Annie Demirjian

Annie DemirjianDirectrice, École d’Affaires publiques et inernationales de Glendon

Annie Demirjian a été nommée directrice de l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon, Université York. Entre 2014 et 2015, elle était chef du Groupe des affaires politiques et de la médiation à la Mission de l’ONU en Somalie (ONUSOM). Elle était responsable d’un portefeuille de consolidation de la paix et renforcement de l’État, comprenant notamment : l’interface et la stabilisation entre militaires et civiles, la réforme politique, la formation de l’État (fédéral/étatique), la prévention des conflits et la réconciliation locale, ainsi que le contrôle constitutionnel. Entre 2004 et 2013, alors qu’elle travaillait avec les Missions de l’ONU sur le terrain, elle a dirigé le portefeuille Gouvernance démocratique du PNUD en Iraq, en Libye, en Somalie, dans des pays d’Europe de l’est et d’Asie centrale. Au PNUD en Iraq (2004-2007), en Somalie (2008-2009) et en Libye (2011-2012), elle était chargée de l’administration transitoire, du processus d’ébauche des constitutions, des élections, du développement institutionnel et du renforcement des capacités, de la réforme d’administration publique, de la gouvernance locale et du développement de la société civile. En 2010, elle a été détachée en Haïti pour diriger la mission d’évaluation des besoins après un sinistre pour le PNUD / la Banque mondiale, suite au tremblement de terre en Haïti.

Annie a vingt années d’expérience en tant que dirigeante, en politique et programmation, au sein du gouvernement fédéral du Canada (agences centrales/ministères d’exécution, y compris au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS)). Pour les Nations Unies et la Banque mondiale, elle a également travaillé dans les pays suivants : Jordanie, Égypte, Tunisie, Palestine, Zimbabwe, Afrique du Sud et Nigéria.

Son expérience en enseignement comprend :

  • Le rôle du Canada dans les pays en conflit: Moyen-Orient et Afrique, Université Ryerson, semestre du printemps 2016 ;
  • La gouvernance transitoire et les expériences comparatives : le processus d’adhésion à l’UE et les pays du Printemps arabe ;
  • Le maintien de la paix et le renforcement de l’État dans les pays en conflit/post-conflit et les défis posés pour les Missions de l’ONU, dans les universités suivantes :

Université Almaty et Académie d’administration publique à Astana, Kazakhstan ;
Collège Mathias Corvinus, Budapest, Hongrie ;
Université de Tripoli, Libye ;
Université américaine d’Arménie, Erevan.

Polyglotte (anglais, français, arabe), énergique, axée sur les résultats, femme de consensus et bonne communicatrice. Détentrice d’une maîtrise ès Sciences (Université du Quebec à Montréal), d’un baccalauréat ès Arts, Université York, (Collège Glendon) et d’un Diplôme d’arbitrage et de médiation.