2021-Face à l’avenir – Traduction et technologie

11e Colloque des étudiants de deuxième cycle en traductologie du Collège universitaire Glendon

Face à l’avenir – Traduction et technologie

Toronto, Canada, 26 mars 2021.  

Les étudiants de la maîtrise en traductologie du Collège Glendon de l’Université York ont le plaisir d’annoncer la 11e conférence annuelle des étudiants diplômés en traductologie qui se tiendra en ligne via Zoom le 26 mars 2021.

Keynote speaker

Sharon O’Brien est professeure de traductologie à la School of Applied Language and Intercultural Studies, Dublin City University. Elle a obtenu son doctorat en 2006 sur le langage contrôlé et la post-édition (bourse du Irish Research Council). Elle détient également une maîtrise en recherche sur les langues à usage spécifique, la linguistique textuelle et la traduction automatique (1993, subventionnée par l’UE) et un baccalauréat spécialisé en langues appliquées (traduction, français et allemand). Elle a publié de nombreux chapitres d’ouvrages sur la traduction et la technologie.

Plus d’information (en anglais seulement): https://www.dcu.ie/researchsupport/research-profile?PERSON_ID=1628608

Appel à communications (FR)
XIe Colloque des étudiants de deuxième cycle en traductologie du Collège universitaire Glendon

FACE À L’AVENIR –TRADUCTION ET TECHNOLOGIE.

Colloque en ligne sur Zoom organisé par l’Association étudiante de la maîtrise ès arts en traductologie, Université York (Toronto) – Du 26 au 28 mars 2021

Conférencière principale : Sharon O’Brien, Dublin City University

APPEL À COMMUNICATIONS

En cette deuxième décennie du XXIe siècle, la technologie continue de jouer un rôle croissant dans les processus et environnements traductionnels. Ce qui est traduisible ou non par l’entremise de l’automatisation s’impose comme problématique fondamentale face à l’époque de la traduction neuronale et de l’intelligence artificielle. Surgissent aussi de nombreuses autres questions : les modèles existants de traduction collaborative, d’externalisation ouverte, de traduction automatique de corpus et d’outils de TAO infonuagiques nous mènent-ils vers une nouvelle époque de pluralité multimodale ou vers une dystopie fragmentée où la qualité est menacée ? L’interaction entre l’humain et la machine dans les écologies traductionnelles présentes et futures présage-t-elle un posthumanisme éclairé, ou est-ce un processus problématique qui favorise les réseaux désincarnés, la prise de décisions algorithmique et la croissance insoutenable dans une période marquée par la dégradation de l’environnement et l’accélération du changement climatique ? Cette année, le colloque des étudiants des cycles supérieurs portera sur ce que Minako O’Hagan (2019) décrit comme une sorte d’intrication quantique, le lien entre l’humain et la machine, question essentielle pour notre siècle.

Nous accueillons des propositions de communications émanant de domaines et de perspectives variés et pouvant porter sur les questions suivantes, entre autres :
Traduction, technologie et colonialisme ;
Traduction, technologie et questions de genre ;
Technologie et intraduisibilité ;
Écologies traductionnelles et éco-traduction dans une époque technologisée ;
(In)visibilité, statut et rôle du traducteur dans le contexte des innovations en traduction automatique, de l’intelligence artificielle, des plates-formes collaboratives, des questions de droit d’auteur et de traduction non professionnelle ;
Technologie et traduction engagée, y compris la traduction en contexte de crise et de gestion des catastrophes ;
Technologie et processus traductionnel, y compris la traduction automatique neuronale, l’enrichissement du contenu automatisé, les nouveaux outils de TAO et l’expansion de la post-édition de traduction automatique ;
Technologie et traduction spécialisée / technique, terminologie et localisation ;
Technologie et éthique de la traduction ;
Technologie et enjeux pour la traduction audiovisuelle et l’interprétation ;
Technologie et enjeux pour la traduction et l’interprétation dans le contexte de la COVID-19.
Notre colloque de trois jours abordera ces thèmes, ainsi que d’autres questions connexes. Les présentations en ligne synchrones sont préférables, mais celles qui sont préenregistrées seront également acceptées. L’interprétation simultanée en anglais, français, et espagnol sera disponible. Nous acceptons les propositions de communication (présentation de 15 minutes). Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un résumé de 250 à 300 mots d’ici le 31 décembre 2020 à transconf@glendon.yorku.ca. Les soumissions doivent obligatoirement inclure le titre de la communication ou de l’affiche, le nom de l’auteur, son affiliation et ses coordonnées.

