel de différence entre les deux calculs est élevé.

Le carnet de notes permet de nombreux systèmes de notation différents. Cependant, l’organisation et la planification du calcul sont d’une importance cruciale pour garantir l’exactitude des notes qui s’affichent pour les étudiants.