De nombreux cours en ligne et à distance seront dispensés par le biais de Moodle, le système de gestion d’apprentissage de York. Nous avons préparé une liste de ressources pour vous aider à vous repérer dans Moodle. Cette dernière comprend des guides par étape pour gérer les groupes, les carnets de notes, les forums de discussion et les exercices. Pour obtenir de l’aide supplémentaire la création d’un cours Moodle, veuillez cliquer ici. Des vidéos didactiques pour chacune des ressources Moodle ci-dessous peuvent être trouvées ici.
Démarrer Moodle
- Paramètres recommandés pour le navigateur
- Accéder à vos cours
- Masquer un cours de l’affichage
- Faire une demande de coquille de cours eClass
- Importer le contenu de cours existants
- Créer un cours terrain de jeu (Playground)
- Ajouter des assistants ou des co-enseignants au cours
Configuration de votre cours
- Configurer l’interface et la disposition des éléments du cours
- Ouvrir votre cours aux étudiants: N’oubliez pas de rendre votre cours visible pour les étudiants avant le début des cours. Par défaut le cours est masqué pour les étudiants.
- Quelques paramètres de cours importants
Gestion des cours
- Configuration de groupes dans le cours: Pour les instructeurs qui souhaitent créer automatiquement des groupes pour former des sous-sections de cours, veuillez lire les instructions sur la façon de créer des groupes en partant de la section de cours magistrale.
- Création de regroupements
- Sauvegarde du cours
Communication
- Envoi d’une annonce aux étudiants
- Utiliser un espace de clavardage
- Ajout d’un forum de discussion à votre cours
- Envoi de messages directs aux étudiants sur Moodle
- Fixer des rendez-vous aux étudiants
- Utilisation de l’intégration de Zoom dans Moodle pour faire cours
Ajout de contenu
- Sauvegarde et restauration de votre cours de Moodle à eClass
- Ajout d’un plan de cours / diapositives de cours
- Ajout de titres de section
- Ajout d’une page de contenu
- Ajout de liens vers des sites Web
Barème et évaluation
- Configuration du carnet de notes
- Créer des catégories
- Ajouter des activités hors ligne dans le carnet de notes
- Pondération des éléments d’évaluation
- Calcul du total du cours
- Devoirs et travaux
- Devoirs de groupe
- Noter un devoir
- Types de questions pour les tests en ligne
- Pratiques recommandées pour la conception d’un test en ligne
- Comment créer un test dans votre cours
- Ajouter des questions dans les tests
- Ajouter des questions dans des catégories
- Analyse des résultats du test
- Comment donner à certains étudiants du temps supplémentaire pour un test
- Comment demander aux étudiants de rendre un travail fait à la main en format pdf.
- Test de contrôle sur l’intégrité académique
- Vérification de la similitude avec Turnitin
- Comment noter un devoir Turnitin
- Utilisation de Crowdmark pour créer des évaluations en ligne
Suivi de l’apprentissage
FAQ sur l’enseignement et l’apprentissage avec Moodle