Conférencière principale – Sharon O’Brien est professeure de traductologie à la School of Applied Language and Intercultural Studies, Dublin City University. Elle a obtenu son doctorat en 2006 sur le langage contrôlé et la post-édition (bourse du Irish Research Council). Elle détient également une maîtrise en recherche sur les langues à usage spécifique, la linguistique textuelle et la traduction automatique (1993, subventionnée par l’UE) et un baccalauréat spécialisé en langues appliquées (traduction, français et allemand). Elle a publié de nombreux chapitres d’ouvrages sur la traduction et la technologie.

Références – O’Hagan, Minako « Introduction » dns. The Routledge Handbook of Translation and Technology, sous la dir. de Minako O’Hagan, Routledge, 2019, p.18.

2021-Facing the Future: Translation and Technology

11th Annual Glendon Graduate Conference in Translation Studies: 

Facing the Future: Translation and Technology

Toronto, Canada, March 26, 2021 

The students of the Master in Translation Studies at Glendon College, York University, are pleased to announce the 11th Annual Graduate Student Conference in Translation Studies to be held at Glendon College Online via Zoom on March 26, 2021.

Keynote speaker

Sharon O’Brien is Professor of Translation Studies at the School of Applied Language and Intercultural Studies. She obtained a PhD in 2006 on the topic of Controlled Language and Post-Editing Effort (Irish Research Council Scholarship). Prior to this, she was awarded an MA by research on Language for Special Purposes, Text Linguistics and Machine Translation (1993 – EU-funded) and a BA (hons) in Applied Languages (Translation, French and German). Between 1995 – 1999 she was a Language Technology Consultant in the Localisation Industry.  She has coordinated a H2020 EU-funded RISE project called “INTERACT” – The International Network in Crisis Translation. She has been a funded investigator (Science Foundation Ireland) in the ADAPT research centre for over 10 years, where her focus has been on human factors and translation technology. Her teaching focuses on language technologies, research methods and translation.

Call for Papers (EN)

11th Annual Glendon Graduate Student Conference in Translation Studies 

FACING THE FUTURE –TRANSLATION AND TECHNOLOGY 

Online conference via Zoom organized by the  
Glendon Graduate Student Association in Translation Studies, York University (Toronto) 

March 26-28 2021 

Keynote speaker: Sharon O’Brien, Dublin City University

CALL FOR PAPERS

Into the second decade of the 21st century, technology continues to play an increasing role in translation processes and translator environments. What is translatable or not translatable through the mediation of machines is a central question as we head into the era of neural translation and AI. At the same time other questions emerge: are the existing models of collaborative translation, crowdsourcing, machine translated corpora, and cloud-based CAT tools leading us towards a new era of multi-modal plurality or to a fragmented dystopia where quality becomes a casualty? Is the interaction of human and machine in present and future translation ecologies a harbinger of an enlightened posthumanism or a problematic process that favours disembodied networks, algorithmic decision-making, and unsustainable growth in a time of runaway climate change and environmental degradation? This year’s graduate student conference will address what Minako O’Hagan (2019) describes as a kind of quantum entanglement, the link between human and machine, a crucial issue for our century. 

We invite proposals for papers from a variety of fields and perspectives that engage with issues including, but not limited to:  

  • Translation, technology and colonialism;  
  • Gender issues in technologically mediated translation;  
  • Technology and untranslatability;  
  • Translation ecologies and eco-translation in a technologized era;  
  • Translator (in)visibility, status, and role in the context of advances in machine translation, AI, collaborative platforms, copyright issues, and non-professional translation;  
  • Technology and politically engaged translation, including crisis translation and disaster management;  
  • Technology and translation process, including neural machine translation, automated content enrichment, recent CAT tools, and the expansion of post-editing machine translation;  
  • Technology and specialized/technical translation, terminology, and localization;  
  • Technology and translation ethics;  
  • Technology and issues in audiovisual translation and interpreting; 
  • Technology and issues in translation and interpretation in the context of COVID-19. 

Our three-day multilingual conference will address these and related topics. Synchronous online presentations are preferred, but pre-recorded ones will also be accepted. Simultaneous interpretation in English, French, and Spanish will be available.  We welcome proposals for papers (15-minute presentations). Those interested are invited to submit an abstract of 250-300 words by December 31, 2020 to transconf@glendon.yorku.ca. Submissions must include the title of the paper and the author’s name, affiliation, and contact information.  

 Keynote speaker – Sharon O’Brien is Professor of Translation Studies at the School of Applied Language and Intercultural Studies, Dublin City University. She obtained a PhD in 2006 on the topic of controlled language and post-editing effort (Irish Research Council Scholarship). She holds an MA in research on language for special purposes, text linguistics and machine translation (1993 – EU-funded) and a BA (hons) in applied languages (Translation, French and German). She has published numerous book chapters on the topic of translation and technology. 

 References 

O’Hagan, Minako “Introduction” in The Routledge Handbook of Translation and Technology, edited by Minako O’Hagan, Routledge, 2019, p.18.